Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Granule › Aurora
Granule › Aurora
- 2017 • Autoproduction 1 EP 45 tours
k7 • 6 titres • 41:56 min
- 1Intro01:39
- 2G.O.Y.A.12:31
- 3Lament08:16
- 4Esoterica02:48
- 5Silver Haze Mountain Part 212:16
- 6Whale Song05:58
extraits vidéo
informations
Pistes 1, 4, 6 enregistrées, mixées, masterisées, produit par Yui Kimijima au Tsubame Studio. Le reste a été enregistré à Noise Room Recording Studio, mixé, masterisé et produit par Shigenori Kobayashi.
Sorti en cassette (coinjointement avec le fanzine Deserter's Ritual par Keigo Kurematsu), et en fichiers téléchargeables sur bandcamp.
line up
Etaq, Hikari, HAJIME, CHARLIE, BLACKOUT
Musiciens additionnels : Ikuma Kawabe (guitare), Marie Yoda (voix)
chronique
- pot pourri japonais sludge doom
Des fois, il faut savoir ne plus vouloir savoir quoi que ce soit sur quelque chose que l'on doit écouter, parce qu'on a oublié de l'écouter, parce qu'on a oublié que ça existait, et, aussi, parce qu'on a juste oublié comment ce machin se trouve là. Je me dis : "ça doit être l'effet guts. On lit des tonnes de pages sur des tonnes de groupes, et on finit par avoir la mémoire emmêlée". Toujours est-il qu'il fait froid, et je me retrouve donc tout dépourvu, et il faut me réchauffer. Ben ce n'est pas avec Granule que ça va aller mieux à ce niveau ! Car, contrairement à la spiruline, cette Granule est, au moins, "négative au niveau de l'énergie pranique tu vois ?". Pourquoi ? Parce que c'est froid. Tininin ! Et puis que ça ressemble à Khanate ou à Eyehategod mais le premier album, pas les autres. Ou Melvins (surtout sur leur un peu trop long titre "Silver Haze..."). Des morceaux lents et désarticulés pleins de larsens avec un gars qui de temps en temps hurle tellement fort et aigu qu'on se demande bien pourquoi il fait ce boulot. Alors, les petites différences avec les groupes américains cités ci-dessus sont, peut-être : une production qui sent bon le garage, un talent à très bien gérer les silences, organisant un chaos du silence - je dis ça car je trouve qu'il y a un bel art ici du hoquet, de la tachycardie, des mouvements du corps qui ne suivent plus un supposé ordre des choses, quand la régularité part en sucette, et que la panique, ses prémices, ses conséquences s’étalent sur de douloureuses minutes. Et pourtant, je trouve sous cet amas de fils barbelé un soupçon de groove décharné dans certains riffs qui font que hé ! Quand même ! Cela s'écoute vachement bien, cf. les solos de guitare des invités de groupes importants (et exportés !), surtout quand il fait froid et qu’on se gèle les miches à faire n’importe quoi n’importe comment car dans le genre gros sludge doom noise stoner bruit qui fait à la fois vomir et danser les genoux, bouger le cul et se tracer des lignes au cutter sur l'avant bras, ce disque – enfin ces fichiers "numériques téléchargeables gratuitement" ou cette cassette que vous ne pouvez acheter qu'à des magasins japonais - devrait satisfaire les amateurs des genres cités.
Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Aurora" en ce moment.
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Aurora".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Aurora".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Tiens j'avais pas vu, ils en ont ressorti un cette année : "Pain, Ritual & Life". Je jurerais pas que ça va bien mieux (même si là c'est fort différent de cet Aurora, plus proche du Bombori bizarre et pas tranquille - le groupe fantôme - de Prayground, pour ce que je me souviens de celui-là. Z'ont aussi sorti des splits dans l'intervalle (une K7 avec NoLA, un 7" avec Klonns, les deux étant des groupes de hardcore de Tokyo, apparemment, et un CDr avec Kurukoma - "trio sludge psychédélique de Sheffield" nous dit discogs, et Conan, les mieux connus...). Est-ce que tout ça va un jour disparaître à son tour soudainement comme lesdits Bombo ?? (Bon... Au moins là y'a du support physique déclaré).
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
J'ai retenu (vaguement) que la dernière piste, perso.
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Oui, dur à savoir ça, barrière alphabétique en plus... (J'ai longtemps pensé que Gong et Prayground n'existaient que sous forme de fichiers numériques aussi - il me semble d'ailleurs que le groupe n'a même pas été répertorié "de son vivant" sur discogs, par exemple).
- Note donnée au disque :
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
Gong et Prayground, je suis même pas certain que We are cured existe dans le monde réél
Time bomb records, j'y suis allé, c'est la Mecque pour celui qui cherche des trucs obscurs et nippons, malheureusement, encore la semaine dernière, j'ai écrit au mec pour savoir s'ils avaient quelques trucs dispos (quelques groupes recommandables : Birushanah, Swarrrm et Shikabane), ils m'ont répondu un truc en jap que google trad ne parvient pas à interpréter ha ha
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
@Yog : Gong et We Are Cured, "les deux" tu veux dire ? Ou y'a du Prayground aussi dans l'affaire (et pas un des deux autres, par conséquent) ?! (Parce que celui-là je me réécouterai bien la version studio, que j'avais pas chopé à temps sur le disque dur ou autre...).
- Note donnée au disque :