Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCult of Luna / The Old Wind › Råångest

Cult of Luna / The Old Wind › Råångest

cd • 3 titres • 17:16 min

  • Cult of Luna
  • 1Last Will and Testament07:00 [Reprise d'Amebix]
  • The Old Wind
  • 2Wooden Scythe05:26
  • 3Daughters of Cleanse04:50

enregistrement

CULT OF LUNA : batterie et basse enregistrées par Magnus Lindberg au Tonteknik, Umeå. Enregistrements additionnels par Kristian Karlsson au studio Hufvudstaden. Mixé et masterisé par Magnus Lindberg au Redmount Studions, Stockholm. THE OLD WIND : enregistré par Karl Daniel Lidén au studio Gröndahl, Stockholm, mars 2015. Voix enregistrée par Alex Estrada au The Earth Capital, Los Angeles, Californie. Mixé et masterisé par Karl Daniel Lidén au Tri-Lamb Studio, Stockholm, septembre 2015.

remarques

Édition vinyle sortie en janvier 2016.

chronique

Cult of Luna sort des travaux collectifs en ce moment. En attendant la sortie de leur collaboration avec la chanteuse de Made Out of Babies, groupe que les amateurs de post-bidules ont sans doute dégusté en leur temps, nous pouvons donc écouter ce single partagé avec The Old Wind, alias un des golems créés dans les cendres de Breach par son ex-chanteur. Ce qui m’a attiré l’œil c’est la mention « Reprise d’Amebix » car c'est bien de rappeler l'influence que ce groupe a eu sur Neurosis, et par ricochet sur tous les groupes s'étant inspiré de Neurosis mais on va décapiter le suspense : ce n’est pas une très bonne reprise. Exit la crasse, bonjour la hi-fi pour résumer… la saveur épico-décrépite s’évaporant dans une application à rendre belle une chanson moche et désespérée. Amebix passé au sèche-linge, sauf que je le préfère tout trempé senteur 'chien mouillé' mon Monolithe ! Donc ça passe moyen à la maison, sorry. Je retourne alors la galette tel un DJ mal dégourdi et j’écoute Breach of Today alias The Old Wind… qui joue là quelque chose qui ressemble à du Cult of Luna en plus crade… Bon, je ne suis pas allergique à toute cette scène « post-hardcore » sinon je n'aurais pas acheté ce disque, j’ai eu des bons souvenirs de concerts, de bonnes siestes oniriques en écoutant « The Beyond », mais j’ai l’impression en écoutant ce split d’être resté coincé en 2002… un peu comme si je m’écoutais un Stray Cats au lieu de tout simplement m’envoyer un Gene Vincent… Alors, pour les aficionados de ce style hardcore lorgnant vers le post-rock à la Isis et compagnie, ce split vous fera passer un bon petit moment. Pour les fans d’Amebix, eh bien je recommanderais plutôt d’acheter l’excellent Tau Cross sorti en 2015, l’original rebooté de la chanson d'apocalypse encore une fois entonnée par notre Baron. Quant à moi je vais tenter une petite sieste, mais plutôt en écoutant la face « The Old Wind » qui malgré ma critique geignarde d’il y a deux lignes passe quand même bien, mieux en tout cas que la reprise d'Amebix qui me fout un peu la haine, The Old Wind trainant un spleen lent et bien joué, donnant quand même envie d’aller creuser, pour voir, la chtite discographie de ce projet suédois. Quant à Cult of Luna, je ne sais pas, a priori, ce que va donner mon intérêt futur pour ce groupe…

note       Publiée le mardi 16 février 2016

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Råångest".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Råångest".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Råångest".

Chris › dimanche 13 novembre 2016 - 16:29  message privé !
avatar

C'est vrai que ce split album est assez fade dans l'ensemble...

Note donnée au disque :       
Rastignac › mardi 16 février 2016 - 12:51  message privé !
avatar

Parce que je suis curieux comme une fouine ! ps : et ça m'a fait écouter l'album de old wind, et je trouve ça pas mal au bout du compte

Note donnée au disque :       
saïmone › mardi 16 février 2016 - 12:41  message privé !
avatar

Pourquoi se faire du mal comme ça ?