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Ethio Stars & Tukul Band › Amharic Hits And Experimental Tradition From Ethiopia
cd • 11 titres • 46:07 min
- Ethio Stars
- 1Tiz Balegn Gize5:15
- 2Eshet Eshet7:00
- 3Yetentu Tez Alew3:55
- 4Kermosew3:25
- 5Yekereme Fikir5:00
- 6Aderech Arada, Befikir / Menged Lay Wodike4:30
- Tukul Band
- 7Bugalu3:00
- 8Akale Woube2:37
- 9Konso Music4:25
- 10Sound Of Washint & Masinko3:30
- 11Wallel Beli3:30
informations
Enregistré à Addis-Abeba en 1988.
Cet album a été réédité en 2017 sous forme de LP à l'occasion de son 25è anniversaire sous le titre "Addis 1988" (créditant au passage plus ostensiblement Mulatu Astatke).
line up
Mulatu Astatke (arrangements), Ethio Stars (groupe), Tukul Band (groupe)
chronique
Il fallait un label comme Piranha au début des années 1990 pour donner la parole à la musique populaire éthiopienne et en faire la promotion à travers deux groupes méconnus et une star en devenir, Mulatu Astatke. Directeur artistique et musicien à temps partiel sur ce split album, le multi-instrumentaliste de Jimma accompagne les Ethio Stars et le Tukul Band dans ce one-shot enregistré en 1988, en pleine période de censure gouvernementale ; et les artistes de se lâcher, d’explorer des formes instrumentales importées des pays occidentaux, donc moins axées sur des chants qui, quoi qu'il arrive, sont scrutés à la loupe liberticide. Du coup, deux dialectiques s'y opposent radicalement. La case "hits amhoriques" assure la fusion d’un éthio-jazz naissant avec des rythmiques soul, funk et même reggae. Dans l'ensemble, c'est plutôt cool. Sur ces chansons d’amour, si recherche il y a, elle n’est pas cérébrale : les airs traditionnels sont plus pêchus mais pas forcément plus dansants, la faute à une certaine fadeur stylistique (à moins d'adorer les 80s). Par exemple, avec "Kermosew", les Ethio Stars reprennent un standard sous un jour nouveau certes, mais qui avec ses vieilles nappes synthétiques écoperait d'une mention "peut mieux faire"... Plus effilé, Gétatchèw Mèkurya citera cette mélodie sur la balistique de The Ex (et ce sera nettement mieux). Le Tukul Band, quant à lui, exploite l'espace déserté par les restrictions politiques avec un jeu plus traditionnel, j’allais dire plus simple et direct : dès "Bugalu", la flûte paraît jouer une tablature de bon vieux rock des familles, avec un solo qui se raccroche à une structure plus binaire que le qualificatif "expérimental" le laisse entendre. Ce surprenant pseudo-revers de galette se dirige dans quelque chose de plus essentiel, moins fleuri d’arrangements tubesques ; la base est vraiment plus ensablée, enracinée, bluesy, voire ouest-africaine. En écoutant les rythmes, "Akale Woube" ressemble à un lointain cousin des musiques du Sahel, l'azmari remplaçant le griot et préférant le son des lyres masinko et krar à la kora. En cela, tout coule, bande son arc et autorise les mauvais jeux de mots. Pour Astatke, mis à part un crochet inattendu chez Poljazz, cette compile précède de loin la redécouverte de son personnage les décennies suivantes via les indispensables volumes des Ethiopiques, estoc libertaire glorifiant la modernité de la scène régionale d'Addis-Abeba.
note Publiée le vendredi 12 mai 2017
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