Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGhost (sue) › Meliora

Ghost (sue) › Meliora

cd • 10 titres • 41:32 min

  • 1Spirit05:15
  • 2From the pinnacle to the pit04:02
  • 3Cirice06:02
  • 4Spöksonat00:56
  • 5He is04:13
  • 6Mummy dust04:07
  • 7Majesty05:24
  • 8Devil church01:06
  • 9Absolution04:50
  • 10Deus in absentia05:37

informations

Enregistré aux Eastwest Studios, aux Village Studios, au Ameraycan Studios ainsi qu'aux RMV Studios

line up

Papa Emeritus III (chant), A Nameless Ghoul (guitares), A Nameless Ghoul (guitares), A Nameless Ghoul (basse), A Nameless Ghoul (batterie), A Nameless Ghoul (claviers)

chronique

  • pop/rock satanique de pacotille

Avec ce 3ème album, les suédois de Ghost veulent taper fort. Gros matraquage promotionnel, le groupe veut aller au-delà de la sphère metal/rock, ils se produisent à Rock en Seine, sont album de la semaine sur Canal+ avec prestation live diffusée toute une semaine en prime time, concert dans la foulée complet en quelques jours. On peut définitivement parler de phénomène Ghost lors de cette fin d'année 2015 ! Ce "Meliora" a été prévu pour tout exploser. Et à l'écoute de ce disque, on le comprend très bien. La formation continue là où "Infestissumam" s'était arrêté deux ans plus tôt, à savoir du petit rock popisant très sympa, une rythmique un peu massive mais pas trop, un registre satanique mais pas trop, une ambiance religieuse mais pas trop, bref du satanisme de pacotille facilement assimilable avec de bonnes mélodies, la marque de fabrique de Ghost. Voilà, le tout est bien résumé, on a ici du pop/rock satanique pour Bobos. Et le pire, c'est que c'est pas mal du tout ! Franchement, l'album est super bien chiadé, écrit, produit, ça passe comme une lettre à la poste, les mélodies sont bonnes, on a même droit à la balade toute cool de circonstance, "He is", totalement inspirée par Duran Duran période "Ordinary world". On reconnaît le style Ghost facilement, la production est plus nette qu'avant, le son est impeccable, franchement, on a ici le parfait produit marketing. C'est loin d'être mauvais, y'a toujours ce p'tit côté retro kitschouille décalé, mais ça a toujours fait parti de leur univers. Mais là surtout, faut quand même bien comprendre qu'on a là un album un peu trop téléphoné. Je le trouve meilleur que le précédent de par ses qualités mélodique et d'interprétation, mais ça manque de ce petit éclair de génie qui fait qu'on a un album marquant, comme leur premier disque. Oui, ici, ce qu'il manque, c'est de la passion. C'est propre, c'est beau, ça s'enchaîne bien, les leads de guitare sont bien et entêtants, c'est pas l'album au rabais peu recherché, mais ça manque de hits vraiment forts comme il pouvait y en avoir sur "Opus eponymous". Les morceaux se ressemblent beaucoup (sur la fin, on se dit que ça tourne un peu en rond) et au final, on sort de l'écoute de ce disque en se disant que c'est pas mal du tout, mais qu'il n'y a rien qui nous laisse scotché, qu'on ne vient pas d'écouter un putain d'album. Il n'y a pas le riff qui tue ou le morceau qui va te faire tripper à mort. Ghost réussit là un disque super calibré, bien réalisé mais un peu trop mécanique, hélas. On sent vraiment un peu trop la stratégie marketing bien élaborée derrière tout ça. Je ne sais trop quoi penser de leur évolution. D'un côté, j'ai peur que la suite de leur carrière ne devienne de la vraie soupe pop mais en même temps, ils gardent une certaine inspiration pour écrire des morceaux qui tiennent la route. Ghost a définitivement trouvé le bon filon, à eux de savoir rester créatif et se renouveler.

note       Publiée le dimanche 3 janvier 2016

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Meliora" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Meliora".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Meliora".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Meliora".

    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

    Je me rappelle du hype autour de cet album avant sa sortie. Les média et les réseaux sociaux étaient à l'affût et chacune des nouvelles pièces étaient accueillies avec excitation lorsqu'un fan publiait un vidéo amateur live sur le net. D'ailleurs on a vécu un peu la même chose ces derniers temps avec l'arrivée du 4e album. Ghost a également commencé à ce moment là à ajouter une dimension cinématographique à son univers sur les réseaux sociaux. L'introduction du nouveau Papa était aussi attendu de pied ferme. Papa Emeritus III, plus jeune que ses prédécesseur, a apporté plus de dynamisme et de diversité dans les performances live du groupe. Ghost s'est alors aussi mis dans de petits shows unplugged. Tout ça pour souligner que l'univers de Tobias Forge ne cessait pas de grossir et le gars a prouvé qu'il sait se renouvelé. "Meliora" était également la preuve que Ghost n'est pas un feu de paille et demeurait en contrôle de son produit, soucieux d'offrir de la qualité, malgré la popularité montante. L'embauche d'un producteur qui a œuvré surtout dans la pop avait fait sourcillé les gens mais au final, l'album a été un retour à une approche plus métal que son prédécesseur. Les références explicites aux '70 demeurent mais cette fois, davantage axé vers des sonorités prog. Encore une fois, les titres défilent et on entend que des bijoux mélodiques. Grandiose, sans être déplacé dans le pompeux, et joué de façon impeccable. Seules "Mummy Dust" et "Majesty" m'interpellent moins. "He is" est tout simplement magnifique et j'adore la finale "Absolution/Deus In Absentia". Le meilleur du groupe à ce jour et j'ai même envie d'exprimer, une coche au-dessus de "Prequelle".

    Note donnée au disque :       
    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

    Ca se tient. Facilité, c'est le mot. Et moi derrière, je reste déconcerté. Après j'aurais plutôt dit déception, mais bon je pinaille.

    inarkham Envoyez un message privé àinarkham

    Rien à jeter sur ce disque captivant du début à la fin. Ghost marque décidément le métal actuel avec une facilité déconcertante.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    On fait difficilement plus transparent avec autant d'efforts.

    Note donnée au disque :       
    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

    Autant j'accroche bien au concept "grand cornu pour grand publique", autant j'ai vraiment l'impression qu'on perd tout le charme d'une figure qui est quand même sensé nous botter le train plutôt que de nous faire trémousser du boule. Groupe insipide et chiant. Et c'est bien dommage. J'ai beau essayer de me décoincer du fion pour écouter leur pop mielleuse, rien n'y fait. J'ai l'impression de gratter un vernis de goudron à la truelle inutilement. Au lieu de l'or en barre que j'espérais y trouver, j'aurais juste pu y déceler des relents de plastique dégluti enrobé de paillettes prismatiques. Beuh-a.