Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMinuit Machine › Violent rains

Minuit Machine › Violent rains

cd • 10 titres

  • 1June 7
  • 2Battles
  • 3Everlasting
  • 4Black is My Anger
  • 5Relapse
  • 6Inner Self
  • 7The Earth
  • 8Honey
  • 9Famous or Dead
  • 10She Devil (2015 Remix)

extraits vidéo

informations

line up

Amandine Stioui (chant), Hélène de Thoury (musique)

chronique

Tic toc, tic toc, tic toc… Minuit l’heure du crime… Minuit Machine… La nuit féminine… La cérémonie du spleen… Froideur colérique ? Combativité romantique ? Tristesse synthétique ? Menace mélodique ? Un peut tout ça à la fois… ’Nous étions maudits avant d’être nés’ mais aussi ‘Lâchez les loups, il n’y a rien que nous ne puissions affronter, la bataille fait rage jusqu’au point du jour’… Typiquement le genre de projet que je regardais d’un œil méfiant et dont je suis devenu accro à la première écoute… New wave moderne aux claviers cliniques, mélancoliques, à la boîte rêche et sèche, dansante sans être superficielle, glacée sans perdre l’émotionnel… À l’image de ce chant féminin, jamais vraiment résigné, jamais totalement désenchanté, et pourtant… Le groupe n’en est pas à son galop d’essai mais si j’ai choisi de parler de ‘Violent rains’ en premier, c’est parce qu’il est le meilleur tout simplement. Légèrement moins lourd en apparence que ‘Live and destroy’, il n’en est que plus poignant. Il donne une meilleure part à la voix mixée plus en avant, ce qui est une excellente chose car ce chant est un élément essentiel de l’ambiance spéciale qui se dégage des compositions du duo. Une usine à tubes (‘June 7, ‘Battles’, ‘Black is my anger’, ‘Honey’…) mais pour DJs exigeants car il n’y a rien de facile dans cette musique, elle évoque bien trop de choses, pas toujours joyeuses d’ailleurs. On le sait, la minimal a la cote ces temps mais comme toujours, beaucoup d’appelés pour peu d'élus… Minuit Machine en font clairement partie, payant leur tribut aux 80’s sans excès de nostalgie non plus, corsant le tout d’une légère infusion indie made in 90’s, avec une production béton, des mélodies en acier trempés qui s’insinuent dans la tête et ne vous lâchent plus de la journée. Minuit l’heure du crime…Minuit Machine… Un monde sans rime… la créativité féminine… Une séduction veloutée et méphistophélique, une prose terrible et magnifique…

note       Publiée le mercredi 13 janvier 2016

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Dawn Visitors - The Dawn

Dawn Visitors
The Dawn

Moins combattif...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Violent rains" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Violent rains".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Violent rains".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Violent rains".

    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    et si t'as pas peur de te coucher tard tu peux aussi jeter une oreille sur:

    Essaie Pas "demain est une autre nuit" (joli trip nocturne déglingué) Opale "l'incandescent" (cold, planant et désabusé) Giirls "far life" (monstrueux...bonne claque !)

    bonne écoute ;-)

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Non, je ne connaissais pas; merci du tuyau.;0)

    Note donnée au disque :       
    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    au jeu des artistes similaires sur deezer je tomber sur Peine Perdue...pas chroniqué ici je crois (Twilight ?). je conseille , vraiment bon mais moins direct et plus difficile d'accès que Minuit Machine.

    Note donnée au disque :       
    Richard Envoyez un message privé àRichard

    La Minimal Wave aurait donc un petit supplément d'âme. Elle ne serait pas que froide electronique. C'est ce que semble nous prouver avec talent Minuit Machine. Excellence des rythmes et du propos, voici une bien excitante découverte.

    Note donnée au disque :       
    Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

    Sublime, envoutant ! des frissons dés la première écoute, du premier au dernier titre. La New dark wave dont j'ai toujours rêvé :-) encore un disque à acheter ^^ la version vinyle me fait de l'oeil ^^ Merci Twilight, une fois de plus, pour cette découverte ! Edit : je connaissais en fait le tube "Love is god" du précédent album.

    Note donnée au disque :