Vous êtes ici › Les groupes / artistesJThe Jesus And Mary Chain › Automatic

The Jesus And Mary Chain › Automatic

détail des votes

Membre Note Date
allobroge      vendredi 30 septembre 2022 - 13:04
Klozer      lundi 30 novembre 2020 - 23:40
Seijitsu      mercredi 7 juin 2017 - 12:22
E. Jumbo      mardi 6 juin 2017 - 22:59
torquemada      mardi 6 juin 2017 - 12:44
Dead26      mardi 6 juin 2017 - 19:37
Shelleyan      mardi 6 juin 2017 - 11:28
zugal21      lundi 21 octobre 2019 - 15:48
Klarinetthor      lundi 12 juin 2017 - 23:18
Richard      mardi 6 juin 2017 - 18:03

cd • 10 titres

  • 1Here Comes Alice
  • 2Coast To Coast
  • 3Blues From A Gun
  • 4Between Planets
  • 5UV Ray
  • 6Her Way Of Praying
  • 7Head On
  • 8Take It
  • 9Half Way To Crazy
  • 10Gimme Hell

extraits vidéo

informations

Sam Therapy, Londres, Grande-Bretagne

line up

Jim Reid (chant, musique), William Reid (chant, musique)

chronique

Les 80’s auront été les années new wave, les 90’s, celles de l’indie (au sens le plus large du terme). Les Jesus and Mary Chain s’en foutaient bien, ils étaient prêts. La touche anglaise ? Ils en étaient quasiment les précurseurs. Le côté amérloque ? Nos Écossais étaient tellement biberonnés de Velvet Underground et autres que c’en était trop facile, il suffisait de couper la saturation des guitares et le tour était joué. C’est avec aisance et une morgue folle que les deux frérots pouvaient ainsi s’aventurer sur des terres parfois convoitées avec moins d’aisance par Love and Rockets en commettant l’exploit de se faire accepter par les kids américains et même reprendre par les Pixies. Il faut dire que les Jesus, ils ont le groove et ils savent comment le développer en l’habillant d’une touche pop irrésistible. Un vrai sacrilège (comme je l’ai longtemps cru) que de délaisser ainsi la saturation et la nonchalance affichées qui faisaient le charme de ces petits branleurs ! Du coup, voilà celui des cinq premiers disques que j’ai découvert en dernier et dont j’ai finalement eu le plus de mal à parler. Alors que c’est si simple… Ces mecs-là ont toujours été capables de torcher de bonnes chansons pop, simples comme l’étaient celles du Velvet, c’est juste qu’eux avaient su se shooter à la provocation du punk et au spleen de la new wave mais enlevez donc les murs de larsens de ‘Psychocandy’ et vous verrez. D’accord, ‘Automatic’ a un petit défaut, il ne prend pas beaucoup de risques quant à sa production, restant très homogène dans l’écriture, trop au goût de certains qui y ressentent une certaine linéarité. Tant pis pour eux car les mélodies parlent d’elles-mêmes, sexy, groovy, punchy, pas entièrement débarrassées d’une légère grisaille new wave, avec deux frères Reid qui assurent comme des pros derrière le micro (il y a même 'Head on', un tube pour de vrai). En réalité, avec le recul, je me demande si ce disque n’est pas plus audacieux qu’il n’y paraît, une sorte de pont entre la brit pop et l’indie américain ?

note       Publiée le mardi 6 juin 2017

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Love And Rockets - Love and rockets

Love And Rockets
Love and rockets

Si, si, un peu quand même...

Pixies - Trompe le Monde

Pixies
Trompe le Monde

Devinez pourquoi...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Automatic" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Automatic".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Automatic".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Automatic".

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    je les avais vu pour cette tournée gros souvenirs , m^me si le disque est déroutant , boite à rythme et basse électronique séquencé c'est sûr ça fait bizarre , ça reste quand même un grand Jesus qui s'apprécie avec le temps je pense.

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Assez déçu à l’époque car trop ricain et surtout une boîte à rythme casse couille trop en avant. Réécouté ce jour suite à la lecture de la chro pertinente, et effectivement les Jésus sont énormes encore ici et y’à du tubes en or massif malgré 1 ou 2 daubes. 2 boules de + pour le meilleur album des Love and rockets!

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    Un album sympa, qui a un son bien early 90's attachant comme tout, plastique et madchester sur les bords... Parfois je me demande si chacune de leurs chansons a le potentiel de devenir un tube punk rock en puissance comme "Head On" repris par les Pixies, ou si c'est juste celle-là. Une des rares reprises qui a fait dire au créateur de l'original : "c'est comme ça qu'elle aurait du être enregistrée" (pourtant les frères Reid sont des gros misanthropes, pas forcément à fond sur le rock US). Comme Dylan quand il parlait de "all along the watchtower".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    mouais, c'est peut-etre justement la brit pop qui pointe le bout de son nez, vraiment du mal sachant que je n'adhère pas à leur écriture.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Le disque idéal à écouter en bagnole ou en faisant le ménage.

    Note donnée au disque :