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In the Woods... › Pure

cd • 10 titres • 67:29 min

  • 1Pure07:21
  • 2Blue Oceans Rise (Like a War)05:41
  • 3Devil's at the Door05:47
  • 4The Recalcitrant Protagonist05:43
  • 5The Cave of Dreams04:55
  • 6Cult of Shining Stars05:55
  • 7Towards the Black Surreal07:01
  • 8Transmission KRS10:46
  • 9This Dark Dream07:18
  • 10Mystery of the Constellations07:02

extraits vidéo

informations

Enregistré par Anders Kobro à la Woods Cave (Kristiansand), et au C.F.O.M.D. (Brighton). Mixé et masterisé par Patrick "Darkhyrys" G. au WSL Studio (Montpellier).

Sorti en cd, vinyle et sur bandcamp. Dédié à la mémoire de Oddvar A:M. Illustration par Dr. Winter.

line up

James Fogarty (guitare, claviers, voix), Christian Botteri (guitare), Christopher Botteri (basse), Anders Kobro (batterie).

Musiciens additionnels : Bjorn "Berserk" Harstad (guitare [8-10]).

chronique

J’ai beau travailler sur moi, ne rien faire à part me fondre dans la musique comme une particule anonyme, sans histoire, sans désir : je ne comprends pas bien « In the Woods... ». D’ailleurs, qu’est-ce qu’il y a dans ces bois de si intéressant ? Je ne sais pas. Mais à mon avis, la surdose de champignons a dû faire découvrir ce qui se cache derrière ce paquet de ronces, et les mecs ont dû vouloir le restituer, avec des runes bien sûr, et un peu d’Odin par ci, et nos ancêtres les [insérer votre peuple préféré] par là, la conjonction des sphères patati, le ragnarök patata. Donc, pendant que Fenriz revend ses premières démos d’I.t.W...(pour les intimes) qu’il cachait dans son terrier le temps que ça prenne de la valeur, le groupe lui se reforme et sort cet album chez Debemur Morti, mais pas que, car c’est la Grande Promo : sorti en multiples éditions dont deluxe de chez le de luxe, et en plus réédition de tous leurs précédents albums dans un coffret qui fait du bien aux doigts tellement c’est doux, et beau, et neuf. Qu'est-ce qui m’a amené à acheter la totale ? Ben les avis sur ce groupe, ici, et ailleurs, avis positifs, voire trèèèès positifs. Comme je ne connaissais pas In the Woods..., parce que je ne suis pas omniscient comme Poutine, Trump, ou Don Quijote, j’ai pris le temps d’écouter leur discographie. Eh ben j’ai été un peu, comment on dit ? « Pffff », sur aucun album je n’ai eu la patience de suivre le discours et la forme de ce groupe. Je suis pas hypersensible en fait, des fois... parce que « In the Woods... » joue beaucoup sur l’hypersensibilité du métalleux on dirait bien, et surtout sur ce dernier album "Pure" qui me semble être l’apothéose de leur projet, qui fait plouf de toute façon chez moi, comme d'habitude, mais vu que la chronique manque, hein, pourquoi pas ? Les avis divergent, la vie converge, voilà. In the Woods... renait donc de ses cendres, gonfle les poumons, sur-gonfle la production jusqu’au point WTF, et chaaaaante. Alors j’ai lu, parce que je lis aussi, oui j’ai lu beaucoup d’avis qui disaient « ouais, c’est la reformation de trop, c’est pourri ce qu’ils ont fait ». Ben je trouve que c’est pas plus pourri qu’auparavant. Oui, je ne connais et ne comprends pas tout, mais je retrouve ce lyrisme dégoulinant, cette manière d'enrober du simple par du mystère, cette approche qui a plus de liens vers le méga-rock de stade un peu triste qu’avec Darkthrone, et si, en fait, comme beaucoup de groupes s’agissait-il d’un malentendu ? Des fois, les mecs ils font peut-être une démo et un album de « metal », de « black metal », et après, ils font autre chose. Là, je trouve que ça fait un moment que « In the Woods... » fait autre chose de toute façon, à la manière de leurs compatriotes Manes que je ne comprends pas non plus, et cet autre chose ne me touche pas des masses, parce que, c’est TROP. Comme ces groupes qu’on écoute fatigué en concert, c’est beau, mais c’est un peu TROP, c'est un peu simple. C’est joli, c’est bien joué, mais... hein... « si on allait se boire une bière ? ». Et ce dernier album du renouveau laisse cette impression de sur-gonflage de pneu, la voiture est surélevée, mais ça ne la fait pas avancer plus vite, et ça ne la rend pas moins moche... une impression de groupe de radio, voilà, calibré, avec les accords qu’il faut au bon moment, l’épique juste maintenant, avant la tristesse, puis le mystique, exprimés dans de titres trop longs (palme ici à l'instrumental "Transmission KRS"), clamée par cette voix qui ne parait presque plus humaine tellement elle est arrondie et grasse, posant ses lèvres sur cet espèce de mur de guitare en guimauve chaude, envahissant notre espace intime par ses méditations internes très bruyantes. Voilà, c’était ma contribution au formalisme gutsien à savoir « faut finir la discographie », mais, des fois, ben ce n’est pas facile, et là, je sais pas vous, mais ce son de guitare me pousse à aller chercher un bon doliprane - ou un bon Voivod. (2,5/6)

note       Publiée le mardi 31 janvier 2017

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    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Ouch, je viens de m'enfiler Pure et Cease the Day. Je n'avais pas tiqué à l'époque sur le son de Pure, mais effectivement, le son des guitares est... honteux. On dirait qu'ils ont pris une bonne vielle Boss Metal Zone et qu'ils l'ont passé direct console sans IR. Bon, après ITW n'a jamais brillé par son son de guitare, mais bon... Au niveau de l'écriture, y'a de bonnes idées chez les deux, mais j'ai peut-être une petite préférence pour Pure.

    En aparté, je me suis mis à réécouter ITW récemment, à la faveur d'un blog Youtube plutôt bien foutu qui s'appelle "dans le secret des dieux", et dont deux récents épisodes sont consacrés au guitariste d'Orakle qui a travaillé sur le tout dernier ITW.

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    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Moi, très vite fait. A la première écoute, pas exceptionnel, mais faudrait vraiment que je m'y attarde plus. J'ai bien peur que la carrière d'ITW tourne à la Manes, des albums un peu insipides qui reprennent les recettes des albums précédents sans vraie évolution. N'est pas Ulver qui veut hein...

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    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Justement quelqu’un a jeté une oreille à la suite des événements ? Parce que niveau changement de personnel, « Pure » n’était qu’une première étape.

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    ca aurait pu être une catastrophe vu le changement de personnel et de patron, mais au final, Fogarty s'en sort plutôt bien pour récupérer "le son" ITW... Pas génial mais rassurant pour la suite des évènements.

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    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Un album qui a le cul entre deux chaises. Ni clairement mauvais ni vraiment bon. Le passage un peu gênant c'est quand ça reprend dans Towards the black surreal l'air de Yearning the seeds of a new dimension. Comme s'ils avaient besoin de prouver la filiation avec l'ancien ITW. Alors qu'en plus c'est peut être le meilleur titre de cet album. 3,5 arrondi à 4.

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