Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Black Angels › Phosphene Dreams

The Black Angels › Phosphene Dreams

cd • 10 titres

  • 1Bad Vibrations
  • 2Haunting at 1300 McKinley
  • 3Yellow Elevator #2
  • 4Sunday Afternoon
  • 5River of Blood
  • 6Entrance Song
  • 7Phosphene Dream
  • 8True Believers
  • 9Telephone
  • 10The Sniper

extraits vidéo

informations

line up

Alex Maas (chant, basse, orgue, percussions, guitare), Christian Bland (guitare, basse, orgue, voix, harmonium), Nate Ryan (guitare, basse, orgue, harpe électrique), Stephanie Bailey (batterie, percussions), Kyle Hunt (basse, orgue, guitare, percussions)

chronique

C’est Nouvel An, on picole trop, on fume des drôles de bidules et on a la vision pas claire, parfait pour chercher son reflet dans la pochette du troisième opus des Black Angels. Des couleurs bien allumées (comme à chaque fois, hormis le premier opus), psychédélisme de pacotille pour certains…Possible, m’en fous. ‘Phosphene dreams’ paraît poursuivre le trip amorcé sur ‘Directions to see a ghost’ mais pas entièrement même si ‘Bad vibrations’ reprend les ingrédients de la sauce précédente. Cet album-ci opère dans des rivages plus pop, version The Doors. Ils est vrai que les Anges Noirs se sont fait une spécialité de remettre au goût du jour des recettes déjà testées et approuvées de par le passé. Après s’être attaqués aux 13th Floor Elevators, c’est plutôt dans le nid des Beatles et de la bande à Morrison qu’ils sont allés pondre leurs oeufs. Ecoutez ‘Yellow Elevator #2’, ‘Haunting at 1300 McKinley’, ‘Telephone’ ou ‘River of blood’, c’est assez flagrant. Bien sûr, le groupe ajoute ses orgues, ses fuzz, sa réverbération mais il lui manque un peu de la mélancolie du chant que j’appréciais tant sur les deux précédents disques (et avec lequel on renoue sur le dernier en date mais c’est une autre histoire). Je ne dis pas que je n’apprécie pas cette orientation plus pop, elle est plaisante et permet aux Texans de renouveler quelque peu leur catalogue sans changer de dealer pour autant. On trouve même de fort bonnes chansons comme ‘River of blood’, ‘Entrance song’ (comme si les Beach Boys avaient sniffé de la colle) ou encore un ‘The sniper’ sous forme de garage fuzz aux yeux cernés. Globalement, à mon sens, ‘Phosphene dream’ est un bon album (à condition de pardonner le syndrome du coucou) mais sonnant plus creux, plus artificiel. Je sais, c’est ce que reprochaient certains aux essais précédents mais pas moi. Là, je reste légèrement sur ma faim, comme si les Black Angels nous conviaient dans un meublé et pas dans leur propre appartement. Heureusement, leur sens de la mélodie et des ambiances sauvent la mise, ouvrant encore davantage encore les portes du rock psychédélique à la masse; en même temps, je n’ai jamais prétendu être puriste du style.

note       Publiée le mardi 2 janvier 2018

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Doors - Strange Days

The Doors
Strange Days

Un autre nid à piller...

The Beatles - Help!

The Beatles
Help!

Comme quoi il n'y a pas que les 13th Floor Elevators dans la vie...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Phosphene Dreams" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Phosphene Dreams".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Phosphene Dreams".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Phosphene Dreams".

    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Enfin écouté, en vinyle (merci l'ami Nicliot). Bel objet d'ailleurs, avec un gros livret intérieur du plus bel effet. Du gros fuzz classique et classieux, mais avec une touche de singularité assez difficile à qualifier. La voix peut-être, qui parfois évoque celle de Echo and the Bunnymen ?

    Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

    Trippante cette pochette...

    Note donnée au disque :       
    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    Pas écouté l'album depuis des lustres mais je frissonne à chaque fois que résonnent les premières notes de "Bad Vibrations". C'est pas du Vibravoid mais ça sent quand même le buvard bien imbibé.

    Kissthecatconcept Envoyez un message privé àKissthecatconcept

    Quelle déception ce disque après les fantastiques deux premiers. Anges déchus.

    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Mon préféré du groupe. Je l'écoute souvent, suivi de l'EP Phosgene Nightmare.

    Note donnée au disque :