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Armande Altaï › Remembo

  • 2001 • Mercury 586 550-2 • 1 CD

cd • 17 titres

  • 1Informulé
  • 2Individuel
  • 3Ciel D'hiver
  • 4Balance-Toi Lola, Seule Sous La Luna, Nue Dans Les Lilas.
  • 5L'esclave Endormi
  • 6Schizophrenia
  • 7Nocturne Flamboyant
  • 8Buildings Blocks
  • 9Rêve Sans Retour
  • 10Zehra
  • 11Vision Dans Un Bar
  • 12Angebigüe
  • 13Prison
  • 14Mannequines
  • 15Au Bal Des Officiers
  • 16Vagues D'azur
  • 17Remembo

extraits vidéo

informations

Les titres 1, 6, 8, 12, 13, 14, 15 et 17 sont tirés de 'Informulé', les autres de 'Nocturne flamboyant)

line up

Armande Altaï (chant)

Musiciens additionnels : Informulé: Andy Clark (clavier, synthé), Henry Padovani (guitare), Philippe Quilichini (basse), Thierry Matioszek (guitare, synthé), Bunny Rizziteli (batterie) // Nocturne Flamboyant: Barry Adamson (basse), John Doyle (batterie), Jean-Marie Hareb (guitare), Steve Hopkins (piano, Prophet), Patrick Morgenthaler (piano, Prophet), Michel Zacha (piano, guitare)

chronique

  • baroque wave

Même sans avoir jamais regardé la Star Academy, il était impossible de ne pas avoir entendu prononcer le nom de Armande Altaï…Une femme singulière à l’allure de dame maquerelle mais avec de la classe et du style, l’inverse des apprentis-chanteurs qu’elle coachait au sens artistique probablement égal à celui d’un bol de porridge sans eau. Pas un parcours facile, celui de madame Altaï, née en Syrie mais déménageant sans cesse selon les affectations d’un paternel un peu louche quant à ses goûts sexuels, mariée à 19 ans…Bref. Quel rapport avec Guts ? Deux albums respectivement sortis en 1981 et 1983, le premier en compagnie de Henry Padovani (oui, oui, celui de The Police), le second produit par Martin Hannet et avec des musiciens de Magazine. Ca devient plus clair ? Il faut dire que celle que l’on a parfois comparé à Nina Hagen pour son exubérance baroque avait déjà un style particulier bien à elle, flamboyant, surjoué vocalement, mêlant opérette, new wave, cabaret, sans oublier des paroles croisant pessimisme, poésie, érotisme, passion…Ces deux disques ont pour nom ‘Informulé’ et ‘Nocturne flamboyant’ et autant l’avouer d’emblée, le second a ma préférence; cela dit, les mêmes remarques s’appliquent aux deux. Madame Altaï agace par ses tics vocaux, sa manière d’en faire des tonnes pour surjouer l’émotionnel (‘Informulé); Madame Altaï fascine par sa puissance vocale, la force des sentiments qu’elle place dans ses chansons. Tout est question d’équilibre et quand celui-ci est atteint, sans fard, sans expérimentation superflue, sans excès, la magie opère véritablement. Il y a la tristesse cabaret de ‘Ciel d’hiver’, la flamboyance de ‘Individuel’, la sexualité lancinante de ‘L’Esclave endormi’ (repris avec talent par Richenel), la new wave de ‘Balance-toi, Lola’ et ‘Zehra’. Comme par hasard, ils sont tous extraits de ‘Nocturne flamboyant’, comme si Martin Hannet avait su domestiquer le timbre de la Belle pour en tirer l’émotion vraie, sans froufrou, sans rococo. Et de mon point de vue, cela fonctionne, j’en ai volontiers des frissons tant cette voix a quelque chose de puissant. Cela ne signifie pas que ‘Informulé’ soit mauvais, il est même plus sombre (‘Schizophrenia’, ‘Prison’…) mais peine à totalement impressionner tant la chanteuse en rajoute. Personnellement, cela m’agace prodigieusement même si je retiens quand même la new wave inquiétante de ‘Vision dans un bar’ ou ‘Mannequines’ (qui m’évoque une version glauque des Rita Mitsouko), éventuellement ‘Au bal des officiers’, lui aussi barré et assez proche de Nina Hagen dans le jeu vocal. Par contre, ‘Informulé’, ‘Schizophrenia’ me hérissent en raison des éclats forcés de voix, mal dosés. Sans être des échecs, ces disques ne foudroieront pas non plus les hit-parades, ce qui ne gênera pas la carrière de leur génitrice pour autant. Cette compilation permet donc de redécouvrir le passé musical plutôt intéressant d’une personnalité à part et sans doute un peu trop avant-garde pour le frileux milieu artistique de l’Hexagone. 4,5/6

note       Publiée le dimanche 11 octobre 2015

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    Les_Modules_Etranges Envoyez un message privé àLes_Modules_Etranges

