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Kitchen And The Plastic Spoons › Best off

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Shelleyan      samedi 26 mars 2016 - 11:35
Faust Méphistophélès      mardi 29 mars 2016 - 11:49

cd • 20 titres

  • 1In bars
  • 2Blätta
  • 3Fantastic
  • 4Happy funeral
  • 5Ice cream to God
  • 6(-)
  • 7Pajazzo
  • 8Psch
  • 9Liberty
  • 10The poet
  • 11Filmen
  • 12Alfabet för analfabet
  • 13Wrong selection
  • 14Polska Korridoren
  • 15Uddevalla
  • 16Light
  • 17The kitchen between your ears
  • 18Be with the boys
  • 19L'arabe
  • 20Instrumental

extraits vidéo

informations

1980-1981, Suède.

Les titres 12-20 sont enregistrés live.

line up

Anne Taivanen (chant), Jackie 'Jack' Pazda (basse), Mats 'Back' Wigerdal (batterie), Iggo Karlsson (synthé), Helena Lönnqvist (synthé), Patrik Lindvall (guitare), Iodine Jupiter (chant)

chronique

Kitchen and the Plastic Spoons symbolise à merveille les effets du punk et la génération DIY. Contrairement au slogan, le punk n’a pas apporté (que) le chaos, il a au contraire poussé les artistes à la création, peut-être comme aucun mouvement auparavant. Mode d’emploi: un nom débile, des musiciens qui se croisent par hasard dans des locaux de répétition, quelques concerts, deux singles, changement de chanteuse, une poignée de titres pour des compilations locales, les tensions, le split avant l’enregistrement d’un LP, emballé, c’est pesé. A l’époque, on vivait vite et intensément. Une année d’existence et une vingtaine de chansons réunies ici pour témoigner qu’outre le fait d’avoir vécu au turbo et auto-produit ses disques, Kitchen and the Plastic Spoons dégageaient un son assez particulier, volontiers un peu expérimental, les rapprochant davantage de Devo (niveau design aussi), Malaria ! ou des Screamers (vu la configuration sans guitare) que des formations punk traditionnelles. Effectivement, on aurait tendance aujourd’hui à résumer le tout sous l’appellation de minimal post punk. Une rythmique, deux synthés, une voix féminine à la Siouxsie (jeune), quelques renforts vocaux masculins et un grain de folie rafraichissant. Un bon sens de la mélodie aussi (‘Liberty’, ‘Happy funeral’, ‘Ice cream to God’) mais une volonté de ne se fermer aucune porte en terme d’expérimentations (l’instrumental ‘(-)’, l'alternance des langues pour les textes). Au fur et à mesure, le son s’obscurcit (à l’image de l’humeur du combo, selon les notes du livret) sans perdre de sa superbe décadence (‘Filmen’, en réalité ‘l’Arabe’ mais avec la nouvelle chanteuse au micro). Bien évidemment comme souvent, avec ce genre de collection, la qualité d’enregistrement n’est pas toujours égale mais je vous rassure, les mecs ont bien fait les choses, même les morceaux live sont d’une bonne résolution et mettent l’accent sur le coté punk du combo (citant volontiers les Dead Kennedys parmi ses influences). Une année d’existence et pourtant, aujourd’hui encore, Kitchen and the Plastic Spoons sont reconnus pour leur audace, leur attitude indépendante et la qualité de leur écriture très spontanée. Le nom de la compilation résume cependant lucidement les choses: la flamme brûle intensément mais de manière éphémère, au contraire de la chaleur qu’elle a su dégager…

note       Publiée le samedi 26 mars 2016

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