mardi 13 avril 2021 | 233 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › W › Wire › Pink flag
Advision Studios, Londres, Angleterre, 1977
Colin Newman (chant), Robert Gotobed (batterie), Bruce Gilbert (guitares), Graham Lewis (basse, choeur)
La réédition cd de 1994 comporte deux titres bonus : "Dot Dash" (2:25) et "Options R." (1:36)
Le temps, c'est de l'argent. Cet adage bien connu, représentatif des idéaux de l'époque dans laquelle nous vivons, Wire a voulu l'adapter à sa manière. Symptômatique du genre, la musique est ici basique (un quatre temps), sans plus. Les mains sont tendues et ne voyagent que rarement au delà de la barre des mi (les entêtants accords de la plage titre). Les titres sont expéditifs et font rapidement le tour de la question : l'acide "Mannequin", "The Commercial" qui, en quarante secondes, résume ce que Led Zeppelin a mis dix ans à imposer... "Start to Move", "Brazil", "It's So Obvious" ou encore "Different to Me" sont, en ce sens, représentatif de la scène punk, mais ne constituent pas, surtout pas, l'atout majeur de ce groupe au phrasé et au comportement typiquement british (ce rapport distancié du chanteur Colin Newman). C'est avec "Reuters", "3 Girls Rumba", les pesant "Lowdown" et "Strange" ou encore "Feeling Called Love", aux tempos plus lourds, que l'on perçoit plus aisément les incidences que leur musique, par instants plus réfléchie qu'on aurait pu s'y attendre, au rapport glacial, quasi industriel, sera à même d'apporter à un mouvement alors déjà moribond. Ainsi, à leur suite, Joy Division et Bauhaus, pour ne citer qu'eux, en tireront les premières leçons. Un manifeste punk de plus, mais selon toute vraissemblance, le plus sincère de tous.
note Publiée le samedi 13 juillet 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Pink flag".
Note moyenne 21 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Pink flag".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Pink flag".
Je le trouve paradoxalement " homogène mais inégal " .
1 2 X U !
Punky, le Drapeau Rose l'est. Mais plutôt que des coups de massue bien barbares, ce sont plutôt des coups de couteaux bien placés entrainant la mort subite. Ces titres courts faussement basiques et rudement efficaces côtoient des chansons plus longues, plus lourdes et torturés comme ce "Reuters" en ouverture, batterie roulante, riffs tranchants et basse nerveuse outro, le plus mélodique "Mannequin" , sans parler des plus fous "Pink Flag" et des étrange et froids "Strange" et "Lowdow". Du Punk déjà Post et Vague Froide pour jouer avec les étiquettes avec des compos solides et un réel talent.
on tour en europe cet hiver. Le 11 fev bruxelles, 12 fev Point FMR, 24 fev Lausanne. http://www.pinkflag.com/
"Send" est vraiment leur chef d'œuvre. Il a toute sa place ici. Pour Pink Flag pas assez écouté, mais aux premières écoute il a un son assez gigantesque je trouve.