    J'oserai le parallèle avec Nico. Il va sans dire que je vais étayer : il y a un monde entre Armande et Christa. Mais chacune a son petit univers à elle, dans un monde musical dominé par les hommes il fallait en avoir - du caractère. Je n'insulte personne en rappellant le CV de la chanteuse teutonne, mais quid d'Armande ? Son histoire perso mériterait bien un bouquin, un pavé, diverses origines et lieux de résidence exotiques, une bosseuse bien-entendu, non dénuée d'un certain côté "conservatoire" assez horripilant, mais elle aurait pu choisir une carrière moins atypique. J'en prends pour preuve Atavisme, son premier effort, très proche de Magma et du Zeuhl (et pour cause! Il suffit de lire les crédits) mais avec une voix unique. C'est là où ça passe où ça passe : c'est maniéré, il n'y aura jamais une fausse note mais l'effet peut horripiler. Mais le gens fan du jazz rock pompeux aux métriques tarabiscotées et aux enchaînements à dormir debout comme moi est conquis. La castafiore d'Alep peu souvent agacer par son maniérisme, je le conçois. Mais où est le problème si on aime me direz-vous ? La suite devient plus intéressante pour ceux qui ne goûtent pas le prog : déjà le casting de son album suivant, Informulé. Je parlais de Nico et pas pour rien ne serait-ce que pour la présence d'Andy Clark le claviériste de - comme de par hasard - Nico dans les deux versions successives de (The) Drama of Exile, et de Bowie. Armande en interview de l'époque ne mâche pas ses mots vis-à-vis du conservatisme du monde du rock... Univers rock qui lui rendra bien en la boudant franchement, lui reprochant un manque de crédibilité en la cantonnant dans la case "Télérama", la bourgeoise de service, quoi. Qu'à celà ne tienne, elle s'obstinera à travailler, et tant qu'à faire avec Martin Hannett, des mecs de Magazine - cet aspect est le plus marquant, plus que le-fameux-show-tv-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom - et tout. Le résultat, Nocturne Flamboyant, je le défendrais, contre vents et marées, au nom de tous les parias, des mal-aimés, des gens qui floppent pour atteindre leur idéal, et qui réussissent pour les mêmes raisons. Puissent-ils vivre et mourir dans un palace d'exil, à presque 80 ans. Oui, c'est ce niveau de respect-là que j'ai pour la Dame. Oui oui.

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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    Barry Adamson c'est Magazine, oui, mais les lecteurs de Guts le connaisse surtout pour avoir oeuvré chez les Bad Seeds ! En tout cas j'ai écouté pour rigoler, et ça fait pas rire du tout !

    Raven Envoyez un message privé àRaven
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    Pas con le parallèle avec Scott Walker. Inconfortable est le mot.

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Je suis en décalage avec ce que tu dis Twilight concernant l'album "Informulé" mais sans gravité aucune, nous sommes entre gentlemen. Pour avoir écouté et réécouté de nombreuses fois les deux albums cités de la dame, le premier (en fait son deuxième album) reste toujours mon préféré, ce coté surjoué et grandiloquent créé une atmosphère des plus sombre qui n'est pas sans évoquer par moment une espèce de pendant féminin au Scott Walker dernière manière avec la production de l'époque va sans dire. Après le deuxième reste une belle tuerie aussi et la prod' de Hannett et les musicos de Magazine (en fait la section rythmique du groupe de Devoto) n'y sont pas pour rien.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    Ils sont plutot bons les deux albums que tu mentionne, twili ( et que ce cd compile, si jai bien compris ?). Si c'etait pas en francais et surtout pas une ex-coach de la star ac, ca serait culte, il y a vraiment un style unique dans sa musique...