Vous êtes ici › Les groupes / artistesDCéline Dion › D'eux

Céline Dion › D'eux

cd • 12 titres • 47:09 min

  • 1Pour que tu m'aimes encore 4:14
  • 2Le ballet 4:25
  • 3Regarde-moi 3:56
  • 4Je sais pas 4:33
  • 5La mémoire d'Abraham 3:49
  • 6Cherche encore 3:24
  • 7Destin 4:15
  • 8Les derniers seront les premiers 3:32
  • 9J'irai où tu iras 3:27
  • 10J'attendais 4:24
  • 11Prière païenne 4:12
  • 12Vole 2:58

informations

Enregistré avec moult talent et moult frite au Mega Studio, Paris, de novembre à décembre 1994.

Un disque parce que c'est largement suffisant.

line up

Céline Dion (cordes vocales), Jean-Jacques Goldman (mastermind)

chronique

  • fin de soirée d'anniversaire

Lancer ce disque revient à être violemment projeté en plein dans les années 90. C'est l'époque où Céline Dion pénètre le marché français, elle n'enchaîne pas encore les concerts à Las Vegas malgré une douzaine d'albums assassins à son actif. C'est surtout l'époque où ma mère s'évertuait à me faire lever à 9h30 le dimanche matin avec cette chose, en poussant le volume à fond, parfois sur un fond d'aspirateur ; de sorte que "Pour que tu m'aimes encore" me met directement la tête dans le fondement et que "Je sais pas" résonne comme un dernier ultimatum. Dans une sorte de syndrome de Stockholm musical, j'ai donc appris par cœur les paroles de ces chansons, ce qui m'a notamment valu une distinction dans le supermarché Atac du coin par une petite mémé enchantée de ma prestation enflammée en sortie de caisse. D'eux, c'est tout ça et plus encore : des trucs insipides, de la soupe variétoche et quelques morceaux punchy écrits par Goldman qui parviennent à élever un peu le niveau. Ne mentez pas, le rythme pop rock de "J'irai où tu iras" est déjà passé en soirée et bien malgré vous, il a fallu vous déhancher là-dessus ne serait-ce qu'une petite minute pour assurer votre intégration sociale... mais si, puisqu'on vous dit que c'est le meilleur album de Céline Dion !

Nul
      
Publiée le samedi 1 avril 2017

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "D'eux" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "D'eux".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "D'eux".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "D'eux".

Code-12 Envoyez un message privé àCode-12

Si si. J'aime beaucoup le travail de Richard Christy sur cet album (même si je préfère celui plus en subtilité de Gene Hoglan sur les albums précédents) mais je trouve qu'il abuse un peu sur les cymbales. Et leur mixage très en avant me casse un peu le crâne au bout d'un moment. Globalement, et cela me fait mal de le dire, mais cet album me casse la tête au bout de 3 morceaux d'affilée (trop de cymbales, trop de breaks, trop de changements de rythmes...).

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
avatar

Mixer en arrière les cymbales sur « The Sound Of Perseverance », ça va pas ?

Code-12 Envoyez un message privé àCode-12

Mais bien sûr qu'il y a un peu de second degré dans mon commentaire. Nous ne sommes pas obligés d'être toujours sérieux en parlant de nos musiques préférées.

Oui, j'aime bien écouter (un peu) de variété française. Mais j'aime avant tout écouter de la Trance, de l'ambient (Brian Eno, Paysage d'Hiver...), de l'électro (Skinny Puppy, FLA...), de l'indus (M.B., j'adore...)...

Il est vrai que je n'aime pas énormément le Heavy même si j'aime bien Judas Priest. Je ne peux cacher que, dans ce style, il m'arrive de trouver certains textes assez ridicules (Manowar, Hammerfall...).

Mais contrairement aux apparences, visiblement, j'aime bien écouter (un peu) de Death (Death, Septicflesh...) ou de Trash (Metallica, Annihilator, Watchtower.. ). Mais je ne peux pas cacher que, même avec des artistes que j'aime bien, certains albums ont un mixage qui met en avant des éléments qui auraient très bien pu être mis plus en retrait (les cymbales sur 'The sound of persévérance' de Death ou la caisse claire sur 'St Anger' de vous-savez-qui).

Sur ce, je souhaite de bonnes fêtes à tous les membres et à tous les chroniqueurs (même ceux qui sont rarement d'accord avec mes commentaires car ce sont peut-être ceux que j'apprécie le plus, les chroniqueurs pas mes commentaires hein).

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

@Code12, oui enfin... Je ne sais pas quelle est la part de facétie/humour dans ton com précédent mais on ne parle pas de deux "cas" trop comparables dans ce que tu dis ! D'un côté tu as un mec (Lavoine) qui foire son coup dans un registre (la chanson française) que tu aimes bien, en écrivant un mauvais texte qu'il interprète pas très bien et en achevant de saboter le tout par une prod pas terrible... De l'autre tu as des genres que tu n'aimes de toute façon pas (death metal etc.), dont certains partis-pris si j'ai bien compris ne te plaisent pas "de base" (growl, batterie au son "artificiel"...). Ça n'a pas vraiment de sens de mettre un "ah oui, c'est comme..." entre les deux termes ! (Vu que non, c'est justement pas comme). Mais... Peut-être aussi que je t'ai mal compris et que dans le death et Cie tu pensais à des exemples précis de groupes/artistes qui loupent également le coche par des choix disons discutables dans le contexte même d'une, hum, "esthétique de genre" ?

Message édité le 24-12-2024 à 14:35 par dioneo

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Die-on ?

Goldman a sorti un superbe album quelques temps après sinon, que j'entendais bcp à l'époque dans la Renault de mes parents, et que j'ai redécouvert avec émotion récemment. Y a de très belles choses, sur En Passant.