Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFushitsusha › The Wisdom Prepared

Fushitsusha › The Wisdom Prepared

cd • 1 titre • 74:55 min

  • 1The Wisdom Prepared74:55

informations

Enregistré entre février et avril 1998 à Tokyo.

line up

Keiji Haino (voix, guitare), Yasushi Ozawa (basse), Ikuro Takahashi (batterie)

chronique

  • explosion rock

Garanti sans circonspection ! Comme pour faire pardonner les divagations post-machin-chose de son cousin issu de germain chez J-Factory, The Wisdom Prepared est un disque savoureusement dense, percutant, qui malmène à outrance le rock psychédélique le plus lourd qui soit. La guitare de Haino se voit élevée en martyre, sanctifiée ; Takahashi assoit définitivement sa place de troisième pilier sur un opus réellement digne de ce nom. C’est le début de soixante-quinze minutes de cavalcade électrique refusant toute concession. Les doigts fichés dans une prise de courant, le natif de Chiba encastre des riffs entre chacune de ses violentes convulsions, propulse à une cadence infernale des sons comme autant de matras qui viennent se ficher derrière les tympans. L’abandon total de la tonalité ne disqualifie en rien la nuance d’un jeu guitaristique maîtrisé : la Telecaster lui sert de bâton de sourcier, un pendule permettant de trouver, dans les secousses interminables produites par Fushitsusha, une forme de sagesse ex nihilo. En route vers le nouveau siècle. Difficile de ne pas être ébranlé par une telle démonstration.

Très bon
      
Publiée le mercredi 17 mai 2017

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Wisdom Prepared" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Wisdom Prepared".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Wisdom Prepared".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Wisdom Prepared".

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    C'est violent, hein ? Je crois que c'est l'un des disques les plus massifs de Keiji Haino. Quand je regarde ce qu'en pensent des potes sur le web, je crois qu'il se place dans leur top 3 des Fushitsusha. J'avoue que je poppe pas souvent le disque sur ma platine, avec les enceintes, "ça crache, po-po-po" comme dirait l'autre !

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Je découvre également, et j'avoue ne pas être réussi à aller jusqu'au bout : quelle putain de déflagration ! J'ai l'impression que le travail sur la texture et le... timbre est nettement plus, euh, "volontaire", que d'habitude, plus réfléchi, enfin, résultant d'une démarche plus que d'un instinct, malgré l'urgence et l'engloutissement. Génial