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Tears For Fears › Raoul and the kings of Spain

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Membre Note Date
stickgrozeil      lundi 23 janvier 2023 - 10:46
magnu      lundi 23 janvier 2023 - 18:43
Fabb74      mercredi 28 octobre 2020 - 18:24
Sheer-khan      samedi 11 novembre 2017 - 14:49
Shelleyan      samedi 11 novembre 2017 - 02:48

cd • 12 titres

  • 1Raoul and the kings of Spain
  • 2Falling down
  • 3Secrets
  • 4God's mistake
  • 5Sketches of pain
  • 6Los Reyes Católicos
  • 7Sorry
  • 8Humdrum and humble
  • 9I choose you
  • 10Don't drink the water
  • 11Me and my big ideas
  • 12Los Reyes Católicos (reprise)

informations

Neptune's Kitchen, Grande-Bretagne

line up

Roland Orzabal (chant, guitare, clavier)

Musiciens additionnels : Gail Ann Dorsey (basse), Alan Griffiths (guitare, clavier), Brian MacLeod (batterie, percussions), Jebin Bruni (orgue), Jeffrey Trott (guitare), Mark O'Donoughue (choeurs), Oleta Adams (choeurs féminins)

chronique

Quand un duo se sépare, que reste-t-il ? Un one-man show ? C’est ce qui est advenu de Tears for Fears après le départ de Curt Smith suite aux succès énormes des trois premiers opus du groupe. Laissé seul aux manettes, Roland Orzabal commence par se planter avec ‘Elemental’, un disque assez médiocre, avant de se brouter une nouvelle fois commercialement mais cette fois-ci de manière très injuste avec un essai plutôt solide. Le titre lui-même résume à lui-seul à quel point il est personnel pour Roland qui y projette beaucoup de ses propres réflexions avec la naissance de son fils Raoul (un prénom qu'il a lui-même porté brièvement à sa naissance avant qu'il ne soit changé en Roland). Quant aux Rois d’Espagne, ils évoquent ses racines espagnoles. Bien que l’artiste ne l’ait pas imaginé comme un album conceptuel, il admet que les thèmes liés à la famille tissent un fil rouge important. J’ai personnellement toujours trouvé ‘Raoul and the king of Spain’ réussi, une forme de continuation du son développé sur ‘Sowing the seeds of love’ avec moins d’exubérance et plus de retenue. Ca démarre très fort avec le rock flamboyant ‘Raoul and the Kings of Spain’ alternant la mélancolie de couplets intimistes aux paroles soignées avec des refrains poignants, qui enchaîne directement sur le plus calme mais très beau ‘Falling down’ aux arrangements clairs et prenants. D’emblée Orzabal pose ses marques vocalement avec son timbre si caractéristique, mêlant tonalités graves, sérénité, touches épiques…A partir de ‘Secrets’, les influences se mélangent pour le meilleur et le moins bon. D’un côté, nous trouvons le trop bref ‘Los Reyes Catolicos’ dont le point de départ n’est pas sans évoquer de lointains échos d’une version acoustique de ‘Mad world’ avec un très beau refrain tout en profondeur; on y sent à quel point le sujet est cher et personnel à l’artiste, à la limite de l’impudeur. Est-ce qui le contraint à s’y reprendre à deux fois ? Pour notre plus grand plaisir, le mien en tous les cas (quelle magnifique conclusion pour cet opus). Signalons parmi les réussites deux chansons pêchues, ‘Sorry’ et ‘Don’t drink the water’, oscillant entre power rock 80’s et productions 90’s (le second surtout). Hélas, l’album n’est pas sans défaut, notamment quand Orzabal se laisse guider de maladroite manière par son goût des Beatles, ainsi sur le faible ‘God’s mistakes’, pop assez générique, ou le calme ‘Secrets’ un poil trop Elton John pour être honnête. ‘Humdrum and humble’ pèche de manière un peu similaire avec sa rythmique faussement Madchester un peu hors de propos avec des restes de sons de ‘Seeds of love’ (les cuivres surtout). Plus réussi mais impersonnel, la ballade ‘I choose you’ sur laquelle Orzabal singe John Lennon tant au piano que dans les intonations de son chant. S’il se montre plus fidèle à la patte Tears for Fears sur une autre pièce calme, ‘Me and my big ideas’, il ne convainc pas entièrement non plus. La meilleure s’avérera ‘Sketches of pain’ avec ses inspirations hispaniques de bon aloi. Toujours est-il qu’injustement boudé par une partie de la critique, ce disque aurait pu constituer un mini de haut vol en retenant les cinq ou six compositions les plus fortes et au final les plus personnelles qui témoignent quand même d’une écriture de qualité et d’une production totalement maîtrisée…C’est l’avantage du cd, on zappe aisément sur ses pièces favorites…Et Raoul ? il doit avoir passé la vingtaine aujourd’hui, suivra-t-il les traces de son père ?

note       Publiée le samedi 11 novembre 2017

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    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Un des meilleurs TFF pour moi, une production honnête, des titres qui se retiennent mais qui ne sont pas "faciles" pour autant. Classe.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    'Elemental', bon sang, j'avais loupé ça. Corrigé, merci. 'Cold' est très bonne mais le reste est plutôt plat même si 'Dogs is a best friend's dog' est bien aussi, éventuellement 'Brian Wilson said' pour ses arrangements délicats et en tirant un brin 'Goodnight song'. Le chant est excellent mais ces instrus, ces mélodies et ces arrangements, je trouve très bof globalement...

    Message édité le 22-01-2023 à 22:16 par Shelleyan

    Note donnée au disque :       
    Dane Envoyez un message privé àDane

    Petite correction, l'album sorti par Roland Orzabal suite au départ de Curt Smith n'est pas "Essential" mais "Elemental", c'est assez proche donc on s'en fout un peu. Mais là où je ne suis pas trop d'accord c'est sur le côté médiocre dont parle Shelleyan.
    Je pense que ce disque mérite d'être réécouté. Les 6 premiers morceaux (sur 10) sont pour moi très bons. "Break It Down Again" est bien pêchu tout comme "Dog's a Best Friend's Dog" et "Cold" un bon single. "Mr Pessimist" et "Fish Out of Water" sont plus calmes mais sont mes préférés de l'album qui se termine bien avec "Goodnight Song".

    Message édité le 22-01-2023 à 22:50 par dane

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    :-D

    Me vais me passer un bon The Great Old Ones, du coup!

    Note donnée au disque :       
    nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

    Fhtagn ?