Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNaðra › Allir vegir til glötunar

Naðra › Allir vegir til glötunar

k7 • 5 titres • 38:50 min

  • 1Fjallið04:16
  • 2Sál04:26
  • 3Falið14:05
  • 4Sár07:00
  • 5Fallið09:03

extraits vidéo

informations

Enregistré par D.G. à Gryfjan entre le 4 novembre 2014 et le 21 mai 2015. Mixé par D.G.

Sorti également en vinyle et cd. Des fichiers numériques téléchargeables peuvent être écoutés et achetés ici : https://nadra.bandcamp.com/album/allir-vegir-til-gl-tunar-3 Illustration par Skaðvaldur

line up

G.E. (basse), T.Í. (guitares), Ö. (voix), H. (batterie)

Musiciens additionnels : D.G. (guitare)

chronique

Bon, oui, faut s’y remettre, faut regarder ce qui se fait de neuf. Des flammes semblent s’étendre au loin dans le paysage médiatique de l’extrême limite, venant de cette Auvergne faite île, un peu comme Clermont-Ferrand il y a trois millions d’années : l’Islande. Faite de volcans, de geysers et de quelques malversations financières de sinistre mémoire, ce pays punit le blasphème jusqu’en 2015, et fait en même temps exploser au firmament son black metal organisé autour du label Vánagandr dont les productions ont le vent en pou(l)pe, faisant claquer 666 fois la langue des gourmets - mais bon, on s’en fout du blasphème, on n’était pas là, c’est le même schéma, donc on s’en branle, on fait ce qu’on veut, même si on risque une amende, on connait la loi comme nul autre n’est censé la connaitre. Et puis je ne comprends pas l’islandais. J’en ai marre des traductions google merdiques. Donc pas d’explications de textes, donc on ne sait pas si le gouvernement aurait pu coller une amende au Naðra avant l’éradication parlementaire de l’anti-blasphème. Sinon, qu’est-ce qu’on voit sur l’illustration ? Un dragon ? Un ver solitaire ? M’en fiche, je mets la cassette : c’est quoi ce son pourri ? Ça flageole comme dans un vieil épisode de Derrick quand le téléphone sonne quand la sirène tonne, je me fais bouffer ma bande bordel à truite ! Je réécoute en numérique : meuh non, c’est fait exprès que la guitare elle soit gondolée comme ça, ouf ! En fait, le son va se rétablir petit à petit, et on rentre dans un vif du sujet très mélodieux, exemple typique d’un black metal qui se sifflote sous la douche en pleurant du sable, en faisant la moue sous la pluie de la damnation, tout plein de mousse. Un son organique, une polyphonie (derrière ça grogne, devant ça riffe, au-dessus ça trompette), que dis-je, une galette déprimée quoi. Toute triste. Très émotionnelle, je crois que c’est ça qui les fait cartonner nos islandais : leur capacité à chanter un black metal extrêmement pris aux tripes, on ne retrouve pas la guerre, on retrouve les cogites, on ne retrouve pas non plus le suicide, on retrouve plutôt l’ébahissement, on retrouve pas les sempiternels symboles éculés de la dissidence, on se retrouve bloqué devant le bon vieux mystère qui nous sourit en fronçant les sourcils, comme au bout de la troisième heure de Myst. Vous voyez ? Si vous ne voyez pas, essayez d’aller les rencontrer en concert ou en cassette. Ou sur internet, et vous verrez, enfin vous sentirez cette odeur de cendrier trop rempli, ce déchet blasé du matin, y a comme un drôle de serpent griffonné dessus, ça ne donne ni envie de mourir, ni envie de tuer, juste d’ouvrir la bouche en voyant se dévoiler tranquillement les entrelacs de l’hallucination collective qu’on appelle l’existence, ça tourne, ça se replie, ça volette entre les nuages, ça souffle du feu, ça brûle et recueille le résultat dans une moitié de crâne, tout cela rougeoie dans le noir, vous n’êtes plus seul. Putain, ils sont forts ces islandais !

note       Publiée le lundi 2 mai 2016

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Allir vegir til glötunar" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Allir vegir til glötunar".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Allir vegir til glötunar".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Allir vegir til glötunar".

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Eh bien je dois dire qu'avec Nadra - que je n'avais jamais entendu - je me suis dit durant le 1er titre, wouais, on va bien voir, musicalement impec, mais la voix, hmm... Mon épouse était déjà bien à fond dedans, je restais quelque peu dubitatif... Et au final, ils m'ont vraiment convaincu !

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Bon alors, résultat des courses, Naðra c'était pas mal, le chant m'a un peu surpris. Je pense qu'il y a un bon potentiel. J'aurais plus apprécié si j'avais connu sur album je pense. Concernant Misthyrming, c'était le pied total, super impressionnant, bien plus intense que la précédente fois où je les avais vu. Il y a une réelle intensité dans leur musique. Je ne suis pas déçu d'avoir été à ce concert !!

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    aaaargh, pourquoi je suis pas làààà ?!?

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Putain, ouais, les cheveux qui prennent feu, c'est pas banal !! :) J'ai pas vu beaucoup de groupes cette année, mais Nargaroth m'a fait meilleure impressionnant que la précédente fois où je les avais vus. Ce soir, c'est Nadra + Misthyrming dans une petite salle. Ca devrait le faire... ;)

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Ah m... Nicko oui si j'avais su ! Sinon la performance d'Absu était juste phénoménale... Et les gars de Nargaroth ont eu chaud, si tu vois ce que je dire :-p

    Note donnée au disque :