samedi 23 janvier 2021 | 155 visiteurs (dont 3 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Public Image Limited › That what is not
Eldorado Studios, Los Angeles, Californie, USA
John Lydon (chant), John McGeoch (guitare), Gregg "J.P." Arreguin (guitare), Allan Dias (basse, choeurs, claviers), Curt "Kirkee B." Bisquera (batterie, percussions)
Musiciens additionnels : Tower of Power (cor), Jimmie Wood (harmonica), Bonnie Sheridan (choeurs)
Atterrissage, Public Image Limited conclut avec ce disque la première partie de sa carrière avant un silence de plus de vingt ans. Est-il honnis pour autant ? Pas spécialement. Est-il vénéré ? Encore moins. C’est juste le dernier album de P.I.L., du moins le pensait-on à l’époque. Comparé au prédécesseur, il est même plus acide et acerbe, expurgé des scores de productions 80’s qui l’entachaient (on n’évite pas les cuivres sur ‘Covered’ ni des choeurs féminins sur ‘Unfairground’ ou ‘Emperor’ mais ne soyons pas vachards gratuitement). ‘That what is not’ est un disque de rock, un peu punk sur les bords, pas mauvais, limite efficace même…Un peu trop limite peut-être. On ne peut rien lui reprocher quant à la conviction mais niveau émotionnel, je ne sais que dire, c’est lambda, générique, creux, le syndrome du serpent qui se mord la queue est clairement dans le nid. J’aimerais sincèrement me sentir plus enthousiaste à son écoute mais les chansons s’enchaînent, je les écoute avec plaisir et le show s’arrête là. On passe à autre chose. Pas de mélodie forte, pas de détail piquant si ce n’est l’ambiance de fête hispanique complètement inutile du pire titre du combo (‘Good things’) qui conclut bien piètrement. ‘Album’ avec son emballage de pilule clinique dégageait beaucoup d’émotions, ‘That what is not’ avec sa pochette typée Magritte du pauvre glisse comme de l’eau sur les plumes d’un canard…Un vilain canard, certes, mais ça ne suffit pas. Si à l’époque, je considérais cette fin de P.I.L. comme un drame, avec le recul d’aujourd’hui, il est évident que l’ami Johnny (dont le nom n'est même pas crédité dans les notes d'info du livret version 2012) avait un urgent besoin de s’aérer la tête. Ok, comme conclusion, c’eût pu être pire mais de manière prévisible je rétorquerai que cela aurait pu être mieux. Je sais pas, je dois couver quelque chose.
note Publiée le mardi 28 juin 2016
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "That what is not".
Note moyenne 8 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "That what is not".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "That what is not".
Il se trouve que je le connais personnellement et il m'a dit qu'il était très déçu de ta chronique !
Non, car il reconnaîtra en moi son fan le plus dévot ...mais néanmoins critique. Après, je dois bien avouer qu'en 20 ans mon avis sur ce disque a évolué (2 à l'époque), donc il pourra encore bouger ? A voir...
John Lydon s'en retournera dans sa tombe dès qu'il sera mort de voir cette vilaine note !