Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCeltic Frost › To mega therion

Celtic Frost › To mega therion

cd • 10 titres • 40:23 min

  • 1Innocence and Wrath01:02
  • 2The Usurper03:27
  • 3Jewel Throne04:06
  • 4Dawn Of Meggido05:47
  • 5Eternal Summer04:31
  • 6Circle of The Tyrants04:38
  • 7(Beyond The) North Winds03:08
  • 8Fainted Eyes05:09
  • 9Tears in A Prophet's Dream02:33
  • 10Necromentical Screams06:02

informations

Casablanca studio, Berlin

line up

Martin Eric Ain (Martin Ain) (basse), Claudia Maria Mokri (chant), Reed St Mark (batterie), Thomas Gabriel Warrior (Tom Gabriel Warrior) (chant, guitare)

chronique

  • metal noir

«To Mega Therion» est une déclaration de guerre, un réquisitoire pour le sans-pitié, un manifeste metal parmi les plus pillés qui furent jamais. Nous sommes en 1985, mais chacun des riffs de cendres que lâche cet album est déjà porteur de mort, leurs harmonies sont sombres et hautaines, les accents du batteur passent du Doom incoercible à la sauvagerie brutale, l’épaisseur des guitares cumulées lors de riffs monotonals sans précédent cherche incontestablement bien autre chose que l’agressivité thrash ou la violence rebelle ; les enchaînements passages lourds/passages speed et leur dose d’incontrôlé malmènent et dérangent : le mal, la misanthropie… Celtic Frost signe avec «Mega Therion» le premier album de Darkthrone. Ecoutez la frappe de ces riffs, la noirceur de cette reverb’, la logique de batte de base-ball du batteur, les coups de double et triple croches qui satanisent les thèmes déjà pur nuit des guitares dévastatrices… rien, en cette année 1985, ne dégage une telle fumée, une telle noirceur… la guitare metal dans les mains de Warrior est devenue une arme. Des coups puissants et lourds, des rafales primitives, des attaques aiguisées… les premiers raffinements de vocaux féminins ou de cuivres en appui pour des passages de mise en scène, l’annonce de l’entrée en Pandemonium. Placé dans son contexte cet album est ainsi tout comme son successeur un des disques les plus importants de l’histoire du metal. Sans lui il n’y aurai pas de doom, il n’y aurai pas de death, pas de black, et ce deuxième album d’un groupe suisse encore jeune, a près de vingt ans plus tard bien du mal à faire face à l’immense flot d’extrême qu’il a lui-même généré. Ingratitude du sort… le fleuve noir est aimé pour ses cascades immenses, ses flots larges déchaînés, son parcours de puissance… alors comment peut-on remonter à sa source sans manquer de sourire face aux premiers crachins ? On peut toujours s’asseoir et tendre un peu l’oreille… regarder sans pensée pour sentir cette essence qui sort de la montagne… tout est là, il suffit d’écouter.

note       Publiée le dimanche 26 octobre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "To mega therion" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "To mega therion".

notes

Note moyenne        54 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "To mega therion".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "To mega therion".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Sans nul doute en effet. D’ailleurs pour ceux qui aiment ça les trois chanteurs de Ved Buens Ende (ancêtre de DHG) incluant le gars d’Arcturus qu’on entend sur leur seul bootleg live sont les seuls avec Aldrahn à avoir ré apprivoiser la technique vocale dans un contexte similaire en dehors de papi Warrior… en tout cas à ma connaissance. Les deux derniers DHG sont assez représentatifs du coté gothique et théâtralisée de cette souffrance de ce point de vue d’ailleurs.

Message édité le 24-02-2024 à 21:16 par Cinabre

Note donnée au disque :       
Reverend Wizard Envoyez un message privé àReverend Wizard

J'ai pas encore écouté le podcast mais pour le chant pleuré il parle vraisemblablement de l'album suivant.

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Purée j'avais mis 1/6 ? Quel est ce vaudou heirophantesque... 20 ans pour être moins con surtout !

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

20 ans pour voir la lumière !

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Après la session de Mr Courtois, je reteste. Bon, si je ne trouve pas vraiment le chant pleuré, je suis surpris de le trouver 100 fois meilleur que dans mon souvenir, et pas du tout kitsch !

Note donnée au disque :