Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Creatures › Anima Animus

The Creatures › Anima Animus

cd • 10 titres

  • 12nd floor
  • 2Disconnected
  • 3Turn it on
  • 4Take mine
  • 5Say
  • 6I was me
  • 7Prettiest thing
  • 8Exterminating angel
  • 9Another planet
  • 10Don't go to sleep without me

extraits vidéo

informations

House of Creatures, Eel Pie Barge, House of Levine, Roundhouse

line up

Budgie (batterie, percussions, aqua marimba, orgue, bols chantants, guitare, synthé), Siouxsie (Siouxsie Sioux (chant, piano jouet, koto, drones))

Musiciens additionnels : Knox Chandler (guitare), Polly Chilcott (violoncelle)

chronique

Je ne me suis jamais senti très à l’aise pour parler de The Creatures, je suis trop fan de Siouxsie and the Banshees pour ça; j’avais adoré ‘Feast’ et ‘Wild things’ qui, à mon sens, perpétuaient la philosophie Banshee mais vue sous autre angle, plus épuré, plus essentiel, mais tout aussi mystique et sensuel. Les sonorités ensoleillées de ‘Boomerang’ m’avaient déconcerté puis rebuté, malgré la voix de la sorcière Susan, car après tout, je reste un indécrottable goth. Au fur et à mesure que la carrière des Banshees s’est mise à capoter, The Creatures ont gagné en identité et en liberté mais dans la mesure où il s’agissait encore d’un side-project, les sorties se trouvaient espacées dans le temps (10 ans entre ‘Boomerang’ et celui-ci !), d’où la difficulté de cerner les contours d’un électron libre qui se rit des contraintes. ‘Anima animus’ a cette qualité de faire le joint entre l’aspect rituel des débuts (‘Turn it on’) et les sonorités du temps, notamment en ce qui concerne l’usage de l’électronique (‘2nd floor’), tout en conservant une forme de noirceur séduisante ('Exterminating angel'). Le son s’est épaissi. Le travail percussif reste un axe essentiel mais quelques guitares, synthés, sont venus remplir les espaces et souffles entre les frappes; avec parcimonie, à bon escient, sans prendre le pas de manière démesurée. Car la Reine de la Cérémonie reste Lady Siouxsie dont la voix enchante, séduit, effraye presque (‘Take mine’) et ne pas lui laisser l’espace nécessaire serait lui faire outrage. A mon sens, aux côtés de ‘Feast’, ce disque est le plus solide des Creatures car il va au delà des envies de découverte et d’expérimentation de ses deux géniteurs pour développer un vrai climat cohérent dans la diversité (même l’acoustique ‘I was me’ a entièrement sa place ici). Un essai parfaitement réussi donc…Et pourtant, je peine à m’enthousiasmer à 100%. En terme de production, d’arrangements, d’interprétation, rien à reprocher, mais je dois bien avouer que je lui regrette une certaine spontanéité. Trop pro ? Peut-être, je le décortique comme j’étudierais un tableau de maître en y décelant qualité sur qualité mais sur l’échelle émotionnelle, l’aiguille, même si elle vibre, n’est pas au sommet. Malgré de fort bonnes chansons (‘Exterminating angel’, I was me’, ‘Turn it on’), je ne retrouve qu’une part de la magie que j’attendais. Je me souviens avoir éprouvé le même sentiment à leur concert. Super, un grand moment, mais pas le frisson comme avec les Banshees. Tout le problème. Difficile de ne pas juger le nouveau projet à l’aune de l’ancien…Pas question de se méprendre, ‘Anima animus’ est une réussite, un essentiel des Creatures avec ‘Feast’ et 'Hai !'(j’exclus l’indispensable ‘Bestiary of’ qui est une compilation) dont le mélancolique final ‘Don’t go to sleep without me’ aux sonorités pop féminines 60’s version 90’s justifierait l’achat à lui-seul. 4,5/6

Bon
      
Publiée le dimanche 21 février 2016

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Anima Animus" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Anima Animus".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Anima Animus".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Anima Animus".

bangster Envoyez un message privé àbangster

Ne pas oublier que le titre dreamy splendide "All She Could Ask For" qui devait initialement clôturer l'album, est paru ensuite sur la compilation CD "U.S. Retrace" en 2000. L'acoustique éthéré "Broken" que l'on n'ose à peine appelé une B-side de single, mérite aussi tous les égards. Le EP de quatre titres Eraser Cut enregistré au même moment, est aussi réussi. Mention spéciale enfin au single catchy ultra- limité "Sad Cunt" avec un refrain où Siouxsie chante une phrase qui colle bien au climat actuel : "into the 21st century, got no mouth but you need to scream." Quelle prescience, un doigt donneur à l'attention des bourgeois reac' conservateurs qu'elle a toujours execré.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

j'ai jamais vraiment accroché avec les Creatures , le premier à l'époque était dure a trouver , je me souviens l'avoir acheté et ne pas avoir compris le truc, pourtant je suis un gros fan des Banshees mais le reste bof , enfin si j'aime bien "Boomerang" le seul que j'apprécie vraiment , je le rapproche de "Peepshow" justement.

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

C'est Ben Watkins de Juno Reactor sur Exterminating Angel, ceci explique peut-être cela.

Message édité le 08-02-2023 à 12:21 par wotzenknecht

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Beaucoup trop guindé et emprunté, pour moi. L'électronique et le trip-hop leur vont mal. Alors que précisément Peepshow part dans tous les sens, mais reste naturel et instinctif tout du long.

Note donnée au disque :       
asharak Envoyez un message privé àasharak

Le plus Banshees des Creatures. Je le trouve dans la même veine que Peepshow des Banshees, et j'aime beaucoup.

Note donnée au disque :