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Erik Satie (1866-1925) › Satie Slowly

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DukeOfPrunes      vendredi 11 novembre 2016 - 02:21
Saïmone      vendredi 11 novembre 2016 - 10:29

cd • 9 titres • 61:23 min

  • 1Ogive I04:13
  • 2Ogive II06:36
  • 3Ogive III04:02
  • 4Ogive IV05:28
  • 5Gnossienne No. 110:05
  • 6The Feast Given by the Norman Knights to Honour a Young Girl04:16
  • 7First Prelude of the Nazarene08:17
  • 8Second Prelude of the Nazarene05:20
  • 9The Gothic Dances13:06

cd • 8 titres • 46:22 min

  • 1First Gymnopédie04:24
  • 2Second Gymnopédie03:38
  • 3Third Gymnopédie03:19
  • 4First Fanfare of the Rose+Cross: Air of the Order06:36
  • 5Second Fanfare of the Rose+Cross - Air of the Grand Master08:01
  • 6Third Fanfare of the Rose+Cross - Air of the Head Prior04:35
  • 7Chorales12:01
  • 8Empire's Diva03:48

informations

Pas d'info d'enregistrement.

line up

Philip Corner (piano)

chronique

"Satie Slowly". Une énième interprétation de morceaux choisis du compositeur honfleurais qui affiche en deux mots sa visée presque légitimée par une lointaine semblance phonétique. Immédiatement, on décèle une once de filouterie derrière le sourire de Philip Corner. Ce chef d'orchestre et pianiste de musique contemporaine ne pousserait-il pas encore plus loin le prétendu vice de son collègue Reinbert de Leeuw, lequel s'évertuait déjà à ralentir la cadence des Gnossiennes vingt ans plus tôt ? Ici, chaque note prend effectivement le temps d'épuiser son timbre pour mieux le coucher sur son propre îlot. Ces lentes vagues éparses, esseulant parfois la mélodie, s'étirent de plus belle jusqu'à occuper deux disques sans effort et parfois doubler la durée des partitions. Gare à ne pas tomber dans la musique d'ameublement ! Les Ogives n'auront jamais autant sonné comme des berceaux. Les marteaux de la Gnossienne conservent un fla caractéristique, mais leur lente frappe tendrait presque à glorifier ces menues compositions avec toute l'emphase d'un neurasthénique. Par bonheur, l'interprète lâche du lest sur les Gymnopédies et fait briller les neuf Danses Gothiques pour le plus grand calme de l'âme. S'il faut éviter toute exaltation religieuse, Corner nous fait aussi entendre une ravissante version des trois airs rosicruciens à la beauté mystique. On ne peut donc remettre en cause sa maîtrise du sujet ; en revanche, quid du fond ? En 1984, le jazz de pointe du Vienna Art Orchestra pillait amoureusement jusqu'aux Vexations de notre énigmatique Erik. Alors, il faut bien l'admettre – quitte à faire la fine bouche – aujourd'hui, la redécouverte engourdie de ces œuvres au piano solo peut laisser l’amateur un peu sur sa faim.

note       Publiée le vendredi 11 novembre 2016

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    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
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    Non, pas un gros fail. Choix d’œuvres différent voire adapté à son concept, belle maîtrise des espaces et des silences !

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Oui, gros fail sur lequel tu es étrangement sympa ! Pourquoi vouloir passer après Reinbert de Leeuw ??? Surenchérir ? Mon Dieu, quel malentendu...

    Note donnée au disque :