Vous êtes ici › Les groupes / artistesDThe Durutti Column › LC

The Durutti Column › LC

cd • 16 titres

  • 1Sketch For Dawn I
  • 2Portrait For Frazer
  • 3Jacqueline
  • 4Messidor
  • 5Sketch For Dawn II
  • 6Never Known
  • 7The Act Committed
  • 8Detail For Paul
  • 9The Missing Boy
  • 10The Sweet Cheat Gone
  • 11For Mimi
  • 12Belgian Friends
  • 13Self Portrait
  • 14One Christmas For Your Thoughts
  • 15Danny
  • 16Enigma

extraits vidéo

informations

Graveyard Studio, Prestwich, Grande Bretagne, 1981

Les titres 11 à 16 sont des bonus.

line up

Vini Reilly (chant, guitare, piano, effets), Bruce Mitchell (percussions)

chronique

  • pop expérimentale

Je n’aime pas Durutti Column. C’est dit, à une prochaine. Enfin, si tout était si simple…La musique de Vini Reilly a toujours été extrêmement épurée, l’instrument (la guitare) étant placé au centre même de la création et de l’interprétation, ses arpèges s’aventurant ensuite au travers de la réverb’, pour se diluer, se dématérialiser, flotter, se réinventer pour former une sorte de brise inquiète. Ce second album, ‘LC’ pour ‘Lotta continua', repose donc sur trois fois rien: la guitare, des percussions, parfois un chant (plutôt un filet de voix discret, humble, planqué au second plan au mixage) car plusieurs compositions sont des instrumentaux. Tout pour m’emmerder profondément. Sauf que sur ce disque, la magie opère. Etrangement, il m’évoque aussi bien une prairie lumineuse un jour d’été avec pollens dansant dans les airs, moucherons, qu’un matin d’hiver gris et froid. Dans les deux cas, une forme de paix limite inquiétante, des sentiments évanescents qui imprègnent pourtant l’environnement de manière éternelle comme les insectes figés dans l’ambre. Si le premier opus avait été produit par Martin Hannett (Factory oblige), celui-ci frise le DIY complet, l’album bricolé dans une chambre avec le mec posé sur son lit pour jouer ses titres dont les quelques accords auraient été griffonnés sur un papier froissé posé à côté d’une tasse de café tandis que le pote assis en tailleur par terre complète avec ses percuss. Vini ayant toujours été un passionné de jazz, gageons qu’un zeste d’improvisation soit également au menu. ‘LC’ a également la qualité rare chez Durutti Column de compter un tube; il s’agit en l’occurrence de ‘The missing boy’ dédié à Ian Curtis dont le musicien était un ami. Tout comme Vini représente l’anti-star absolue, son hit sonne comme anti-commercial au possible: arpèges séduisantes, chant maladroit, étouffé, percussions dépouillées et répétitives, quelques accords de piano dans un fil rouge apparemment déconstruit et pourtant…D’autres belles choses se détachent, ainsi ‘The sweet cheat gone’ interprété au piano, ‘Sketch for dawn 1’, ‘Jaqueline’, un ‘Messidor’ plus ouvertement post punk. Le secret réside dans une durée non excessive des pièces car il faut bien l’avouer, ‘LC’ compte assez peu de variations, d’où cette impression spectrale dégagée en continu mais qui pourrait aussi lasser à force…Or Reilly réussit le tour de force de l’éviter et j’ai bien peu de mots pour l’expliquer, tout se joue dans le ressenti au final et c’est peut-être bien l’atout numéro un de cet opus. La version cd propose pas moins de six bonus (le single ‘Danny’ et des titres extraits de compilations) exclusivement instrumentaux que je trouve pour ma part ennuyeux même s’ils s’inscrivent pleinement dans la portée musicale de l’album. Vous n’aimez pas Durutti Column ? Essayez ‘LC’.

note       Publiée le mardi 4 juillet 2017

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "LC" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "LC".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "LC".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "LC".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Il y a de la redite à la fin, et des choses peu être un peu simplistes, mais de Messidor à the act committed, les compos se développent et prennent tout leur sens.

    Note donnée au disque :       
    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Oui, j'aime beaucoup le live au japon de DC également. Pas encore écouté le nouveau mix mais celui de 1985 se suffit à lui-même...

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    oulà, y a bon ! Ce live au Japon m'a l'air vraiment très bien, je suis en train de l'écouter (beau petit box avec trois cds + DVD)...Moi qui ne suis pas très branché albums live, avec un groupe comme Durutti Column que je ne goûte guère, ça prend son sens...l'ajout de violon et de trompette ajoute un plus.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Pas con, ça, Allobroge, je vais essayer ce live...Avec un son plus riche, ça pourrait le faire...Merci.

    Note donnée au disque :       
    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Très belle chronique du Twilight ! Moi j'aime beaucoup leur musique assez unique et la réédition récente du live "domo arigato" ( violon + trompette en sus sur certains morceaux ) est géniale dans sa version "1985 mix" .

    Note donnée au disque :