Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeath › The sound of perseverance

Death › The sound of perseverance

cd • 9 titres • 56:07 min

  • 1Scavenger Of Human Sorrow06:53
  • 2Bite The Pain04:29
  • 3Spirit Crusher06:44
  • 4Story To Tell06:34
  • 5Flesh And The Power It Holds08:25
  • 6Voice Of The Soul03:42
  • 7To Forgive Is To Suffer05:55
  • 8A Moment Of Clarity07:22
  • 9Painkiller06:03

informations

Produit par Jim Morris.

line up

Richard Christy (batterie), Chuck Schuldiner (chant, guitare), Shannon Hamm (guitare), Scott Clendenin (basse)

chronique

Que ce disque est difficile à chroniquer ! Et ce, pour des raisons on ne peut plus compréhensibles : critiquer un disque lorsqu'il s'agit du dernier de la vie de son auteur n'est pas des plus aisés... Surtout lorsque l'on est malheureusement forcé de dire qu'il est moins bon que son prédécesseur... Car en effet, ce "The sound of perseverance" est bon, voire même très bon, mais il n'atteint pas la perfection de certains de ses grands frères ("Symbolic" en tête). Chuck a voulu faire plus complexe encore, et je pense bien qu'il a atteint la limite du style : les titres possèdent des structures hallucinantes de diversité, des breaks innombrables, des solos ébouriffants, bref un cd fait pour durer. Le problème, c'est qu'il faut également une bonne dizaine d'écoutes pour pouvoir commencer à prétendre connaître l'album. Il y a des riffs dans tous les sens, les rythmes sont tout sauf binaires, la voix est quasiment black, les titres sont longs... Mais voilà, il manque l'accroche, celle qui caractérisait "Symbolic" ou "Human", celle qui faisait que vous vous souveniez détail par détail de chaque titre. Ici, il y en a presque trop ! Bon, arrêtons de descendre cet album, car il faut bien dire qu'il reste fichtrement bon. Juste que l'on aurait tellement aimé que, en tant qu'album ultime, il casse totalement la baraque... Ce "The sound of perseverance" contient tout de même des titres d'anthologies tels "spirit crusher", "Flesh and the power it holds", et surtout l'excellent "Voice of the soul" assurément LE meilleur titre de Chuck, tous albums confondus. Une formidable pièce où seules les guitares prennent place, où l'acoustique et l'électrique se marient à la perfection durant 4 minutes pour vous donner simplement une merveille de mélodie et d'inspiration... Je passerai sous silence la reprise de Judas Priest "Painkiller" dont la voix m'horripile. Bref, un disque magnifique une fois encore, mais qui ne surpasse pas ses prédécesseurs. Reste tout de même un bien bel épitaphe pour ce génie qu'était Chuck Schuldiner... R.I.P Chuck...

note       Publiée le samedi 20 juillet 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The sound of perseverance" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The sound of perseverance".

notes

Note moyenne        61 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The sound of perseverance".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The sound of perseverance".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Sur celui-ci, il hurle avec une voix aigüe... Je trouve cela bien moins percutant, bien moins efficace que sur Leprosy et Spiritual Healing.

Note donnée au disque :       
heirophant Envoyez un message privé àheirophant

Parce que c'est le son de la persévérance.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Joli travail ... Par contre, faut être près à se l'envoyer dans la durée

Message édité le 16-09-2022 à 21:23 par zugal21

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Pour moi il n’en existera toujours qu’une c’est la vieille école, mais avec pas mal de sons différents et de subtilités il est vrai, le death metal originel à l’américaine, l’école suédoise et tous les trucs européens (bastard influentia) mais pas mauvais pour autant. Il reste quoi maintenant ?! Pfff vieux blasé que je suis.

Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

Un peu trop longuet celui la mais c'est du haut niveau y'a pas a dire!

Note donnée au disque :