Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuslimgauze › Vote Hezbollah

Muslimgauze › Vote Hezbollah

  • 2004 • Nexsound ns26 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
Shelleyan      mercredi 6 janvier 2016 - 23:04
ProgPsychIndus      samedi 22 avril 2023 - 19:08
allobroge      dimanche 6 mars 2022 - 16:48
Copacab      vendredi 20 octobre 2017 - 01:38
taliesin      jeudi 7 janvier 2016 - 10:02

cd • 13 titres

  • 1Bazoft Rope
  • 2Muezzin Farsi
  • 3Ishmael Tongue
  • 4Jawani Zindabad
  • 5Tuareg
  • 6Miyazawa
  • 7Zion Poison
  • 8Satyajit Eye
  • 9Ishmael Tongue
  • 10Bazoft Rope
  • 11Muezzin Farsi
  • 12Jawani Zindabad
  • 13Bazoft Rope

extraits vidéo

informations

Manchester, Grande-Bretagne.

line up

Bryn Jones

chronique

Ca fait un bail que je n’ai plus chroniqué un album de feu Bryn Jones…Normal, j’en étais arrivé à saturation…Trop de disques…Jamais évidents à choisir vu la pléthore de styles explorés sur le même thème de base. Certains estimaient ses travaux faciles, le gars qui laisse tourner le même beat dix minutes en lançant un sample noyé de réverbération toutes les trois minutes, qui monte des collages de conversations arabiques et les étire à l’infini…Oui, certes Bryn n’a jamais eu peur de se frotter à l’épure des lignes ou le minimalisme mais réduire ainsi son travail serait lui manquer de respect et j’en sais quelque chose. A trop en écouter, pour dissiper un sentiment de redite inévitable, j’ai décidé de ne conserver que ses chefs-d’oeuvre et il y en a. ‘Vote Hezbollah’ en fait partie et clouera le bec aux détracteurs de l’artiste (‘facile de sortir plus de cent disques avec tant de remplissage’, oui, je l’ai entendu, ça fait mal). C’est un disque riche, travaillé, tant au niveau des rythmes que des structures. Pas question de facilité, ces morceaux regorgent de sons, subtilement agencés, le travail des percussions est exemplaire et empli de fougue. Notre Anglais garde des structures bouclées pour provoquer un certain état de transe mais là, à l’écoute, on se sent carrément au milieu des derviches tourneurs ou dans une danse endiablée où les jeunes guerriers sautent à travers le feu pour prouver leur courage (‘ Ishmael tongue’ dont la reprise en piste 9 est une pure beauté, un ‘Jawani Zindabad’ plus en retenue avec des espaces méditatifs subtilement intercalés…). L’autre qualité de cet opus est sa force d’évocation: on se croirait réellement sur place, au milieu des touaregs, sur une place de village ou simplement dans l’arrière-salle d’un petit bar à thé. L’usage de sonorités traditionnelles, l’emploi parcimonieux et efficaces de samples de chants, conversations, appels de muezzin, la production ciselée, y contribuent largement en plus du jeu de percussions très efficace. Même des plages plus atmosphériques telles que ‘ Zion poison’ ou ‘Satyajit Eye’ trouvent leur place sans impression de remplissage. C’est limpide, voilà clairement le meilleur Muslimgauze des trente environ qu’il m’ait été donné d’écouter. Début énergique, milieu plus contemplatif et reprise flamboyante vers la fin par des relectures intéressantes des compositions de départ. Détail supplémentaire, il s’agit d’une réédition limitée à 509 copies signées à la main dans un digipack de toute beauté proposant un treizième titre en bonus non sorti en 1993 en raison de limitations technologiques (sic). ‘Vote Hezbollah’, ça ne sonne pas très politiquement correct par les temps qui courent et on s’en branle…Le pouvoir de la musique est plus puissant que celui des bombes, non ?

note       Publiée le mercredi 6 janvier 2016

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vote Hezbollah" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vote Hezbollah".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Vote Hezbollah".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vote Hezbollah".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Je découvre... je ne vais pas tout aimer comme par exemple les morceaux les plus techno/transe répétitifs (ex : Ishmael Tongue), mais dès que ça sonne moins electro, plus lent, plus dub atmo, alors on a quelques merveilles qui me donnent envie de partir... lâcher tout pour m'installer dans une bicoque futuriste en pleine pampa et passer la journée à méditer, écouter de la musique pendant des heures, peindre ou m'initier au land art, boire du jus de cactus, faire alliance avec les oiseaux et défier les coyotes, puis, au bout de quelques années, quand j'en aurai assez, tout faire péter façon Zabriskie Point... La vie, la vraie !

Message édité le 01-09-2021 à 21:19 par GrahamBondSwing

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

Dans mon top 3 avec the vampire of Teheran et coup d'état. Un album excellent et incroyablement évocateur.

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

J'imagine qu'il s'agit d'une réédition, puisque mon album date de 1993 avec un titre en moins... Très bonne dope en tout cas, et un disque particulier en ce qui me concerne puisque c'est le tout 1er Muslimgauze qui m'est entré dans les oreilles ;-)

Note donnée au disque :