Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFates Warning › Awaken the guardian

Fates Warning › Awaken the guardian

détail des votes

Membre Note Date
fc      samedi 21 janvier 2012 - 18:57
pyosisified      mardi 9 juin 2009 - 13:41

8 titres - 47:59 min

  • 1/ The sorceress 5.42
  • 2/ Valley of the dolls 5.22
  • 3/ Fata morgana 5.21
  • 4/ Guardian 7.31
  • 5/ Prelude to ruin 7.21
  • 6/ Giants lore (heart of winter) 6.00
  • 7/ Time long past 1.40
  • 8/ Exodus 8.35

informations

Produit par Biran Slagel et Fates Warning. Ingénieur Bill Metoyer. Enregistré en septembre-octobre 1986 à Stagg Street Studios et Preferred Sound.

Il s'agit du premier CD d'une réédition en double CD regroupant Awaken the guardian et No exit.

line up

John Arch (Voix) ; Jim Matheos (Lead guitares) ; Frank X Aresti (Lead guitares) ; Joe DiBiase (Basse) ; Steve Zimmerman (batterie).

chronique

  • heavy metal progressif

The Sorceress, Valley of the Dolls, Fata morgana la maidennienne… Guardian la sublime. Il y a dans cet ultime album du Fates Warning avec John Arch les plus belles pièces, les plus propres à leur incroyable univers, les plus personnelles et matures, et vraiment bluffantes de cohérence. Je ne vais pas répéter pour la n-ième fois les «sombre» et autres synonymes pour vous décrire l’ambiance sublime que dégage le groupe… la pochette, quoi qu’on pense de sa qualité esthétique, plante largement le décor. L’arrivée de Aresti aux guitares renforce la lourdeur et le groupe n’hésite pas non plus à jouer vraiment vite. (enfin c’est du heavy, et on est en 1986…)A leur science déjà remarquable de la mélodie tortueuse et dérangeante, Matheos et Arch ont su y adjoindre dans cet album un lyrisme plus prononcé et parfaitement équilibré, ainsi qu’une véritable conscience mélodique de la beauté. (Sorceress… Guardian… Time long past… Exodus…). La tristesse étoilée est plus présente, la mélancolie. La maîtrise des structures est à mon sens, ici, pleinement atteinte. Toujours à côté de ce qu’on attend, les mélodies, rythmes, breaks et enchaînements de Fates Warning sont ici réellement magnifiques d’originalité mature et cohérente. Volte-face harmoniques, retour de thèmes en fin de course, illumination acoustique, et un art de l’harmonie incontestable. Grâce à ce lyrisme accru et qui ne fait qu’approfondir l’étrangeté du combo, la musique y gagne en beauté pure. A l’occulte se mêle le nostalgique, le triste, et John Arch a muri : sa voix est limpide et tout ce qui la distord ou la vibre est désormais entièrement volontaire et précis. J’encourage très très très chaudement les fans de heavy metal sombre à découvrir à travers sa première trilogie, s’ils ne la connaissent pas, ce groupe d’exception et dont l’anonymat en France est en totale inadéquation avec son statut de groupe fondateur. Du metal riche, pur et sophistiqué, beau et noir… et vraiment différent.

note       Publiée le samedi 27 juillet 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Awaken the guardian" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Awaken the guardian".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Awaken the guardian".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Awaken the guardian".

    morningrise Envoyez un message privé àmorningrise

    Chef d'oeuvre absolu ! Demande de l'écoute, mais quelle récompense !

    pyosisified Envoyez un message privé àpyosisified
    La première minute de Guardian est vraiment superbe. Belle chronique !
    Note donnée au disque :