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Double Eyelid › Broken Mirror

cd • 11 titres

  • 1The stranger (Leaether strip remix9
  • 2Black box (Reactive Black remix)
  • 3Dead is better (Tyler Milchmann remix)
  • 4Woman hanged (nTTx remix)
  • 5Black box (Psyche remix)
  • 6Diamond cutter (Dead red velvet remix)
  • 7She's falling (DJ Cruel Britannia remix)
  • 8Dead is better (lanada remix)
  • 9The stranger (Klomb remix)
  • 10Cold is better (2015 re-take)
  • 11Hanged in dub (Double echo)

informations

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chronique

Ne jamais demander à d’autres de remixer ses morceaux, ça débute souvent comme un exercice sympa, parfois sans prétention, et voilà que ça prend de l’importance au point que, pour rendre justice au travail accompli, on se trouve obligé d’en faire un album complet. ‘Broken mirror’ se présente donc comme le volet remixé de ‘Seven years’ avec quelques invités prestigieux tels que Psyche, Leaether strip ou Double Echo. Débutons avec eux. Psyche livrent un travail remarquable, manipulant ‘Black Box’ pour le rendre plus angoissant (ce petit piano malsain, ce beat imperturbable et sec), au point qu’on l’imaginerait volontiers dans la bande-originale d’un slasher ou d’un thriller. Cette impression cinématographique se retrouve dans le remis de Double Echo, lui aussi très axé sur l’ambiance, quelque chose de dépouillé, angoissant, tendu, du bon boulot. La relecture made in Leaetherstrip est plus anecdotique même si pas mauvaise, une sorte d’EBM dépouillé qui a surtout l’avantage de mettre en valeur la voix de Ian Revell. Examinons le reste, Reactive Black alourdit le son avec des grosses guitares pour donner à ‘Black box’ une teinte gothic rock, pas désagréable mais un brin lourdingue, ne rendant pas pleinement justice à la subtilité sulfureuse de l’original. Malgré une intro très prometteuse, le ‘Dead is better’ corrigé par Tyler Milchmann sonne bien trop synthie-pop dansante à mes oreilles, le morceau de base se retrouvant lui-aussi dépouillé des arrangements qui faisaient sa richesse. Conseillé aux fans d’Apoptygma Berzerk. Plus agressif, le travail de nTTx s’adapte plutôt aux dancefloors et parlera à ceux qui aiment l’EBM. Qu’en est-il de Dead Red Velvet ? Idem, tout aussi dancefloor, dans un registre plus industriel; bien qu’il faille reconnaître un vrai travail sur les sons (l’original étant quasi méconnaissable), ça ne me parle pas spécialement. Je ne sais trop quoi penser de la version de DJ Cruel Britannia, un peu Nine Inch Nails sur les bords, plutôt pas mal mais quand même générique. A mon goût, ‘Dead is better’ version Lanada n’apporte pas grand chose, édulcorant le propos avant d’enchaîner sur des passages electro assez creux, l’intérêt étant là encore de mettre le chant en lumière. Ok, c’est plus original entre les mains de Klomb, qui bosse selon la philosophie Ant-Zen mais série B, peut-être que les aficionados apprécieront. Et finalement, nous arrivons à ‘Cold is better’, également bien dansant, une version alternative de ‘Dead is better’ qui ne me touche vraiment pas. J’avoue ne pas être très friand des exercices de remixage mais dans le cas de Double Eyelid dont la musique se distingue justement par la richesse des arrangements, le soin du détail, la plupart des relectures ne font que gâcher l’émotion de base, sauf les quelques exceptions mentionnées. Après, inutile de trop s’acharner dessus, ‘Broken mirror’ se voulant surtout une récréation; on attendra donc plutôt l’album suivant.

note       Publiée le mardi 29 mars 2016

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