vendredi 16 avril 2021 | 202 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Z › John Zorn › Psychomagia
Enregistré les 2 et 3 décembre 2013 au Orange Sound
Shanir Ezra Blumenkranz (basse), Aram Bajakian (guitares), Kenny Grohowski (batterie), Eyal Maoz (guitares)
Chroniquer du Zorn n'est pas chose aisée, vous le comprendrez facilement. En écouter, ce n'est parfois pas non plus facile ! On n'écoute pas du Zorn comme on écouterait le dernier Motörhead. Et en plus, le New-yorkais nous sort pas loin d'un album par mois dans des registres très diversifiés. Un album de Zorn, ça s'apprivoise, une écoute d'un album de Zorn, ça se prépare. On n'écoute pas un disque de Zorn tous les jours sans s'y être préparé psychologiquement. Et là, seulement, quand on a saisi ça, on peut bien apprécier un disque de John Zorn. Parce que oui, un disque de John Zorn peut s'apprécier ! Parce qu'une chose est certaine avec John Zorn, c'est que l'on aura entre les mains un disque d'une qualité irréprochable, avec une production, une interprétation et des musiciens proches de la perfection. Rien que pour cela, c'est un plaisir d'écouter un de ses disques. Et là, avec "Psychomagia", on a l'un de ses disques des 5 dernières années les plus abordables. Il s'agit en effet d'un album de rock à la sauce John Zorn, très porté, même intégralement centré, sur les guitares dont le son est étonnement peu saturé. Le disque coule de source, il s'agit de rock instrumental, donc avec pas mal d'évolutions et de changements de riffs (on est loin du power trio ou d'un groupe de pop). Les compositions sont superbement bien écrites et surtout avec un énorme feeling. Le disque a été inspiré par les travaux de l'écrivain Giordano Bruno et du réalisateur Alejandro Jodorowski. Et effectivement, on remarque un vrai lien avec quelques autres musiques de film que Zorn a reprises. Certaines parties m'ont fait penser aux ré-interprétations qu'il avait faites de certaines musiques de films d'Ennio Morricone. Et vraiment, ce "Psychomagia" réussit son effet avec des montées en puissance admirablement bien maîtrisées et jouissives. John Zorn n'hésite pas à incorporer des passages noisy rappelant les montées en puissance des groupes phare du post-rock, Godspeed You Black Emperor et Mono en tête. L'alchimie générale est au rendez-vous avec comme à l'accoutumée des musiciens hors pair, ici le quartet Abraxas. Alors oui, le disque peut parfois partir dans tous les sens, mais on sent toujours une réelle cohésion entre les musiciens et tout est admirablement bien tenu. À aucun moment, on ne se dit qu'ils vont trop loin, qu'on est perdu. Au contraire, il y a une réelle unité. D'ailleurs, ce style (du free-rock ?) se rapproche de ce que nous avait sorti King Crimson il y a une bonne quinzaine d'années. Et quelle puissance, quelles explosions d'intensité ce disque possède quand même ! Voilà un des Zorn que je préfère de ces dernières années ! C'est pour ce genre de disques que j'aime suivre ce type. Il sort de nulle part, cela ne ressemble à rien d'autre et là quand c'est bon, c'est ultra-jouissif !
note Publiée le dimanche 29 novembre 2015
Note moyenne 2 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Psychomagia".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Psychomagia".
Quand les chros du Book of Angels vont tomber (euh… bientôt), ça va faire mal. Tout ça pour dire que Abraxas est une formation qui dépote sévère et qui est très accessible dans la galaxie zornienne. Et que donc ce Psychomagia vend du rêve.
C'est exactement ça ! Ne connaissant pas Abraxas, je vais m'y intéresser rapidement ;)
Ca ne m'étonne pas du tout, c'est le même line-up que Abraxas (de la série Book of Angels), à la différence près que Shanir Ezra Blumenkranz y tient un gimbri, et c'est une grosse tuerie également.
nicko, tu parles bien d'un disque de John Zorn ?