mercredi 20 janvier 2021 | 82 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Agoraphobic Nosebleed › Honky Reduction
Enregistré au Bernard studio, Littleton, Massachusetts, juillet 1997. Produit par Scott Hull. Masterisé par Jonathan Wyner au M Works Mastering Studio, Cambridge, Massachusetts.
Scott Hull (guitare, machine), Jay Randall (voix, bruit)
Réédition CD remasterisé par Relapse Records. Réédition vinyle par Regurgitated Semen Records (2006).
Formé au milieu des années 1990 par un guitariste musclé au jeu bien technique, adepte de boites à rythmes démentes qui s’entourera au fil du temps de voix gratinées, Agoraphobic Nosebleed joue ce qu’on appelle de la powerviolence. Ou du grindcore. Ou du robot grind, parce que la batterie n’est pas humaine… enfin, bref. C’est surtout un groupe qui à l’instar d’autres dérangés du bulbe inspirés par la tristesse urbaine va dégueuler son ressenti de la vie contemporaine américaine, avec beaucoup d’humour noir, celui-ci se déclinant surtout par un regard acide sur les "gens" et leurs travers, ainsi que, bien sûr, les drogues bon marché qu’ils s’enfilent et les violences ou meurtres qu’ils commettent. La pochette fait dans la boucherie anthropophage dérivée de pub toute propre, avec un clone de Dorothée version désosseuse, les murs recouverts de steaks... le livret regorge de blagounettes crasseuses : Scott Hull y est par exemple figuré comme un mec qui sniffe de la colle, Jay Randall lui est présenté comme un vieux baba recouvert de boue avec sa « première boite à rythme » alias une plante verte qui de loin ne ressemble pas à un ficus. Le propos musical est lui direct dans la face, avec morceaux très courts, grosse vélocité avec breaks plus lents qui font repartir la chanson avec des riffs très inspirés des papis du grindcore, du hardcore, du mincecore, du death metal, le disque finissant dans une bouillie sonore étouffante avec Randall hurlant des trucs, histoire qu’on n’oublie pas qu’ils aiment faire de la noise aussi… Le tout est bien sûr entraînant, et tient bien dans la boite sur un gros quart d’heure : la fourchette quart d’heure / demi-heure, patron d’Agoraphobic Nosebleed pour moi, car dès qu’il dépassent le cadrant faut avouer que le gavage peut être pénible… Là, c’est juste ce qu’il faut, comme il faut, sur ce premier album chez Relapse qui va en faire sa coqueluche schizo… à noter que le groupe ne jouera pas de concerts, hormis une apparition fugace lors d’un set de Pig Destroyer dans les années 2000. Il faudra attendra 2015 pour les voir au Maryland Deathfest, à Baltimore, ville riante et fleurie de la côte Est des États-Unis, et 2016 pour apprécier leur dégaine chaloupée lors de plusieurs dates en Europe, notamment au Netherland Deathfest et au Hellfest. C’est la Fêst !
note Publiée le mardi 15 mars 2016
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Honky Reduction".
Note moyenne 4 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Honky Reduction".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Honky Reduction".
Ah, toutes mes confuses, je bifferai ça. edit : euh... je vais te faire douter, mais la seule date que je trouve d'Exhumed au magasin 4 date de 2011, avec Cephalic Carnage en première partie... ils les avaient remplacés ?
Pas tout à fait vrai "ne donneront pas de concerts"... je les ai vus au Magasin 4 à Bruxelles en première partie d'Exhumed, et c'était avant 2015. Genre, en 2012 ou 2013.