Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAu Dessus › Au Dessus

Au Dessus › Au Dessus

mp3 • 5 titres

  • 1I
  • 2II
  • 3III
  • 4VI
  • 5V

line up

Mantas (Vooix/basse), Simonas (Guitare), Jokūbas (Guitare), Šarūnas (Batterie)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
la chronique du label

Au Dessus est un groupe de (post) black metal lituanien. C'est assez rare pour être souligné. Au Dessus joue du Deafheaven vachement mieux que Deafheaven, autrement dit comme Deathspell Omega, et s'inscrit naturellement dans cette vague à la Outre, celle qui n'hésite pas à tâter de l'emo et du gothique comme ce groupe Suisse qui lui ressemble beaucoup, Vuyvr. Malheureusement, le label qui est en charge de la distribution est habité par des incompétents : le son de la cassette qui est arrivée chez moi donne l'impression qu'un camion lui a roulé dessus sur l'autoroute. Côté droit c'est saturation des graves en mode sous-marin, côté gauche ça fait crrt kkkrt. Au bénéfice du doute j'ai racheté une deuxième fois la cassette. Même problème ! Manufacture à bas coût, probablement. Mes messages au label sont restés sans réponses (je proposais de leur renvoyer les deux cassettes et, au moins, de me faire rembourser). C'est fâcheux. Pour l'écouter, j'ai dû le télécharger en peer-to-peer. Vous voyez le topo ? Je vous invite donc tous à télécharger allègrement et frauduleusement ce très bon album qui, en temps normal, aurait récolté un 5/6 des familles, mais qui, au vu du contexte, écope de la plus mauvaise note. Soyez sérieux, ne déversez pas le moindre euro pour ces imbéciles, et encouragez le groupe à rompre avec ce label polonais, parce qu'il le vaut bien. edit : Et donc, si le label n'a pas donné suite, le groupe lui en revanche a pris acte de cette chronique et m'a contacté. L'explication est donc la suivante : Witching Hour aurait sous traité la production des cassettes à un autre label (Third Eye Temple, en l’occurrence), qui aurait donc probablement bâclé le premier jet d'édition de l'album (150 ex quand même...) puisque TOUTES les K7 souffre du problème mentionné ci-dessus. C'est con... Edit 2, la suite : le label a donc enfin réagi ! En m'accusant de mentir et de répandre une rumeur sur le label - Third Eye Temple, donc, hé oui - en contradiction avec le discours du groupe... C'est sympa, dans l'Est.

note       Publiée le mardi 22 septembre 2015

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
post

Bon, mais alors sinon, le groupe ça donne quoi ? Je vous l'ai fait entendre, je crois : du post black de haute volée, très raffiné, avec une production bizarrement proche de ces nouveaux groupes de hardcore blackened signés sur Deathwish. Et s'il n'évite pas l'écueil des larmes de tristesse sous un ciel gris, son origine géographique, l'austérité du pays Balte couplé aux délires colorés sur ton de gris mauve doré d'un Ricardas Gavelis amène le groupe sur les territoires balisés et accueillants d'un metal confortable tour à tour épique et grotesque. Un Paracletus des grandes plaines conté par une grosse voix versatile pas du tout orthodoxe (sauf chez Throatruiner). Si on n'est pas allergique aux mélodrames et qu'on a le voyage facile sur les dénouements fantomatique, que vous n'avez jamais haï les premiers de la classe parce que leur place était quand même le résultat d'un joli travail appliqué, il n'y a aucune raison pour vous refuser ce plaisir gratuit.

note       Publiée le mercredi 23 septembre 2015

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Au Dessus".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Au Dessus".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Au Dessus".

nicola › jeudi 24 septembre 2015 - 19:56  message privé !

Mouais, là, c’est plutôt des frais de porc.

saïmone › jeudi 24 septembre 2015 - 12:44  message privé !
avatar

Précisions dans la chro suite à un mail reçu par le groupe...

Note donnée au disque :       
saïmone › mercredi 23 septembre 2015 - 16:22  message privé !
avatar

Bah, la K7 c'est surtout très pratique pour amortir des frais de ports avec une petite découverte à la clef, ou pour tester sans se ruiner (ou pour pécho des skeuds sortis juste sur K7, comme l'excellent Scorched sur Unspeakable Axe) ; surtout que maintenant que je possède du bon matériel pour lire euh tout, concernant le black metal, y'a quasiment aucune différence entre K7 / LP / CD vu la range occupée sur le spectre (exemple flagrant : Portal)... c'est sûr que j'achèterais pas un King Crimson en K7 par contre...

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › mercredi 23 septembre 2015 - 16:04  message privé !

Je sais que c'est presque devenu hype de chier sur la K7 et le vinyl en ces temps d'abus dans l'autre sens, mais le format K7 fait souvent sens. Contrairement a ces groupes qui s'echinent a vouloir faire un LP avec un son pourri.

Note donnée au disque :       
Jesuis › mercredi 23 septembre 2015 - 15:27  message privé !

Encore un groupe tagué dso

L'influence de dso sur la scène black metal est énorme, peut être le groupe du 21 ème siècle dans ce style.