Vous êtes ici › Les groupes / artistesMThe Mission › Another fall from grace

The Mission › Another fall from grace

cd • 12 titres

  • 1Another Fall From Grace
  • 2Met-Amor-Phosis
  • 3Within The Deepest Darkness (Fearful)
  • 4Blood On The Road
  • 5Can't See The Ocean For The Rain
  • 6Tyranny Of Secrets
  • 7Never's Longer Than Forever
  • 8Bullets & Bayonets
  • 9Valaam
  • 10Jade
  • 11Only You & You Alone
  • 12Phantom Pain

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

line up

Wayne Hussey (chant, guitare, production), Simon Hinkler (guitare), Craig Adams (basse), Mike Kelly (batterie)

Musiciens additionnels : Duke Garwood (clarinette, saxophone), Stevie Vine (guitare additionnelle), George D. Allen (orgue Hammond), Gary Numan, Ville Valo, Martin Gore, Julianne Regan, Evi Vine (choeurs)

remarques

chronique

Des fois, il m’agace, Wayne Hussey, à prétendre que son disque de The Mission favori est ‘Masque’, à réenregistrer ses titres pour un best of (ok, chez Cleopatra), à tout soudain affirmer qu’il est le parrain du goth, lui qui justement avec son groupe a su se forger un son, une image et même des fans (les fameux Eskimos) bien à lui (au moins ne renie-t-il pas son public, comme un certain Andrew). En toute logique, ce nouveau disque serait ‘le lien manquant entre ‘First last and always’ et ‘God’s own medicine’’…Ben voyons. Il ne manque rien entre ces deux albums et une telle affirmation serait de nature à ruiner la portée de ce nouvel opus. Prenons donc ‘Another fall from grace’ comme ce qu’il est, un disque de The Mission trente ans après la création du groupe. Il est exact que l’inspiration est à aller chercher à cette époque, les plans de guitare, le son, ça frise l’auto-plagiat (écoutez le départ de ‘Blood on the road’, ‘Can’t see the ocean for the rain’ , un ‘Phantom pain’ semi-calqué sur ‘Afterhours’ des Soeurs ou encore le lancement de ‘Met-amor-phosis’’) mais version planplan, débarrassée de la fougue de jeunesse, le mid-tempo pré-hospice, bref l’emballage mais au contenu riquiqui. C’était le premier point de vue, celui de Twilight le Méchant. Enclenchons le second avis. S’il est vrai que Wayne Hussey pompe son propre passé, il le restitue avec une certaine sensualité plus tranquille, sans doute typique de son état d’esprit actuel et du coup plutôt sincère. On pourrait reprocher à ‘Another fall from grace’ une touche trop monochrome mais il est indéniable que son toucher mélodique demeure efficace. Des exemples ? La grisaille prenante de ‘Within the deepest forest’, ‘Another fall from grace’ et sa lenteur un peu moite (même si la rythmique sonne copiée sur Rose of Avalanche), la boîte à rythmes de ‘Bullets and bayonets' ou le dynamique ‘Tyranny of secrets’, pur titre de gothic rock qui aurait pu figurer sur ‘First and last and always’, la beauté délicate de ‘Jade’… L’émotion surtout car The Mission nous avait déjà fait le coup du retour aux sources avec ‘Aura’, certes un disque correct mais un peu mécanique et composé au sortir d’une période troublée. ‘Another fall from grace’, lui, est baigné d’une vraie ambiance et d’une véritable sensualité, avec des mélodies franchement pas désagréables. Au final, combien de très grands disques le combo a-t-il sorti ? Pas tant que ça même si cela ne l’a jamais empêché de gérer solidement sa carrière malgré les changements incessants de personnel. Loin de l’enthousiasme escompté (en ce qui me concerne), cet essai renferme suffisamment de qualités pour compter comme une réussite à condition de le prendre comme il est, un simple album de The Mission cru 2016, composé avec soin et honnêteté (une jolie pochette, plein de guests pour les choeurs), sans appeler les sirènes du passé, il n’en a nul besoin. Sinon, c’est limite une insulte pour les fans des Sisters of Mercy…Entre 3,5 et 4 selon les jours.

note       Publiée le mercredi 2 août 2017

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Another fall from grace" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Another fall from grace".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Another fall from grace".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Another fall from grace".

SEN Envoyez un message privé àSEN

J'avais pré-commandé l'album, et à priori il s'est écoulé tellement vite que mon disquaire m'a dit qu'il n'avait pas réussit à en avoir la moindre copie ! Y'a de TRES bon morceaux dans cet album à l'image de "Within the deepest forest" ou "Another Fall From Grace"... 5 boules par fidélité !

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un peu mou de genou mais bon pas mal quand même ( nostalgie quand tu nous tiens , 'God's own medecine' uber alles ) . La version instrumentale est pas mal du tout .

Note donnée au disque :       
Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

j'aime bien masque ^^ celui là je l'aime bien, bonne surprise mais je l'ai peu écouté en fait. 4 étoiles quand même.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Richard et SEN, je suis entièrement d'accord. En dehors des deux premiers que j'adore, concernant les autres, je me suis aussi fait mon petit best of ;0)

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

SEN, c'est vraiment amusant ce que tu dis. C'est exactement ce que je fais pour The Mission. Les albums pour moi dans leur intégralité sont loin d'être transcendants, mais en piochant, j'y trouve toujours quelques petites perles. " Another Fall From Grace" ne déroge pas à la règle.

Note donnée au disque :