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Luigi Nono (1924-1990) › La fabbrica illuminata; Ha venido, canciones para Silvia; Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz

  • 1968 • Wergo WER 60038 • 1 LP 33 tours

vinyl 33t • 3 titres • 33:59 min

  • 1La fabbrica illuminata16:36
  • 2Ha venido, canciones para Silvia06:14
  • 3Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz11:09

informations

Enregistré entre 1966 et 1968.

Réédité six fois en LP. Sortie CD en 1992.

line up

Luigi Nono (1924-1990) (composition), Chor der RAI Mailand (chœurs), Schola Cantorum Stuttgart (chœurs soprano), Kinderchor des Piccolo Teatro, Mailand (chœurs enregistrés), Giulio Bertola (direction), Clytus Gottwald (direction), Carla Henius (voix soprano), Barbara Miller (voix soprano), Stefania Woytowicz (voix soprano enregistrée)

chronique

  • sérialisme magnétique

La bande magnétique à usage sériel n'est pas l'apanage de Stockhausen ou des membres français du GRM. De l'autre côté des Alpes, au RAI Studio di Fonologia de Milan, Luigi Nono a longuement travaillé à l'élaboration d'une nouvelle forme de composition théâtrale. Dans les années soixante, ses recherches aboutissent à la création d’une série d’œuvres assez difficiles à classer : A floresta è jovem e cheja de vida (1966), Y entonces comprendió (1969–70), mais surtout La fabbrica illuminata dès 1964. Cette partition écrite pour soprano et bande magnétique prévoit l'utilisation d'une cassette de sons enregistrés en usine comme un matériau à portée politique. La pensée musicale de Nono s’y développe selon certains aspects fondamentaux. L’utilisation de la ressource vocale, bien sûr (chanteurs et acteurs choisis pour leur timbre particulier ou leur qualité d’expression corporelle) ; l’interaction entre vraies voix et leurs alter egos enregistrés ; l’amplification du son pour mettre en relief certains aspects de la composition (qui seraient autrement difficile à percevoir) ; la diffusion du son à partir de différentes sources spatiales ; et surtout, l’utilisation de textes qui témoignent de l’histoire contemporaine. Dans le cas présent, La fabbrica illuminata traite de "l’usine des morts" et souligne les mauvaises conditions de travail inévitablement sources d’accidents. Le dispositif électronique mis en place, par l’abandon de l’expression musicale traditionnelle au profit de moyens technologiques plus avancés, est un pas vers la dénonciation des structures de pouvoir politique. Les chœurs d'ouvriers de l'usine génoise de l'Italsider s'associent à la voix de la soliste elle-même, des bruits industriels fusionnant leur expressivité conjuguée. C'est justement Carla Henius qui en assure la première lors de la biennale de Venise : avec ce document Wergo, c'est comme si on y était ! D'autre part, le studio de phonologie milanais voit aussi la gestation d’œuvres marquantes sur fond de révolution, exploitant le spectre vocal pour conjurer le spectre de l’horreur avec Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz (1966), pièce électronique sur l’extermination des Juifs d’Europe. Entre-temps, Ha venido: canciones para Silvia (1960) se veut une lecture d'un poème de Machado, renouant avec la polyphonie vocale dans une grande clarté. Nono s’y emploie à déterminer l’articulation interne des agrégats sonores : une vision du sérialisme qu’il développera à l’échelle orchestrale dans les années 1980. Un parti pris féroce, un disque terrifiant.

note       Publiée le lundi 21 novembre 2016

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    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Chapeau, ca fait presque 10 ans que Proggy (sorry homme des enfers!) attend d'etre remplacé et voici que DoP...remplace les chros de Proggy. Tout un symbole.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    boah, c'est pas la memes interprètes, ça va, tout me parait clair. Quand y'aura 15 Nono chroniqués faudra ptetre les fusionner, mais bon...

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Oh la banane, j'avais marqué en rouge de ne pas créer de page pour ce disque... carton rouge

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    WZX Envoyez un message privé àWZX

    Deux pages pour les mêmes oeuvres par les mêmes interprètes. La double chro est morte, vive la double chro !