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Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan › Kula Kulluk Yakışır mı

  • 2013Ecm ECM 2181 279 0946 • 1 CD

cd • 11 titres • 59:35 min

  • 1Improvisation I5:24
  • 2Allı Turnam5:42
  • 3Improvisation II3:23
  • 4Deli Derviş4:10
  • 5Daldalan Barı6:18
  • 6Improvisation III2:59
  • 7Kula Kulluk Yakışır mı8:57 [reprise de Muhlis Akarsu]
  • 8Improvisation IV3:44
  • 9Improvisation V2:14
  • 10The Wind7:31
  • 11Intertwining Melodies : Sivas Halayı - Mevlam Birçok Dert Vermiş - Erik Dalı Gevrektir - Gol Nishan9:13

informations

Enregistré en concert en Février 2011 à Bursa. Produit par Manfred Eicher.

line up

Kayhan Kalhor (kemençe), Erdal Erzincan (bağlama)

chronique

Se revoir après plusieurs années, ça coupe le souffle. Tellement de choses à se dire. Tellement à écouter, re-goûter les mots de l’autre, enfin. Et se raconter ses vieilles histoires ensemble, plus tout à fait pareilles, polies avec le temps. Les vieux airs. Les nouveaux débats, dans l’euphorie tranquille des retrouvailles. L’intensité, vouloir rattraper le temps, tout donner parce qu’une rencontre, ça ne se reproduit pas tous les jours. Kalhor et Erzincan, les deux virtuoses, s’étaient trouvés quelques années plus tôt. Ils se retrouvent tous les deux, seuls face au public. Cette fois, plus question d’une découverte mutuelle. Ils connaissent la musique. Ils vont jouer l’un avec l’autre des airs traditionnels, vont danser dessus de leurs improvisations et les nouer au fil de leur inspiration, là, sur le moment présent. Comme ça ne se cherche plus, ça explose plus vite en soli, chacun son tour, après le flirt en chassé-croisé, la complicité des vieux amis qui savent très bien quand laisser briller le compagnon. Et quand Kayhan manie sa vielle perse, ça brille. Et quand Erdal chatouille son luth turc, ça brille. De mille feux. Ca ébloui, ça brûle. Les mélodies sont bien là, que parfois le public de Bursa semble reconnaître quand il accompagne brièvement le rythme. Puis elles se démultiplient en feu d’artifice, comme si Kalhor était plusieurs, une compagnie de kemençe dans ses mains innombrables. Erzincan donne des coups et des caresses, ses doigts mathématiciens tirant toute solution des équations harmoniques les plus mystérieuses. Ca s’emporte au gré des vents, le morceau titre repris de l’aşık, troubadour turc, Muhlis Akarsu est comme pulvérisé par le maître iranien; ailleurs les deux reprennent les moments les plus tempétueux de leur album précédent, condensé en quelques minutes. Un format où les morceaux s’enchainent sans que jamais la musique ne cesse, mais moins austère que leur première rencontre, plus accessible grâce aux airs anciens, de folk derviche ou de tradition iranienne, qui pavent le voyage, jusqu’à former à la fin une mosaïques de ritournelles entremêlées. Comme lors d’un grand concert de jazz, le public, bien heureux fût-il, ne peut applaudir que lorsque la tension des instruments lâche enfin, le temps de reprendre le souffle. Celui qui se coupe lorsque, plusieurs années après, on se revoit enfin et qu’on se raconte nos vieilles histoires.

Très bon
      
Publiée le dimanche 14 mai 2017

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    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Oh merci ! Il n'y a pas de meilleur compliment. J'en profite pour en rajouter une couche sur les pochettes, en effet magnifiques, elles me font penser aux nouvelles du grand Sait Faik Abasiyanik.

    Thomas Envoyez un message privé àThomas

    Commandé les 2, les pochettes et les chroniques donnent trop envie, j'ai craqué.