Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBismuth › Unavailing

Bismuth › Unavailing

k7 • 4 titres

  • 1Tethys
  • 2Of the Weak Willed
  • 3The Holocene Extinction
  • 4Solitude and Emptiness

informations

Existe aussi en double LP

chronique

Il fait moite et ça sent le clochard là dedans. Des cuirs, de la sueur, des plafonniers qui marchent au hasard. A ma droite un type avec des favoris commande une Suze. La patronne, tout droit sortie du film Seul Contre Tous, me file un demi pas bien cher. J’essaye d’engager la conversation avec une fille aussi balèze que le camion garé devant, sans succès. Je me sens comme un extra terrestre là dedans, avec ma chemise qui ressort du col de mon pull en V. Et putain, j’ai pris une douche y’a une heure. Par dépit, je me colle devant la scène (disons le bout de carrelage où traîne un paquet de pédale et une batterie famélique), où un gosse de quatre ans fait le mariole avec des gens qui semblent prendre trop de drogues. Une gonzesse débarque avec une basse et un clodo se colle derrière la batterie. Sans trop rien dire, un gros parpaing m'atterri simultanément sur la gueule et les épaules. Un mur de distorsion écrasant sur un rythme intégralement teubé d’une lenteur impossible. C'est ça aussi, le Terminus bar : le dernier PMU avant la fin du monde ; quand tu arrives tu le regrettes, quand tu repars t'as envie de revenir. A ce moment précis, Monarch n’est plus qu’un duo, et ils font des reprises de Things Viral - ce que confirme l’album dont je suis en train de vous parler, qui combine le drone doom ultra sick mega lent avec des plages interminables d’arpèges malades infra caverneux du fond là bas. L’expérience live Juciferienne s’ouvre sur des perspectives pop que je n’avais alors pas bien perçu : des mélodies (oui, vous avez bien lu) simples, jouées simplement à une vitesse hors du temps, et sur une basse plus grave que grave. Le chant hurlé ou heavenly (inaudible lors de l’expérience réelle) n’invite ni à la torture ni au voyage, ni à quelque chose de fantasmatique. Il ponctue, simplement ; donne un peu de relief, sans plus - plus, ce serait inutile de toute façon. Bismuth (oui, moi aussi j’y ai pensé), et c’est assez formidable pour être précisé, apporte un peu de fraîcheur à ce style archi balisé et fermé (coucou Bunkur) tout en étant implacablement classique. Merde alors, à quoi ça tient ? Au son, épais et bourré d’effets, excessif et pourtant bizarrement… limpide ? (James Plotkin au mastering) Au bon goût de ne pas trop en faire ? Je ne sais plus quel internaute refaisait la blague du bon chasseur et du mauvais, à propos du drone doom, du “drone” en général ; sauf qu’ici, vous êtes à genoux la tête collée sur le bout du canon de la chevrotine. Bon ou mauvais, ça va être difficile de vous rater.

note       Publiée le samedi 23 avril 2016

Dans le même esprit, saïmone vous recommande...

Khanate - Things Viral

Khanate
Things Viral

Monarch! - Dead men tell no tales

Monarch!
Dead men tell no tales

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Unavailing" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Unavailing".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Unavailing".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Unavailing".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    PS : en plus le nom du groupe qui fait penser a Cobalt et les titres facon THe Ocean, n'inspirent pas forcement une grande confiance dans l'originalité du truc

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Bon c'est cool, je croise ce nom depuis quelques temps et tu viens de debroussailler et de donner envie; faut voir que dans le contexte anglais (et meme de Nottingham) les groupes heavier than thour casquette pullulent, et j'allais dire qu'il y a a boire et a fumer, avec Bodies on Everest, Moloch, 11paranoias et plein d'autres - mais en fait il y a assez peu de deceptions.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    PAUL Bismuth ?! (Pardon... Elle est un peu téléphonée). (EDIT après lecture : Ah merde, oui, toi aussi tu y a pensé...).