Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChaos Of The Night › Live At KFJC

Chaos Of The Night › Live At KFJC

cd • 3 titres

  • 1Chaos Of The Night 34:16
  • 2Conscious 9:58
  • 3Refine 12:32

enregistrement

Hiroshi Hasegawa.

line up

Monte Cazazza (basse [1]), Mayuko Hino (électronique, voix [1,2,3]), Mason Jones (guitare [1,2]), Elden M. (claviers [1,3])

remarques

Enregistré en direct pour la radio KFJC (Californie) en 1995. Date précise inconnue.

chronique

Lorsque quatre vétérans de l'anti-musique se mettent à l'oeuvre pour fracturer les murs et réduire le monde à une déflagration sonore totale, on s'incline et on encaisse. Chaos Of The Night est le one-shot improbable entre Mayuko Hino, sulfureuse moitié de C.C.C.C., Monte Cazazza (fouteur de trouble notoire des années 70, à qui l'on doit aussi l'invention du terme 'industrial music'), Elden M. du projet noise occulte Allegory Chapel Ltd chroniqué dans ces pages et Mason Jones, patron du label Charnel Music, connu par son projet intitulé Trance à la fin des années 80 puis fondateur de SubArachnoid Space en 1996. En théorie, on peut produire de bien belles choses lorsque l'on dispose respectivement d'une chanteuse, d'un bassiste, d'un claviériste et d'un guitariste. Mais sur les quatres protagonistes, il n'y en aura pas un pour s'en préoccuper. S'intéressant beaucoup plus à la physicalité du son qu'à une quelconque forme d'harmonie, ils ne livreront une heure durant que saturation, hurlements et distortion, avec chacun leur style propre, comme décrit avec précision dans les notes du livret. Et qu'il est bon de les entendre se démener, le temps d'une émission ! Mayuko, invisible à la radio, doit bien trouver une alternative à la cire ; c'est donc derrière une table remplie de machines infernales qu'on la trouvera. J'ignore ce qu'il en est de sa voix, les seuls cris audibles trahissant de par leur récurrence la présence d'un sampler, en l'occurence celui d'Elden M.. On lit aussi dans le livret que ce dernier fut le plus physiquement impliqué, poussant ses instruments à bout, tandis que les deux restants se concentraient plus sur ce que leurs instincts respectifs leurs sommaient d'ajouter au tourbillon sonore. L'histoire en revanche ne dit pas ce qui a amené ce beau monde à jouer ensemble ce soir là, ni comment se sont faites les deux collaborations suivantes, cette fois en tandem autour de Hino. On pourrait s'en enquérir, ou bien s'en laisser aller à la rêverie d'un monde bruitiste sans frontières, où tous ses prêcheurs d'où qu'ils proviennent n'oeuvreraient que pour une seule cause : la libération par le son. Chaos Of The Night est l'un de ces canons essentiels de noise analogique, mini-satori portatif dont l'énergie, on l'espère, permettra aux auditeurs de demain de retrouver la même extase que ceux de cette mémorable nuit californienne.

note       Publiée le mercredi 23 septembre 2015

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Live At KFJC".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live At KFJC".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live At KFJC".

merci pour le fusil... › lundi 28 septembre 2015 - 21:02 Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

Merci pour la découverte. J'ai un peu lâché le genre depuis quelques temps mais je constate qu'il existe encore d'excitantes contrées inexplorées.