Vous êtes ici › Les groupes / artistesAMetin Alatlı › Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler

Metin Alatlı › Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler

  • 1974 • H.A.T. H.a.t. 101 • 1 LP 33 tours
  • 2018 • Arşivplak TR-14 • 1 Téléchargement Web

vinyle 33t • 14 titres • 34:36 min

  • 1Beyoğlunda Gezersin1:55
  • 2Gül Ağacı Değilem1:54 [reprise de Zeki Müren]
  • 3Silifke-Bombili-Niksar'ın Fidanları1:40
  • 4Fındık Kurdu-İbibikler-Dere-Düriyem3:23
  • 5Çayda Çıra- İntermezzo- Lorke3:04
  • 6Dede Efendi2:21 [adaptation de Hammamizade İsmail Dede Efendi]
  • 7Haydar Haydar3:05 [adaptation de Kul Nesîmî]
  • 8Nikriz Longa1:50
  • 9Dök Zülfünü2:39 [adaptation de Tanburî Mustafa Çavuş]
  • 10Rast Saz Semaisi1:52 [adaptation de Johann Sebastian Bach]
  • 11Silemezler Gönlümden1:41 [reprise de Muazzez Abacı]
  • 12Olam Boyun Kurbanın- Aman Avcı-Hoş Bilezik1:49
  • 13Nasıl Geçti Habersiz3:56 [reprise de Gönül Yazar]
  • 14Mevlana Böyle Dedi3:27 [adaptation de Yunus Emre]

informations

La deuxième édition est sortie sous le nom "Sentetik Oyun Havaları". Morceaux extraits des films « Baldız » (3, 5.1, 7, 11, 13), « Ah Nerede » (1, 8) et « Hanzo » (10, 12). Réédité par le label londonien Arşivplak : https://arsivplak.bandcamp.com/album/alaturkadan-alamooga-esinlenmeler

line up

Metin H. Alatlı (Arp 2600, synthés, orgue Hammond H-112, l-220 Leslie, sitar), Stephan Umutyan (guitares acoustiques et électriques, basse, sitar), Yaz Baltacıgil (basse), Atillâ Ceyhan (guitares, cordes ?), Erdoğan Aktuğ (batterie), Veysel Çadır (batterie, tumba)

chronique

Si vous vous êtes déjà demandés comment sonnerait une version turque de la bande-originale de La soupe aux choux, ben voilà. C’est beau l’arrivée des synthétiseurs, c’est un outil super moderne, futuriste, ça t’envoie direct dans l’espace. Y a pas de raison de ne pas faire subir à la musique traditionnelle un outrage supplémentaire. Déjà qu'à l’arrivée du rock, c’était chaud pour se balader dans les rues d’Istanbul en cheveux longs dans les années soixante. Tiens, puisqu’on en parle, Metin Alatlı fût un temps le clavier d’un de ces groupes pionners de l’anadolu pop, les fameux Silûetler (un peu les Shadows de la scène, dont seront issus les légendaires Moğollar). Le voici revenu au milieu de la décennie suivante avec tout un attirail technologique du dernier cri et quelques musiciens de studio pour revisiter de façon modernissimes quelques classiques du répertoire folk et pop de la musique turque. Ca va d’une reprise de la star gay Zeki Müren (sorte de Liberace encore plus loukoum que l’américain et c’est peu dire) à une nouvelle version bien couinante du traditionnel « Dede Efendi » dont son ancien groupe avait déjà fait une petite pépite surf-garage en son temps. Il subsiste d’ailleurs souvent ce son de guitare twangy qui transpire les vacances en Italie avec Bourvil et De Funes, tout comme parfois des résidus psychédéliques comme l’intermezzo à sitar de la cinquième piste, avant que les synthés extraterrestres ne reprennent leur bon droit, celui de transposer la beauté organique et pierreuse du folk turc en concerto pour pouet pouet de soucoupe volante de série B. Toutes ces références au septième art ne sont pas gratuites, pensez-vous bien, la plupart des morceaux interprétés ici ont servi pour accompagner quelques comédies dont on imagine rien qu’à entendre cette BO improbable l’immense qualité cinématographique. Loin du funk transpirant de Mustafa Özkent ou même de la library music ci mélancolique ci sensuelle de Zafer Dilek, les morceaux de Metin Alatlı donnent souvent dans un kitsch sans complexe, même si ressortent quelques pistes vraiment plus tordues comme ce « Haydar Haydar » au prog cosmique et lancinant ou le pathétique « Nasıl Geçti Habersiz » qui débute sur des nappes d’ambient désertique, avec en lieu et place du chant de l’actrice Gönul Yazar ces sons aliens. Pour le reste, ça stéréotype du synthé avec bonheur et ça groove avec force épaisseur. C’est parfois délicieux, ahhh l’irrésistible « Nikriz Longa », parfois très con, ahhh cette adaptation de Bach-au-camping, mais en tout cas, on ne regrette pas sa soirée quand on balance du Metin Alatlı dans le mix. Bon, faudrait pas non plus rééditer n’importe quoi n’importe comment et faire passer des vieux torchons pour des serviettes brodées, mais à petite dose dans un cocktail, ça constitue un ingrédient avec une touche de couleur synthétique rigolote. Quand il fait chaud, on avalerait n’importe quoi…

note       Publiée le mardi 3 juillet 2018

Dans le même esprit, (N°6) vous recommande...

Moğollar / Silûetler - Anılarla

Moğollar / Silûetler
Anılarla

la version de Dede Efendi par son groupe Silûetler

Compilations - Bandes originales de films - Crossing the Bridge

Compilations - Bandes originales de films
Crossing the Bridge

version traditionnelle de Haydar Haydar

Moğollar - Moğollar

Moğollar
Moğollar

autre version de Dede Efendi (Yine Bir Gülnihal)

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Alaturka'dan Alamooga Esinlenmeler".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    C'est pas mal, et je te trouve presque un peu sévère. Certes il y a du bien banal et kitsch, mais qui se mélange bien, et de façon assez floue avec le reste. Un mélange nawak/bizarre un peu insidieux. Je m'aperçois que la dernière, Mevlana, est sur Anatolia Rocks 2; une de mes préférées.

    Note donnée au disque :       
    sebcircus Envoyez un message privé àsebcircus

    L'album est en ecoute sur Spottify, il estr renommé Turkish Psychedelic Moog Sounds 1975.. Un peu trop kitsch pour moi

    Note donnée au disque :