Vous êtes ici › Les groupes / artistesDRichard Dawson › Nothing Important

Richard Dawson › Nothing Important

cd • 4 titres • 44:09 min

  • 1Judas Iscariot6:40
  • 2Nothing Important16:15
  • 3The Vile Stuff16:26
  • 4Doubting Thomas4:48

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

enregistrement

Enregistré par Sam Grant aux Blank Studios, Byker, Newcastle, en avril 2014. Masterisé par Denis Blackham. Produit par Richard Dawson et Sam Grant.

line up

Richard Dawson (guitare, voix)

Musiciens additionnels : Rhodri Davies (harpe sur 3)

remarques

Photo par Kuba Ryniewicz.

chronique

Vision, disais-je. Celle de Richard Dawson est forte. Ancrée, folle, solide. Par vertu de l’un ou l’autre adjuvant peut-être – ou peut-être que ça vient autrement, tout seul, ce truc qu’a ce type, dans ce qu’il capte, qu’il met à l’ouvrage. Allez savoir. Le "clip" de The Vile Stuff est assez saisissant – une version raccourcie de la chanson, de "seulement" onze minute et quelques. On ne me dira pas en tout cas que ce n’est que la stout, l’ale, les liquoreux. Richard Dawson voit peut-être double – mais il voit au travers, net, perçant, dans l’épaisseur du quotidien et des fêtes qui l’éclatent. Karaoké et claquements de mains, néons extralucides, pupilles qui boivent elles aussi – toute la lumière et la nuit. The Vile Stuff – la chanson, ses seize minutes passées, avec la longue intro lente, qui avance, ses accès enharmoniques – est à vrai dire extraordinaire. Encore une fois : ce folk là vit au cœur de ce qu’il raconte, se nourrit de sa substance, le respire, en est part. Ce n’est pas un spectacle distancié – même quand il dégoise des images éparses, empile une poésie de bouts-tranchés, crache l’événement éparpillé, pulvérisé. Aussi allégoriques que puissent être les figures, les moments, les êtres visités, ils restent en pleine-vie, mobiles, à hauteur de ceux parmi qui l’Anglais les lâche. Aussi non-calibrées, délibérées, hors-gabarit puissent être les techniques du guitariste – phrasés claudiqués comme du Monk ou du Bill Orcutt ; dissonances du métal des cordes percutées sur le bois du manche… –, jamais elles n’entraînent cette musique en zone désincarnée, froidement cérébrale. Le cerveau n’est pas la seule part, il a aussi une peau, enveloppe, couches de matières… Il n’y a pas que The Vile Stuff, sur ce disque. Les plages instrumentales content d’autres choses, les évoquent dans leur titres, des cheminements, des égarements aussi, plein-monde – des épisodes évangéliques, à vrai dire, trahison à trente deniers et conséquences, incertitude au moment suprême… La plage-titre aussi s’étend plus loin que le quart d’heure passé. Rien d’Important : le ciel demeure, vidé des noms des dieux qu’on s’était donné. Restent les crachats cosmiques sur la pochette, suspendus dans le vide sans limites. Richard braille, habité, sa voix pousse, on tombe avec lui en ivresse, en vertige. Les pieds toujours fichés au sol. On les décolle pour marteler. On oscille, pris par le balancement. Dawson ralenti, stabilise falsetto. Rien d’important. Mais qu’est-ce qu’il y a d’autre, une fois qu’on sait ça ? Et ce qu’ouvre la question, là où Dawson convie nos sens et nos entendements.

note       Publiée le vendredi 26 mai 2017

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nothing Important" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nothing Important".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nothing Important".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nothing Important".

Dioneo › mardi 14 septembre 2021 - 18:57 Envoyez un message privé àDioneo
avatar

J'ai bien aimé moi, je l'ai trouvé subtilement barré... Même si pas aussi fou que ce que j'aurais imaginé vu le casting, c'est vrai. Comme tu dis, on va attendre l'album entier.

Message édité le 14-09-2021 à 18:59 par dioneo

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › mardi 14 septembre 2021 - 18:55 Envoyez un message privé àKlarinetthor

pas convaincu par le morceau, mais on va tout de même attendre d'ouir l'ensemble impatiemment.

Note donnée au disque :       
Dioneo › lundi 13 septembre 2021 - 19:52 Envoyez un message privé àDioneo
avatar

WHUUUTH??!!!

(Même pas encore écouté le seul titre pour l'instant dispo mais j'avoue que la seule annonce d'un telle alliance me laisse bien pantois).

Message édité le 13-09-2021 à 19:52 par dioneo

Note donnée au disque :       
Dioneo › vendredi 16 novembre 2018 - 18:03 Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Euh. O.. OK ? (Je ne lui connaissais pas cette facette là, au Riri, dites voir).

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › samedi 27 mai 2017 - 22:27 Envoyez un message privé àKlarinetthor

j'ai du mettre le prix pour l'avoir en grand, mais sans regret. http://thequietus.com/articles/2215.... Une itw instructive sur celui-ci et le prochain.

Note donnée au disque :