Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChrome › The Visitation

Chrome › The Visitation

cd • 14 titres

  • 1How many years too soon
  • 2Raider
  • 3Return to Zanzibar
  • 4Caroline
  • 5Riding you
  • 6Kinky lover
  • 7Sun control
  • 8My time to live
  • 9Memory chords
  • 10Over the bay
  • 11Danger zone
  • 12The manifestation
  • 13In a dream
  • 14Informations

extraits vidéo

informations

Alamar Studios, San Francisco, Californie, USA

Les quatre dernières chansons sont des bonus.

line up

Mike Low (chant, basse, guitare, synthé, choeurs), Damon Edge (batterie, synthé, choeurs), John Lambdin (guitare, basse, mandoline, strings, synthé, violon électrique, choeurs), Gary Spain (basse, clavier, violon acoustique et électrique)

chronique

‘Brian Eno meets Santana’, oui, ça pourrait suffire comme description…Ou pas. Décrire les allumés de Chrome est à la fois la chose la plus aisée et la plus complexe au monde, surtout que ce premier essai (dont Helios Creed est encore absent) n’est pas le plus représentatif de leur carrière tout en l’étant totalement en ce qui concerne l’esprit. Un goût certain pour le space rock mais version fauchée qui se crée son univers en peignant les murs de la chambre en bleu nuit et en y collant des étoiles fluorescentes, pour le progressif également mais version punk (à commencer par la production maison DIY) et bien sûr une bonne louche de psychédélisme parfumée Krautrock parce que triturer ses sonorités, produire des trucs bizarres, c’est quand même drôlement plus intéressant (ces sons de violons tellement acides). Le joker spécial de ‘The visitation’ demeure pour moi une forme assez douce d’agencer les mélodies dans une bizarrerie qui n’en est certes qu’à ses balbutiements mais que l’on perçoit clairement déjà. Personnellement, j’aime la voix de Mike Low qui confère en plus de l’improbable bouillon évoqué précédemment une identité post punk (‘Return to Zanzibar’), alors que le punk débute à peine, au projet, preuve s’il en est que Chrome fait clairement partie des pionniers largement sous-estimés. Comment s’inventer des chevauchées astrales, des trips cosmiques quand on répète dans une cave basse de plafond ? Voilà ce que le groupe est capable d’accomplir. De manière tantôt rampante (‘Kinky lover’), tantôt plus rythmée ( écoutez le funk version électrique à la Hendrix sous mescaline de ‘Sun control’, tellement moderne dans sa rythmique !). Faut-il déplorer la qualité sonore moyenne ? Elle fait partie de l’identité Chrome, empêchant soigneusement de trop distinguer les nuances; quand on tourbillonne dans sa propre galaxie, on ne choisit pas toujours. Le bâtard cosmique des Seeds et de 13th Floor Elevators. 4,5/6

note       Publiée le jeudi 30 juin 2016

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

13th Floor Elevators - The Psychedelic Sounds of The 13th Floor Elevators

13th Floor Elevators
The Psychedelic Sounds of The 13th Floor Elevators

The Seeds - The Seeds

The Seeds
The Seeds

Hawkwind - Doremi Fasol Latido

Hawkwind
Doremi Fasol Latido

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Visitation" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Visitation".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Visitation".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Visitation".

    jacques d. Envoyez un message privé àjacques d.

    Je n'aurais pas forcément songé à "Brian Eno meets Santana" mais maintenant que vous le dites, ça me paraît assez évident. Ou bien encore John Cipollina en lieu et place du moustachu à bandana ?

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Sans conteste un de mes favoris ! (avec 'Third from the sun' et les 'Chronicles')

    Note donnée au disque :