Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Marilyn Manson › The Pale Emperor
Marilyn Manson › The Pale Emperor
- 2015 • Cooking vinyl COOKCD602X • 1 CD digipack
cd • 13 titres
- 1Killing Strangers
- 2Deep Six
- 3Third Day of a Seven Day Binge
- 4The Mephistopheles of Los Angeles
- 5Warship My Wreck
- 6Slave Only Dreams to be King
- 7The Devil Beneath My Feet
- 8Birds of Hell Awaiting
- 9Cupid Carries a Gun
- 10Odds of Even
- 11Day 3
- 12Fated, Fateful, Fatal
- 13Fall of the House of Death
extraits vidéo
informations
line up
Marilyn Manson (chant, percussions), Tyler Bates (guitare, basse, claviers, programmation), Gil Sharone (batterie)
Musiciens additionnels : Frank Macchia (saxophone), Roger Joseph Manning Jr. (piano [6]), Walton Goggins Jr. (chant [6])
chronique
Bye bye Manson, tu fais plus peur, tu ne fais même plus de bonne musique, tu n’étais donc qu’un imposteur de plus ! On avait sous-estimé Napoléon qui fut capable de revenir de l’île d’Elbe pour tenir en haleine les nations européennes une dernière fois; de même on aura enterré trop vite celui qui, quoi qu’on en dise, demeure un artiste passionnant toujours apte à se relever et surprendre. L’air de rien, par la toute petite porte, le visage flou, le costard blanc, l’homme nous revient avec sous le bras rien de moins que son meilleur album depuis ‘Holy Wood’. Le secret ? L’intéressé ose cette fois se réinventer sans trahir son code de conduite. Beaucoup de nouvelles influences: le blues, la pop, mais également des collaborateurs neufs, Tyler Bates (compositeur de musique de films) et le batteur Gil Sharone pour redynamiser la composition. Et ça marche, cela se sent dès ‘Killing strangers’ qui démarre pourtant avec la batterie lente, la basse étouffée, bien connue des fans, mais avec un truc en plus, une guitare qui emprunte davantage au blues qu’au metal. Ça se poursuit avec l’excellent ‘Deep six’ et sa ligne inquiétante, ses explosions sur le refrain: voilà enfin des mélodies qui trottent dans la tête, qu’on chantonnera aisément sous la douche ! Pas question de s’arrêter en si bon chemin, les chansons suivantes confirment le tir, dévoilent un vrai et beau travail des arrangements, parfois dépouillés mais toujours essentiels. Marilyn Manson sonne moins superficiel, plus authentique, comme si l’alter ego s’effaçait légèrement face à l’homme. Il a aussi travaillé son chant, parvient à moduler de franches et prenantes mélodies. Ces façons en apparence plus retenues le rendent au contraire plus inquiétant (‘Birds of hell awaiting’), glaçant, sans effacer l’émotion. Alors que ‘Born villain’ manquait cruellement de moments forts, les tubes ici paraissent ne plus cesser de s’enchaîner, il suffit de se baisser pour ramasser: ‘Deep six’, ‘Third day of a seven days binge’, ‘Slave only dreams to be king’ (avec textes intelligents) ou ‘The Mephistopheles of Los Angeles’ (démontrant un certain recul sain de l’artiste face à sa carrière). Les influences industrielles n’ont pas entièrement disparu, elles sont simplement très discrètes et se coulent imperceptiblement pour servir les atmosphères. En un mot comme en cent, cet album est excellent et servira très certainement de marchepied non pas à l’antichrist de pacotille mais à l’artiste mûr pour retrouver la lumière des projecteurs. D’ailleurs vu les magnifiques versions proposées, amateurs et collectionneurs auront le choix pour sélectionner la leur. A noter justement les bonus de l’édition deluxe qui sont des relectures acoustiques intéressantes de trois morceaux du disque, histoire d'enfoncer le clou. Pour en revenir aux métaphores napoléoniennes de départ, souhaitons simplement que cette réussite soit prélude à un retour du succès et non à la débâcle des ‘Cent Jours’.
dernières écoutes
- born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Pale Emperor" en ce moment.
tags
- N&B (3457)
- Hollywood (3)
- magnum opus (136)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Pale Emperor".
notes
Note moyenne 16 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Pale Emperor".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Pale Emperor".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
"Slaves only dream to be king" fait plus sens en matant Justified, qu'en pensant The Shield.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Et donc, comme subodoré, Goggins Jr. est le prêcheur, qu'on entend au début et à la fin du morceau. J'aurais préféré savoir qu'il hurlait avec les hyènes sur le refrain, même s'il n'était pas identifiable.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Oh my. Shane Vendrell feature sur "Slaves Only Dream to be King" ? Rencontre sur le tournage de Sons of Anarchy, ou bien ?
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
"Fuck like a commie", sur "Cupid carries a gun", c'est une citation d'un film, non ? Et faudrait que je vérifie les textes, voir s'il parle bien de Starling juste avant.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
"Lazarus got no dirt on me", l'art comme chez Booba de la punchline que t'as pas besoin de comprendre pour manger.
- Note donnée au disque :