Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTheatre Of Tragedy › Aegis

Theatre Of Tragedy › Aegis

cd • 8 titres

  • 1Cassandra
  • 2Lorelei
  • 3Angélique
  • 4Aede
  • 5Siren
  • 6Venus
  • 7Poppaea
  • 8Bacchante

line up

Liv Kristine Espenaes (Vocals), Raymond I. Rohonniy (Vocals), Hein Frode Hansen (Drums), Lorentz Aspen (Keyboards), Frank Claussen (Guitar), Tommy Olson (Bass), Eirik T.Saltro (Guitar)

remarques

chronique

Il aura fallu l'attendre cet album, celui qui enfin ne sera pas juste bon, celui qui opérera également un changement de direction. Le groupe n'a jamais vraiment été à l'aise avec le style qu'il a pourtant créé et c'est un devenant plus classique qu'il arrive finalement à étonner. Plus froid que les précédents, Aegis est également bien meilleur : dehors les riffs doom death, les vocaux bestiaux et les envolés lyriques. Avec un côté gothique bien plus prononcé, le style convient bien mieux à Liv Kristine, et sa voix prend une autre dimension. La mélancolie qui se présentait sous une forme jusqu'alors très juvénile devient ici plus adulte; d'ailleurs le groupe, en revoyant ses objectifs et en ayant pris conscience de ses faiblesses, fait preuve de grande maturité et le résultat est là : rien de tel qu'un peu d'introspection. La basse prend ici plus de place, les guitares un peu moins, les claviers se sont énormément améliorés, les mélodies sont moins lourdes, presque aériennes par moment, et finalement le résultat est très moderne. Les apparitions de Liv Kristine se font plus rares mais également plus précieuses, car chacune est une réussite, le reste du temps ce sont les vocaux chaleureux de Raymond I. Rohonniy qui bercent nos oreilles. Très homogène, Aegis nécessite presque obligatoirement une écoute d'une traite, chaque morceau s'accordant au suivant, caressant nos tympans et procurant une grande plénitude. Bref, c'est l'album que j'attendais de la part de Theatre of Tragedy, et il en était certainement de même pour eux.

note       Publiée le vendredi 23 septembre 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Aegis".

notes

Note moyenne        24 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Aegis".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Aegis".

Clabird › lundi 3 mars 2008 - 12:47  message privé !
Une déferlante de mélancolie et de subtilités. J'adore cet album qui m'a profondément marqué par son empreinte goth vraiment sublime...
Note donnée au disque :       
Lady_Bathory › samedi 24 juin 2006 - 17:34  message privé !
Très relaxant, avec un son plus aéré et plus rock. C'est moins doom qu'avant mais ça reste du TOT et très pro!
Note donnée au disque :       
Igitur › jeudi 8 décembre 2005 - 00:21  message privé !
Bof, j'avoue trouver ce CD bien fade après l'excellent Velvet Darkness they Fear. Il faut dire que ce dernier a tellement été pompé par d'autres groupe qu'il est difficile de l'écouter avec la même émotion qu'à sa sortie. Aegis m'a toujours fait penser à une version féminine et moins inspirée des albums de Tiamat. Agréable tout de même...
Note donnée au disque :       
kualgretfa › vendredi 23 septembre 2005 - 23:00  message privé !
Du goth-rock atmosphérique de première classe!
Note donnée au disque :       
noar › vendredi 23 septembre 2005 - 14:24  message privé !
Ce que j'aime dans ce disque et qui fait aussi sa force, c'est ses compos à la fois entraînantes, planantes et mélodiques. De plus il y a un côté très langoureux et sensuel qui se dégage du disque (les qq passages doom et le chant death ont entièrement disparu). La 1ère chanson illustre bien cet aspect avec le chant masculin bien posé sur les 2 premiers couplets puis une montée mélodique et le chant Liv. Un beau voyage!
Note donnée au disque :