Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAtomikylä › Keräily

Atomikylä › Keräily

cd • 3 titres • 34:05 min

  • 1Katkos17:55
  • 2Risteily09:15
  • 3Pakoputki06:55

extraits vidéo

informations

Enregistré par Jussi Saarivuori à The Wastement. Mixé par Tom Brooke au Tonehaven Recording Studio. Masterisé par Jaakko Viitalähde au Virtalähde Analog Audio. Produit par Atomikylä et Vesa Vatanen.

Sorti en cd, vinyl, album numérique sur bandcamp.

line up

Vesa Ajomo (guitare, voix, synthétiseur), Toni Hietamäki (basse, synthétiseur), Jukka Rämänen (batterie, orgue), Juho Vanhanen (guitare, voix), Kimmo Helén (trompette)

chronique

Et eux c’est qui ? Je vais plutôt vous dire : « c’est comment ». Pourquoi ? Parce que c’est grâce à Oranssi Pazuzu et au Roadburn que j’ai connu Atomikylä. Bon, Oranssi Pazuzu j’en ai déjà parlé, j’aime beaucoup, ça ouvre des petites portes au fond de la conscience, et parfois c’est bien utile de le faire, si vous n’avez pas essayé, essayez. Ici, le principe à l’œuvre semble être le même : musique répétitive, profonde, voix râlée - dégueulée, avec un son ressemblant beaucoup au dernier O.P. Qu’ont-ils en commun en fait ? Le même label, Svart Records, qui sort de belles choses (ps : notamment Dark Buddha Rising dont on trouvera aussi quelques membres ici, que j'avais pu voir lever une invocation qui tomba raide devant mes pieds, un peu flotteuse), en réédite des jolies et qui aime balader les gens dans des terres métal psyché parfois, et qui fut aussi, faut le dire, un des déclencheurs en moi du constat suivant : « en Finlande, y a un paquet de groupes intéressants quand même, putain ! ». Ils partagent donc, bien sûr, deux personnes importantes d’OP, le chanteur, et le motörbassiste de l’enfer là, mais aussi un talent pour vraiment foutre une ambiance de merde ce soir, les gens commencent à serrer leurs mains, ça tord le ventre, ça fait mal aux tempes, et là il n’y a que trois morceaux, mais ils sont très longs, et ils sont, quand ce n’est pas le bon moment, très douloureux à s’envoyer, mimant bien les angoisses profondes liées à l’usage immodéré de stupéfiants ou de grands huit gerbants à Walibi, Autoroute 43, sortie Les Avenières. Pourquoi ? Parce que, encore, la répétitivité, les gueulantes malades, les mises en tourbillon des guitares qui font réellement tourner la tête à la mi-temps seulement du premier morceau d’enfer Katkos, et dont les démoniaques boucles seront encore répétées, tel un enfant à qui on défend de faire quelque chose, et qui continuera, sans cesse, sous vos yeux, en souriant, avec le même regard que "Damien" là, dans le film ! J'exagère à peine ! C’est peut-être là qu’on pourrait faire la fine bouche : l’invocation de tous les diables de toutes les dimensions c’est bien gentil, mais alors ça en fait du monde à caser dans le salon ! Contrairement donc à Oranssi Pazuzu, en tout cas sur le tout dernier, ici la mesure n’est plus du tout assurée et c’est juste une putain de chute très longue qui est mimée, et, bon, c’est comme un biscuit trop sec parfois, ou un album de War Metal, les respirations arrivent au bout d’un timing peut-être un peu trop long et à force d'avoir la tronche qui explose, on en a plein les dents. Mais ça confirme encore une fois quelque chose : il se passe des trucs pas nets à Tampere…

note       Publiée le mardi 25 juillet 2017

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Keräily" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Keräily".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Keräily".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Keräily".

    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Fatche ! Une prestation que je regrette amèrement d'avoir manquée (par flemmardise qui plus est).

    nicliot Envoyez un message privé ànicliot

    La prestation audio: https://3voor12.vpro.nl/speel~WO_VPRO_3889700~atomikyl%C3%A4-roadburn-2016~.html

    Note donnée au disque :       
    nicliot Envoyez un message privé ànicliot

    Rien que pour la prestation au Roadburn 2016 et la manière dont il m'ont fait perdre les eaux, hop 6 boules

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Retiens pas non plus ta respiration en attendant que ça vienne, si tu veux un conseil.

    Note donnée au disque :       
    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Fait ! Oublié, parce qu'ils ne m'ont pas du tout marqué (toujours pas).

    Note donnée au disque :