Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMotördamn › Over the top

Motördamn › Over the top

vinyl 45t • 2 titres

  • 1Over the top
  • 2Ballroom blitz

extraits vidéo

informations

Enregistré en 1979, Grande-Bretagne.

Existe avec différentes pochettes et en vinyle de diverses couleurs. Vinyle rouge.

line up

Lemmy (chant, basse), Dave Vanian (chant), Phil 'Animal' Taylor (batterie), Rat Scabies (batterie), Eddie Clark (guitare), Captain Sensible (guitare, basse)

chronique

On m’accusera d’un hommage hâtif dans l’émotion intense de la perte d’un des plus grand noms à inscrire au Panthéon du rock’n’roll mais il n’en est rien… Une ironie chronologique plutôt. Cette chronique se voulait effectivement un hommage à Lemmy mais plutôt dans le but de célébrer ses 70 ans. ‘Laisse-toi aller, offre-toi ce single’, me suis-je dit, ‘le bonhomme va fêter ses septante balais, un vingt-quatre décembre en plus, c’est symbolique’ ; en réalité, je l’ai trouvé dans ma boîte le lendemain de sa mort. Inutile de larmoyer, Lemmy aura vécu fidèle à ses principes, la tête haute, le cœur intègre jusqu’au bout, apprécié de tous ceux qui l’auront rencontré. Beaucoup de punks parmi eux. Notre homme avait toujours refusé les chapelles trop fermées et s’est toujours aussi bien entendu avec les métalleux que les rockers ou les keupons ; chacun connaît son amour (réciproque) des Ramones, par exemple. Les Damned ont été des grands potes. On sait qu’il a traîné en studio avec eux lors de l’enregistrement de ‘Machine gun etiquette’ , ainsi que le temps de projets éphémères tels que The Doomed (en pirate principalement) et Motördamn qui sortiront même un single que je me suis pris en vinyle rouge (Père Noël attitude !). À dire vrai, je ne connais pas tous les détails de cette sortie, la collaboration date de la fin des 70’s mais ne sortira officiellement en single (projet avorté à l’époque, me suis-je laissé souffler) qu’au début des 90’s (je l’ai découverte sur une compilation des Damned en 88) avant d’être rééditée avec diverses pochettes (une copiant même le logo Marlboro) et vinyle de différentes couleurs à la fin des années 2000. ‘Over the top’ est une composition signée Motörhead assez typique du style du groupe avec une touche légèrement plus punk avec Lemmy au chant et une répartition des musiciens des deux formations pas très claire. ‘Ballroom Blitz’ est une chanson des Damned présente sur leur 45T ‘I just can’t be happy today’ (ou sur le flexi single du même nom) et une pléthore de best of sur laquelle Lemmy tiens la basse. Plus clairement punk rock. Ces deux morceaux sont bons, pas franchement révolutionnaires mais plaisants. Historiquement, une telle collaboration prend réellement son sens car l’influence de Lemmy sur la scène keupon est considérable (The Ramones, The Damned, G.B.H., Amebix, et j’en passe) et peu de combos labellisés ‘metal’ peuvent s’enorgueillir d’un tel fait. Et puis, le rock, c’est ça aussi, le fun, collaborer avec les potes, se bourrer la gueule ensemble, jouer sur les disques des uns et des autres, se faire plaisir sur divers projets. R.I.P. Lemmy, fallait bien que je finisse par le placer, et bon anniversaire puisque c'est ça qui était prévu à la base ! 4,5/6

note       Publiée le jeudi 31 décembre 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Over the top" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Over the top".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Over the top".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Over the top".

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Ton avant-dernière phrase correspond à tellement de genres… dont le jazz.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Pas indispensable, le titre des Damned est sympa, et Over the Top est meilleur quand joué par Motörhead seul. Une petite curiosité quoi.

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    A noter que ces 2 titres se retrouvent dans la compil' des 40 ans de carrière de Lemmy, "Damage case"... ;-)

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
    avatar

    WZX: merci ;0)

    Note donnée au disque :       
    WZX Envoyez un message privé àWZX

    Je crois qu'y a un petit soucis dans le line up, le même gars est crédité deux fois de suite pour le même instrument ^^