Vous êtes ici › Les groupes / artistesOThe Outcasts › Blood and thunder

The Outcasts › Blood and thunder

détail des votes

Membre Note Date
Klarinetthor      mercredi 28 septembre 2016 - 17:14
Shelleyan      mardi 9 août 2016 - 08:48

cd • 12 titres

  • 1Winter
  • 2Machine gun
  • 3Sex and glory
  • 4Gangland warfare
  • 5Programme love
  • 6Princes of oblivion
  • 7Frustration
  • 8Angel face
  • 9Magunm force
  • 10Beating & screaming (pt1)
  • 11Beating & screaming (pt2)
  • 12Mania

extraits vidéo

informations

line up

Martin Cowan (chant, guitare), Greg Cowan (basse, choeurs), Colin Cowan (batterie), Getty (guitare)

chronique

Certains mouvements n’ont pas la même portée partout. Belfast 1976 ressemble à un champ de bataille, le centre-ville se vide dès 18h et affiche des airs de no man's land, les soldats patrouillent, les jeunes se font chier, la violence est omniprésente. Voilà que débarque un idéaliste, Terri Hooley, ex-hippie qui décide d’ouvrir son magasin de disques, Good Vibrations, dans un local pourri de ce morne centre-ville. Sans qu’il l’ait cherché réellement, il va y rencontrer les premiers punks nord-irlandais et se passionner pour cette musique au point de fonder son propre label du même nom que son commerce et y signer les premières formations du style: Rudi, The Nerves et surtout The Outcasts, les plus méchants du lot. Des vrais teigneux ceux-là, les trois frères Cowan accompagnés de leur pote Getty qui choisiront leur nom suite à leur interdiction d’un bon paquet de clubs en raison de leur attitude violente. Comme la plupart de leurs compatriotes (Stiff Little Fingers, Rudi, Undertones…), ils sont apolitiques, n’aiment pas spécialement les Britanniques mais refusent de soutenir ouvertement l’IRA, ce qui leur vaut courses poursuites avec les skinheads locaux mais les Outcasts ne sont pas du genre à se laisser faire. Deux albums, un mini, puis la fin suite à la mort dans un accident de Colin, le batteur, ses deux frérots reprenant l’entreprise de peinture familiale avant de se reformer en 2010. Pourquoi vous les introduire avec leur second album ? Parce qu’avec lui, les Outcasts s’éloignent du punk pur pour s’ouvrir à quelque chose les rapprochant carrément de la première vague goth anglaise (musicalement). ‘Blood and thunder’ porte bien son nom, c’est un disque froid, crispé, empli d’une colère glacée qui se traduit par un jeu de batterie plus lourd, plus tribal, un mixage de la basse plus en avant. Les guitares n’ont pas entièrement délaissé l’électricité punk mais sonnent un brin plus sombres que sur le premier album, quant au chant de Martin, ses sonorités évoquent volontiers les premières formations gothiques telles que UK Decay, Ausgang, Southern Death Cult…Il faut dire que mélodiquement, les Outcasts ont toujours été bons mais sur ‘Blood and thunder’, ils atteignent leur plein potentiel avec des brûlots comme ‘Angel face’, le tendu ‘Winter’, ‘Beating & Screaming (pt 1 et 2), rituels à souhait, 'Mania' ou ‘Princes of oblivion’ et ‘Magnum Force’, plus ouvertement post punk. Le secret réside dans cette colère sourde et dans la volonté d’ouverture (sans trahir le postulat de base) des musiciens. Que la démarche ait été consciente ou nom, les Outcasts livrent un disque qui frise la perfection dans lequel ils canalisent leur violence pour la changer en obscurité et le résultat est une pure merveille au goût acre de sang et de cendres.

note       Publiée le mardi 9 août 2016

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Ausgang - Last exit...Best of

Ausgang
Last exit...Best of

New Model Army - Thunder and consolation

New Model Army
Thunder and consolation

Après le sang, le réconfort...

Stiff Little Fingers - Inflammable material

Stiff Little Fingers
Inflammable material

Des compatriotes...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blood and thunder" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Blood and thunder".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Blood and thunder".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blood and thunder".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    cc de leur message facebique: THE OUTCASTS.....40th Anniversary 1977-2017! Dec 16th – NI – Belfast, Black Box; XMAS PARTY Mar 23rd – UK – Southampton, Talking Heads Mar 24th - UK – Birmingham, Rainbow Mar 25th – UK – London, New Cross Inn Apr 27th – CH – Geneva, l’Usine Apr 28th – FR – Lyon, CCO Apr 29th – FR – Toulouse, la Dernière Chance, tbc Apr 30th – FR – Rennes, Mondo Bizarro Jun 3rd – UK – Manchester, O2 Ritz, North West Calling festival

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    putain, Genève ? Pourvu que ce soit en weekend !

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    la tournee britannique de l'an prochain s'etend a l'Europe fin avril avec Geneve, Lyon, Toulouse et Rennes.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Absolument, ce film est une merveille, drôle mais qui pointe du doigt les problèmes et la manière d'y répondre par la musique. Recommandé.

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    et le docufiction Good Vibrations de 2012 est plutot recommandé sur l'histoire de la boutique et du label; de Rudi, the Undertones et ces Outcasts. Il a reussi a me faire regretter la ville.

    Note donnée au disque :