mardi 20 avril 2021 | 197 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › In Slaughter Natives › Purgate My Stain
Composé et enregistré par J.Havukainen au Re-Enter Salvation, Suède, 1995-1996
Jouni Havukainen (tous instruments)
Réédité et remasterisé en 2001 sur la box 'Re-enter salvation' (CMI105).
Réédité en 2004 par CMI avec un artwork différent.
Voilà déjà 8 ans que ce chef-d'oeuvre est sorti !!! 8 ans, et 3 nouveaux morceaux en guise de teaser pour le prochain album, sur la box sortie il y a 2 ans chez CMI, regroupant l'intégralité de la discographie du suédois. Sachant que le monsieur se produit sur scène à l'occasion, on espère que tout ceci se concrétisera rapidement en un nouveau raz de marée sonore. En attendant, 'Purgate my stain' reste le chef-d'oeuvre d'ISN, et l'un des meilleurs albums du genre à posséder ! Plus ambient et plus martial, 'Purgate my stain' est une ode sombre, un hymne désepéré, haineux et puissant, avide de rédemption et empreint d'un dégoût de l'humanité sans pareil. S'ouvrant sur le superbe 'Pure...', nappes dark ambient et chants grégoriens à la Raison D'Etre, l'inquiétude prend place au creux de votre esprit, et l'emprise est immédiate. La bombe que représente le morceau-titre arrive crescendo, les percus martèlent inlassablement et annoncent l'arrivée des cavaliers d'une apocalypse que l'on devine douloureuse. Le chant distordu à la limite du death est impressionant, les choeurs emplis de souffrance accompagnent les harmoniques funèbres. Aucun répit, aucune quiétude ne vous sera accordé à l'écoute de ce joyau, malgré l'alternance de passages martiaux et de plages plus 'calmes' (la très flippantes ligne de piano de 'Truth awakening'). 'Among the lost...' réitère l'attaque du morceau-titre en plus symphonique et enfonce le clou rouillé au plus profond de votre cerveau déjà gangréné par la corruption. 'The silence shed a tear' est sans conteste LE morceau de bravoure de l'abum, monolithique et oppressant, cloches, carillons et nappes sombres au service d'une rythmique digne d'une procession funèbre nocturne. Avec 'Clean cathedral' c'est avec joie que l'on retourne aux racines d'ISN, plus 'roots', mélange d'electronique et de samples d'opéra. Retour au martial symphonique avec '13th order', sans concession et dévastateur. 'Burn my rest' parachève majestueusement l'opus dans la solennité et la noirceur, tel une épitaphe écrite à la cendre sur une pierre délavée. Du grand art : IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!!!
note Publiée le jeudi 29 avril 2004
Note moyenne 26 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Purgate My Stain".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Purgate My Stain".
Très bon mais easy listening. Pour vraiment flippé c'est le triple live "Insanity and Treatment" qu'il vous faut!
Vous connaissez le morceau Exurge de Rosa Crux ?
Je regrette de ne pas avoir ce talent pour les descriptifs Ducassien. Putain, beau comme une épée, c'est EXACTEMENT ce disque. (j'en profite pour rattraper une erreur)
Pareil que Saï, attendu un sacré bail avant de m'y lancer ; après l'avoir ressorti à quelques reprises ces derniers temps, au réveil, ce truc est salement énorme..... l'impression de connaître ça depuis toujours comme le Carmina burana pourtant, ce son, ce solennel, cette voix, je saurais pas comment décrire ça convenablement cette présence, mais c'est beau comme une épée, et ça fait pousser de la carapace de tortue sur les boules (et en coller six)
et c'est pas le seul a claquer d'ISN (enter now, notamment)