Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPorta Nigra › Fin de siècle

Porta Nigra › Fin de siècle

cd • 7 titres • 50:58 min

  • 1Dekadente Nächte07:26
  • 2Megalomaniac07:07
  • 3Der Spiegel06:10
  • 4Absinthfee03:44
  • 5Das Aas der Meere08:59
  • 6Fin de Siècle07:23
  • 7Tod meiner Lust10:09

extraits vidéo

informations

"Enregistré par Markus N. à la fin de l'été 1902 à Coblence sous le patronage de Guillaume II, Empereur allemand."

Illustration par Valnoir.

line up

O. (batterie, voix), Gilles de Rais (guitare, basse).

Musiciens additionnels : Stefan H. (guitare, [1,2,7]), Steve S. (voix [2], chœurs [1]), Birthe K. (voix [2,7]), Flor-Estelle B. (violon [3]).

chronique

La fin de siècle... synonyme pour beaucoup de l'Autriche-Hongrie de Kokoschka ou de Freud, germe à la fois de l’invocation de l’inconscient, et du débourrage de toutes les haines possibles... et c’est aussi le nom du premier album de Porta Nigra, groupe allemand déjà abordé par ici, plus fasciné par le Guillaume que par Sissi ou François-Joseph, obnubilé par cette période s’écoulant entre l’effondrement du bonapartisme face au gros Bismarck, et de la partie de ping-pong bien sanglante en découlant, bel exemple de story telling allant jusqu’au bout de son déroulement, c’est à dire, entre autres, l’anéantissement total de l’espoir en une humanité se comprenant comme entité aimante, voire même intéressante tout court. Mais trêve de billevesées de comptoir, ici, l’important, c’est aussi l’amour de la musique. Donc si vous aimez la musique qui se rapproche d’un black metal baroque, d’un dark metal assez rond et empreint de cette atmosphéritude qu’on peut retrouver dans nombre de groupes de metal goths teutons, Porta Nigra peut être pour vous l'accès à de nombreuses simili-siestes passées à écouter doucement plusieurs gars éructer en allemand de nombreux mots très complexes à propos du stupre, et de la fornication propres à toutes les ambiances pré-apocalyptiques, faisant soi le précepte « vaut mieux rire que s’en foutre », ou plutôt : « vaut mieux s’en foutre, peut-être, mais fais tourner la bouteille d’éther, c’est marée basse ». Enfin, empreint d'un esprit image d’Épinal fascinant (m'étonnerait que mes aïeux se soient prélassés dans des alcôves veloutées, en compagnie de Sherlock Holmes et de Thomas Mann...), Porta Nigra restera ce drôle de groupe de steampunk, mais plus Kaiser que Jules Verne, recyclant tous les clichés possibles et les cartes postales étalées sur le vieux bureau de votre arrière-grand père ayant ramené ce regard torve depuis les tranchées de Verdun...

Bon
      
Publiée le mardi 1 novembre 2016

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fin de siècle" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fin de siècle".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Fin de siècle".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fin de siècle".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Acheté par hasard, je trouve ce disque vraiment très classe, et avec une thématique décadente des années 20 assez originale. L'album suivant est par contre nettement en-deçà, malheureusement.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

J'avais bien aimé le 7", mais sur la durée ça m'ennuie.

Note donnée au disque :