Vous êtes ici › Les groupes / artistesRLes Rallizes Dénudés › '77 Live

Les Rallizes Dénudés › '77 Live

  • 1991 • Rivista SIXE-0400 • 2 CD

détail des votes

Membre Note Date
Polux      mardi 25 avril 2023 - 14:37
Cyril_M      vendredi 2 décembre 2016 - 15:20
DukeOfPrunes      vendredi 2 décembre 2016 - 12:38
Saïmone      vendredi 2 décembre 2016 - 16:32
sergent_BUCK      vendredi 2 décembre 2016 - 14:32
Seijitsu      vendredi 2 décembre 2016 - 13:20

cd • 4 titres • 51:21 min

  • 1Enter the Mirror11:30
  • 2夜、暗殺者の夜12:04
  • 3氷の炎16:12
  • 4記憶は遠い11:35

cd • 3 titres • 49:26 min

  • 1夜より深く15:32
  • 2夜の収穫者たち8:30
  • 3The Last One25:24

informations

Enregistré le 12 mars 1977 à Tachikawa (en français dans le texte).

line up

Takashi Mizutani (guitare, voix, paroles, musique), Hiroshi Nar (basse), Toshiro Mimaki (batterie), Takeshi Nakamura (guitare)

chronique

Musique de destruction massive. Ce concert enregistré le 12 mars 1977 à Tachikawa a longtemps été le véritable Graal du record geek, consacrant en deux disques la quintessence du groupe alors à son apogée. Difficile de décrire l’importance de ce disque légendaire aux yeux de beaucoup de fans de rock psychédélique, même les plus rétifs aux déviances japonaises. Serait-ce par son esthétique sonore qui se réclame du style velvetien ? Le son agressif des guitares, les rythmes simplistes de batterie, la puissance hypnotique d'une basse en complet décalage y font écho. Résonance dans le temps également : tout autant que le VU a changé la face du rock occidental, les Rallizes auront donné le ton aux futures formations d’avant-garde nippones de noise psychedelia. Les sept morceaux au programme ce jour-là sont à faire crépiter la surface des globes oculaire et terrestre. Une larme versée devant chaque assaut électrique. La notion relative du temps semble y prendre forme, créant une ambiance magique cloîtrée entre des murs de bruits aux accompagnements simples, auréolés d’une voix angélique. "Enter the Mirror" trace le chemin à suivre pour une randonnée mystique d’une heure et demie, nous invitant à passer dans un autre monde, à nous laisser guider vers un ailleurs. Lui succède l’exceptionnel "Night of the Assassin", dont la basse dynamique rappelle curieusement Ben E. King et son "Stand By Me". "Ice Fire" et "Memory Is Distant" poursuivent l’expérience sonique comme pour vous retourner le cerveau, quitte à faire ressurgir vos élans nihilistes en l’espace de quelques dizaines de minutes. Le second disque est lancé par l’hypnotique "Strung Out Deeper Than the Night", un des morceaux de choix du psychédélisme massif des Rallizes Dénudés, bientôt chassé par "The Night Collectors" : le rythme s’accélère dans une tempête de distorsions, avant un moment exceptionnel de drone. Une façon de rhabiller pour l’hiver Up-Tight, Boris et Acid Mothers Temple. "The Last One" annonce la fin du concert de mars 1977 en atteignant un point critique de no-wave grinçante, brutale, lancinante, qui souffle définitivement les bougies du dixième anniversaire du groupe. Célébration du son brut, ce manifeste sanglant ouvre une plaie béante dans le rock. Rien ne pouvait préparer le monde musical à ces terroristes du bruit. Ce jour-là à Tachiwaka, les oreilles ont dû siffler comme une bombe H en pleine chute. Les retombées radioactives d’un tel événement n’en finiront pas de faire muter l’underground japonais pendant des générations.

note       Publiée le vendredi 2 décembre 2016

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "'77 Live" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "'77 Live".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "'77 Live".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "'77 Live".

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    J'ai ouï dire que ce n'était pas terrible côté mix. Quoi qu'il arrive, il y a toujours la réédition du coffret Rivista Archives avec sa fameuse "Most Violence Version".

    Note donnée au disque :       
    Polux Envoyez un message privé àPolux

    Si la qualité du remaster est égale à la dernière réédition de The Oz Tapes, ça ne peut-être que bon. Hâte de le (re)découvrir.

    EDIT : J'ai mis la main sur la version Light in the Attic Edition en 3 LP et très honnêtement le son est superbe et vaut largement la MOST VIOLENCE VERSION.

    Message édité le 25-04-2023 à 14:36 par Polux

    Note donnée au disque :       
    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Première sortie officielle fin Novembre, avec un remaster de Makoto Kubota à partir des bandes analogiques orignales (et deux autres albums dans la foulée). Il en aura fallu du temps...

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Oui voilà, OK. Merci de l'info !

    Note donnée au disque :       
    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas

    C'est eux: https://www.facebook.com/pg/DisquesMonotone/about/?ref=page_internal