Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMinistry › Filth Pig

Ministry › Filth Pig

cd • 10 titres • 54:31 min

  • 1Reload02:24
  • 2Filth pig06:19
  • 3Lava06:30
  • 4Crumbs04:14
  • 5Useless05:55
  • 6Dead guy05:15
  • 7Game show07:45
  • 8The fall04:54
  • 9Lay lady lay05:44 [reprise de Bob Dylan]
  • 10Brick windows05:23

informations

Chicago trax studios

chronique

Après une bombe comme 'Psalm 69', difficile de ne pas être exigeant. Ministry ayant maintenu un status quo sur la pérennisation du projet, on attendait presque plus rien. 4 ans séparent ainsi 'Psalm 69' de ce 'Filth pig', précédé fin 1995 du single 'The fall'. 'Filth pig' reste du Ministry comme on l'aime : sale, lourd, irrévérencieux, unique. Le court 'Reload' qui ouvre l'album est à peu près la seule incursion dans le rock speedé, rythmiques syncopées, guitares crades noyées sous les machines, un son un peu trop aigu mais c'est devenu récurrent chez les Américains. Le morceau titre qui suit démarque une tonalité plus sombre que sur le précédent opus : un hymne pachydermique, basse en avant, guitare heavy et lancinante et un chant plus 'clair' (et même de l'harmonica sur le premier break ! si ! si !). Dans le registre bien monolithique et efficace on retrouve le terrible 'Lava' (mon Dieu, ces lignes de basses arrrgrhhh !), ou le très très lourd 'Crumbs'. Les surprenants 'Useless' ou 'Gameshow' se veulent plus rock emo un peu à la manière d'un Fugazi, de même que l'excellent 'The fall' navigue aux confluents de la musique gothique (ambiance glauque, envolée de piano) avec une réussite indéniable. Petit gag de l'album, une reprise du 'Lay lady lay' de Bob Dylan, à l'origine ballade plutôt moyenne (du moins pas une des plus grandes réussites du nain folkeux), en version Ministry-pop ironique mais bougrement entraînante ! Bien que boudé à sa sortie, 'Filth pig' reste du très bon Ministry, certes aux antipodes d'un 'Psalm 69', mais le refus du groupe de céder à la facilité est tout à son honneur !

note       Publiée le jeudi 6 mai 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Filth Pig" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Filth Pig".

notes

Note moyenne        56 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Filth Pig".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Filth Pig".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Voilà l'été-é voilà l'été-ohééééé

Note donnée au disque :       
cerealkiller Envoyez un message privé àcerealkiller

Je me suis fait la même réflexion ,mais il a quand même 65 ans, perso je suis très content du retour de Paul. S'ils peuvent nous offrir au moins un album décent avant la vraie retraite de Jourgensen ,ça sera déjà ça de pris. il disait dans l'interview qu’ils vont réenregistrer With Sympathy ensemble, curieux de voir ce que ça va donner, en espérant que ça soit très(très) loin de l'original.

Message édité le 22-02-2024 à 11:38 par cerealkiller

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

C'et le combientième dernier album déjà ? Et si Trump est réélu on est d'accord qu'il ne saura pas se taire bien longtemps ? Que va faire ce pauvre Paul dans cette galère...

Note donnée au disque :       
cerealkiller Envoyez un message privé àcerealkiller

Putain ! LA news de l'année , retour de Paul B. pour un dernier album.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Sachant que le Riff de « History Of Bad Men » est celui de « Night Goat », on peut faire de l’archéologie longtemps…

Note donnée au disque :