Vous êtes ici › Les groupes / artistesYYowie › Synchromysticism

Yowie › Synchromysticism

détail des votes

Membre Note Date
Saïmone      mardi 18 avril 2017 - 14:41

cd • 5 titres

  • 1Ineffable Dolphin Communion
  • 2Mysterium Tremendum
  • 3Absurdly Ineffective Barricade
  • 4The Fourth Wall Will Not Protect You
  • 5The Reason Your House Is Haunted Can Be Found On This Microfiche

informations

line up

Christopher Trull (guitar), Jeremiah W onsewitz (guitar), Defenestrator (drums)

chronique

  • chaosage

Au mitan des années 2000, ma découverte de l'écurie Skin Graft (par le biais de Guts of Darkness, d'ailleurs) m'avait rendu complètement cinglé. À l'époque je subissais des révolutions musicales toutes les deux semaines, et ce qui constituait la marque de fabrique du label – ce noise rock ultra dissonant, hystérique et chaotique – entrait en plein écho avec tout ce que je recherchais dans la musique, à savoir la radicalité, l'effondrement des barrières, la folie, quelque chose de primal et d'instinctif et en même temps d'indomptable, de subversif. Imaginez un peu, découvrir quasiment dans la même semaine Dazzling Killmen, Colosamite, Zeni Geva, Flying Luttenbachers, Arab on Radar et autres. Un certain Yowie faisait partie du lot (dont je possède d'ailleurs un sept pouce avec une reprise d'ACDC dont je n'ai aucun souvenir). Un album, « Cryptoooology », frappadingue au possible, qui semblait avoir été joué sur des guitares en plastique fondue, aux cordes ramollies, sur fond de rythmiques à la Ruins. J'avais vraiment adoré. Et puis les années ont passées, et ce qui m'apparaissait comme une marque de fabrique se muait peu à peu en gimmick. Les rares nouvelles sorties du label ne m'intéressaient pas, tout se ressemblait, et à force la radicalité devenait facilité. Et il y a de ça quelques jours (semaines ?), le guitariste dudit Yowie me contacte pour me demander de chroniquer leur dernier album ! Magie des réseaux machins. À l'écoute, on constate, c'est heureux, que la radicalité s'est dégraissée, partie avec leur second album (pour le coup hyper barré, trop) visiblement conscient des impasses dans lesquelles son style s'enfonçait. Malheureusement, tout ça est devenu bien trop.. sage, et bizarrement anachronique : l'album ressemble comme deux gouttes d'eau au premier méfait de Sister Iodine, ADN 115 (excellent par ailleurs), sorti en 1994. Toujours aussi carrée et complexe, la musique de Yowie ne semble cette fois-ci aller nulle part (ce n'est pas un hasard si le groupe donne des concerts dans des magasins de musique), et à un rythme trop pépère pour maintenir l'attention. Un comble, quand l'inverse se produit et que le résultat est le même ! C'est le gros problème du rock instrumental : il faut vraiment inviter au voyage, s'appeler Aluk Todolo ou Psychic Paramount, faire fumer le cerveau de l'auditeur, que sais-je. C'est là donc le gros problème du rock de Yowie : malgré des moments inspirés, enlevés, ça ne démarre jamais vraiment, la faute à cette prévisibilité qui plane sur toute la courte longueur de l'album : tout ça est bien trop confortable pour être qualifié de noise rock.

note       Publiée le mardi 18 avril 2017

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Synchromysticism" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Synchromysticism".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Synchromysticism".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Synchromysticism".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Bon en live c'était vraiment fendard, bien carré, net, tranchant, mais pas chiant et aride comme ça peut etre sur album (aujourd'hui), avec des ptites blagues entre leurs pistes et un fun façon patton/zorn, Bungle/Fantomas. Je vais creuser les précédents disques et vous conseille de les checker. Le gratteux est extra, le bassiste envoie et bien cool aussi.

    pacush. Envoyez un message privé àpacush.

    Yowie bientôt en tournée EU pour présenter ce nouvel album ! le samedi 14 octobre prochain pour Paris.

    toutes les infos ici ! https://www.facebook.com/events/425635051170207/

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    adn 115 c’était quand même plus proche de "confusion is sex" un cran plus loin que d'un quelconque math rock . pour le coup oui noise rock . la c'est beaucoup plus "composé " . on est presque plus ( ou même carrement ) dans une approche "prog" ( ca va faire hurler ..) . je pense rapidos à ahleuchatistas , hella ou alors avec un peu de tricotage en plus et un clavier et on est sur upsilon acrux ou ce genre de truc RIO à guitare noisy et polyrythm blah blah , ou tout fini par se ressembler un peu il est vrai

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    si tu passes de l'adn 115 apres ca tu risques quand meme de bien corroder la tuyauterie... C'est vrai que ca a l'air bien plan plan. du math rock assez classique, comme il en existe certainement des centaines aujourdhui.