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Pere Ubu › The modern dance

  • 1978 • Geffen 25206 • 1 CD

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Dioneo      vendredi 20 janvier 2023 - 10:58
Int      mardi 17 janvier 2023 - 11:16
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 17:25
Milo      mardi 8 mars 2022 - 13:31
Winslow      vendredi 6 mai 2016 - 00:22
GinSoakedBoy      lundi 8 juillet 2013 - 16:36
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Seb de Super      mercredi 18 mars 2009 - 11:54
Saïmone      samedi 15 décembre 2007 - 16:41
sergent_BUCK      mardi 30 octobre 2007 - 18:16
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MightyJayM      mercredi 12 septembre 2007 - 23:44
wan      dimanche 1 juillet 2007 - 23:04
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porc upin      mercredi 15 novembre 2006 - 17:44
taliesin      jeudi 9 janvier 2003 - 12:32
Progmonster      samedi 13 juillet 2002 - 12:35
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 21:16
empreznor      samedi 23 décembre 2006 - 16:29

10 titres - 36:20 min

  • 1/ Non -Alignment Pact (3:18)
  • 2/ The Modern Dance (3:28)
  • 3/ Laughing (4:35)
  • 4/ Street Waves (3:04)
  • 5/ Chinese Radiation (3:27)
  • 6/ Life Stinks (1:52)
  • 7/ Real World (3:59)
  • 8/ Over My Head (3:48)
  • 9/ Sentimental Journey (6:05)
  • 10/ Humor Me (2:44)

informations

Suma Studio, Chicago, USA, 1977

Geffen a ressorti tout leur backcatalogue courant 1998.

line up

David Thomas (chant, musette), Tom Herman (guitare), Allen Ravenstine (synthétiseur, saxophone), Tony Maimone (basse), Scott Krauss (batterie)

chronique

  • post punk

Monde paranoïaque que celui des Pere Ubu. Ils seront, en effet, les premiers à aborder la musique pop/rock du renouveau avec cette démarche originale, angoissée et angoissante, héritée des Red Krayola et de Captain Beefheart. Bien avant Devo. Bien avant les Talking Heads. Bien avant toute cette clique d'intellos arty qui, ayant compris comment tirer au mieux profit du système de l'image, attireront sur eux tous les projecteurs. "The Modern Dance" est le premier album du groupe de David Thomas. Perçu comme étrange ou comme un groupe musical extra-terrestre, Pere Ubu n'en est pas moins humain. Et, comme l'homme, il demeure incompris. Leur grammaire s'articulant autour du format rock traditionnel, repris à sa source, leur monde bizarre, qui n'est autre que le nôtre vu au travers du prisme déformant de la folie, est, lui, fait de cris stridents, de bruits, de distorsions ("Non-Alignement Pact", "Modern Dance"). Il s'attache peut-être même à nous aider à mieux perçevoir l'environnement dans lequel nous sommes sensés évoluer (le post apocalyptique "Sentimental Journey"), fait de dépit ("Life Stinks"), et de crainte ("Chinese Radiation"), amplifié par la voix étranglée et schizophrène de son chanteur. Une voix, d'ailleurs, perdue dans l'essoufflement sonore, représentative de la pollution sonore de nos sociétés déshumanisées. Mais peut-être ne nous y reconnaissons nous pas parce qu'il y a bien longtemps que cette vie moderne, stressante, accaparante et étouffante, est parvenue à nous dissoudre dans ses inquiétudes ? Un grand disque. Un grand groupe.

note       Publiée le samedi 13 juillet 2002

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Note moyenne        28 votes

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DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
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Celui-là me rappelle l'époque où Non-Alignment Pact accompagnait mon message d'absence sur le répondeur téléphonique. Dub Housing est très différent de ce Modern Dance qui est d'une fraîcheur de malade mental.

Raven Envoyez un message privé àRaven
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"Merdre ! Merdre !" J'ai très longtemps entendu : "Mantra Mantra", loin de piger que c'était aussi du Jajarry, dans celle-ci qui est la prem's à m'avoir accroché le dedans des lobes; ça doit sûrement parler de son étrangeté à lui... et il est super accrocheur ouais, comme tu dis il est direct, franc - autant que truffé de puits, de parasites industriels-ambients, incrustations de gouffres dans la danse, de coupures du continuum et de l'espace-temps. Pas moins bizarre que le Dub Housing, mais plus... FRAIS ? Et saillant, oui ! Payre Oubou, c'est vraiment l'truc stupéfiant !

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Dans la série "je l'ai, depuis des années mais je l'ai peu écouté et là il me saute à la gueule"... Pendant tout ce temps j'avais surtout bloqué sur Dub Housing (le suivant donc) mais là j'avoue, cette Modern Dance me chope café en main, et je ne comprend pas trop comment son côté "direct" ne m'avait pas baffé avant comme il le fait là - direct forcément dans le sens très spécial que ça, que tout peut avoir chez Père Ubu, où la torsion est partout pour faire sortir mieux la substance mais direct aussi simplement parce que chez ce groupe, "art" ou pas en préfixe, il y a toujours un côté rock brut, franc, dans les riffs, la façon de tenir et casser le rythme, qui fait que la bizarrerie (des syntés grinçants, de ce sax pas franchement twistant...) ressort plus saillante et en même temps sonne aussi "naturelle" que la partie "normale" du truc.

Grand mercis à Shelleyan qui m'a donné envie de réécouter ce groupe, avec ses chros de disques plus récents (qu'il faudra que j'écoute, ouais) et au Sergent, avant ça, qui m'avait offert ce truc y'a des années sous prétexte que j'en prenais une de plus (d'année...) ! Ça aura pris le temps mais ça n'aura pas été en vain.

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Winslow Envoyez un message privé àWinslow

Ca fait un bout de temps que je veux l'écouter, mais j'ai attendu de le choper en vinyle pour sauter le pas. Et ben je suis pas deçu c'est vraiment une putain de bombe. Mention spéciale à Humor me qui est clairement un hommage à Autumn's Child.

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Kronh Envoyez un message privé àKronh

Non c'est impossible, on a pas le droit de jouer comme ça, on a pas le droit de chanter comme ça! Devant des êtres humains! C'est indécent.