Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSol Invictus › Cruellest month

Sol Invictus › Cruellest month

cd • 13 titres

  • 1Raining in April
  • 2To kill all kings
  • 3The Sailor's Aria
  • 4Fool's Ship
  • 5Toys
  • 6Edward
  • 7The Bad Luck Bird
  • 8April Rain
  • 9Cruel Lincoln
  • 10Something's Coming
  • 11Stella Maris
  • 12The Cruellest Month
  • 13The Blackleg Miner

extraits vidéo

informations

Furfeather Studios

chronique

Cruel ? Je ne sais pas mais âpre comme peuvent l’être les contours de la Grande-Bretagne…Le dix-septième album de Sol Invictus sonne en effet très anglais non dans un sens patriotique mais géographique, entre mer et roche. Sauvage, gorgé d’embruns, d’odeurs de tourbe, il se décline entre instrumentations acoustiques, rythmes martiaux et une touche sombre d’électricité. Guerrier ? Pas forcément bien que plusieurs titres puissent entraîner, rassembler les clans (‘To kill all kings’, ‘The bad luck bird’, ‘Cruel Lincoln’) car ‘Cruellest month’ est un disque de racines comme en témoignent certains arrangements, certaines instrumentations (l’apport de la flûte, du violon et de certaines percussions). De ciel également tant des chansons de la trempe de ‘April rain’ paraissent évoluer sous un horizon infini et voilé car la météo n’est jamais au beau fixe chez Sol Invictus. Mélancolie, réflexion, noirceur, inquiétude, les ingrédients habituels pour un groupe qui contrairement à ses frères ennemis (Death in June et Current 93) n’évolue nullement vers le calme, bien au contraire, tant la tension demeure présente. Voilà clairement une galette qui, si elle incarne à merveille la notion de (très) dark folk, ne propose rien de facile ni de confortable; Tony Wakeford paraît même durcir le ton, renouer avec l’aspect glauque d’anciens essais tels que ‘Lex Talionis’ avec une ambiance celtique marquée. La grisaille de ‘Cruellest month’ est celle d’avant la tempête plus que d’après orage et fait de cet enregistrement l’un des plus violents de Sol Invictus (‘La seconde partie de ‘Cruel Lincoln’ en est représentative). Tony Wakeford peut sembler un personnage débonnaire avec son humour particulier et sa courtoisie toute british, il n’en est rien en ce qui concerne sa musique et c’est tant mieux !

note       Publiée le mardi 1 août 2017

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cruellest month" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cruellest month".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Cruellest month".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cruellest month".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Situé entre 2 chefs d'oeuvre j'ai vraiment du mal avec cet album, je crois que l'excès de flûte me rebute !

    Note donnée au disque :       
    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    Nouvel album, " Necropolis " , le 27 avril. Avec une pochette bien sombre ... Brrr, un album de Sol Invictus qui sort au printemps ...

    Note donnée au disque :       
    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    Il est particulièrement rêche, celui-ci ; et malgré une certaine hétérogénéité, je lui trouve quelque chose de compact, et de résolument patatesque.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Toujours pas écouté, ce dernier (*honte*)

    Note donnée au disque :       
    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Délectable chro du Twily comme d'hab et presque du même avis que taliesin , du moins pour celui ci et 'The Devil's Steed' , du pur génie , le dernier en date étant très surprenant , excellent , mais bon , un peu trop 70's .

    Note donnée au disque :