Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUriah Heep › ...Very 'eavy ...Very 'umble

Uriah Heep › ...Very 'eavy ...Very 'umble

cd | 8 titres | 40:07 min

  • 1 Gypsy [06:37]
  • 2 Walking in your shadow [04:31]
  • 3 Come away Melinda [03:46]
  • 4 Lucy blues [05:08]
  • 5 Dreammare [04:39]
  • 6 Real turned on [03:37]
  • 7 I'll keep on trying [05:24]
  • 8 Wake up [06:22]

enregistrement

Enregistré entre juillet 1969 et avril 1970 aux Lansdowne Studios de Londres

line up

David Byron (chant), Mick Box (guitares, chant), Paul Newton (basse, chant), Nigel Olsson (batterie [4, 5]), Ken Hensley (claviers, piano, mellotron, guitares, chant)

Musiciens additionnels : Alex Napier (batterie [1 à 3, 6 à 8]), Colin Wood (claviers [3, 8])

chronique

Eh oui, Uriah Heep sur Guts Of Darkness ! Voilà un groupe sous-estimé et qui n'a pas à rougir de la comparaison avec certains grands groupes cultes. Uriah Heep a la particularité d'avoir une carrière constante avec assez peu de temps morts alors que le groupe dépasse allègrement les 45 ans de carrière et est maintenant considéré comme un fidèle acteur du classic rock, après avoir été à la marge entre hard rock et rock progressif. Tout débute donc à la fin des années 60. Et comme beaucoup de monde à cette époque, Uriah Heep développe ses qualités de groupe de rock 60's mélodique issu du monde flower power avec une forte utilisation des claviers, rapprochant illico ce groupe de Deep Purple. Et c'est un peu ce qui handicapera longtemps Uriah Heep, qui restera longtemps dans l'ombre de la bande à Ritchie Blackmore. Et dès ce premier album, "...Very 'eavy ...Very 'umble", on sent bien la ressemblance avec Deep Purple, le même type de rock pêchu, le même son de claviers que Jon Lord, du bon rock mélodique bien exécuté et bien inspiré. Franchement, dès ce premier album, il est facile de reconnaître qu'Uriah Heep est un groupe qui a de l'avenir. Certes, il manque encore une véritable personnalité, mais le groupe possède d'énormes qualités. Le chant de David Byron est superbe, puissant et clair. Musicalement, le groupe sait varier les plaisirs avec un blues mortel, "Lucy blues", ressemblant au... futur Mk.III de Deep Purple (!!) avec un chant proche de celui qu'aura David Coverdale. "Gypsy", qui ouvre l'album, est le hit de ses débuts et qui restera l'un des morceaux emblématiques d'Uriah Heep toute sa carrière. "Wake up" est un morceau plus aventureux, très symptomatique de ce que seront les années 70, parfois jazzy, jouant beaucoup sur les atmosphères flower power et qui annonce une deuxième influence primordiale du groupe, Pink Floyd... "Come away Melinda" est tout à fait ce genre de slow langoureux et touchant, rock/folk mélodique typique de cette période charnière entre 60's et 70's. A côté de cela, le groupe propose encore des morceaux un ton en dessous comme "Walking in your shadow" ou "Real turned on", manquant de mordant. Ce premier essai permet à Uriah Heep de se présenter, il possède de bons morceaux, bien écrits, mais qui manquent encore par moments de réel génie et qui ont parfois du mal à sortir de l'ombre de leurs compatriotes... Heureusement, l'avenir nous montrera qu'Uriah Heep saura faire mentir les plus sceptiques.

note       Publiée le samedi 29 août 2015

partagez '...Very 'eavy ...Very 'umble' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "...Very 'eavy ...Very 'umble"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "...Very 'eavy ...Very 'umble".

ajoutez une note sur : "...Very 'eavy ...Very 'umble"

Note moyenne :        8 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "...Very 'eavy ...Very 'umble".

ajoutez un commentaire sur : "...Very 'eavy ...Very 'umble"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "...Very 'eavy ...Very 'umble".

zugal21 › samedi 12 mai 2018 - 21:45  message privé !

Il y a quelque chose de subtil chez Uriah Heep, dans leurs meilleurs moments ; et c'est parfois majestueux aussi. Il y a quelque chose de subtil sur ce disque. Par contre leurs pochettes ont jamais été subtiles, ou je me trompe .

Note donnée au disque :       
merci pour le fusil... › vendredi 15 avril 2016 - 21:50  message privé !
SEN › lundi 31 août 2015 - 11:14  message privé !

Et le meilleur est à venir !

Note donnée au disque :       
taliesin › dimanche 30 août 2015 - 14:57  message privé !

P*tain, rien que pour Gypsy quoi ! ;-)

Note donnée au disque :       
Raven › dimanche 30 août 2015 - 02:31  message privé !
avatar

Invasion of the Body Snatchers, Twilight ^^

Note donnée au disque :