Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGravity Kills › Gravity Kills

Gravity Kills › Gravity Kills

détail des votes

Membre Note Date
cyberghost      dimanche 30 août 2015 - 02:19
Rastignac      samedi 29 août 2015 - 14:26

cd • 11 titres • 39:17 min

  • 1Forward01:31
  • 2Guilty04:02
  • 3Blame04:35
  • 4Down04:09
  • 5Here04:20
  • 6Enough04:16
  • 7Inside02:53
  • 8Goodbye03:11
  • 9Never03:10
  • 10Last03:13
  • 11Hold03:52

extraits vidéo

informations

Enregistré et édité par Doug Firley au Mr. Blood (Saint-Louis). Production additionnelle et mix par John Fryer (SJP). Masterisé par Howie Weinberg à Masterdisc (New-York).

Édité en Europe et au Japon par Virgin.

line up

Jeff Scheel (voix), Kurt Kerns (basse, batterie), Matt Dudenhoeffer (guitare), Douglas Firley (claviers).

chronique

  • metal indu, un peu rockouillet

Quand c'est le bazar dans votre discothèque et que plus rien ne va alphabétiquement on (re)tombe sur des objets quasi inconnus car oubliés. C'est le cas de ce premier album de Gravity Kills que je me décidai bravement d'écouter en cet après-midi balafré par une espèce de sirocco démoniaque. Alors qu'un tournesol Monsanto vient se taper l'incruste au coin de mon mur, je me rappelle d'une interview récente de Justin Broadrick, où, catégorique, par habitude, las, fatigué mais toujours cordial il dénia toute envie d'appartenir au genre "metal industriel". "Non", qui disait, "non rien à voir avec Rammstein ou chépaquel groupe tuyau + cuir, moi je bouffe du Whitehouse et du hip hop au goûter, rien à voir, laissez-moi, Je ne Suis pas KMFDM !". Alors là, en écoutant ce premier album de Gravity Kills je compatis grandement avec Justin car j'imagine qu'il a dû se débattre pour ne pas, par exemple, être confondu avec ces mectons missouriens. Ce groupe américain, connu pour être apparu sur les BO de Seven et de Mortal Kombat (oué, celui avec Christophe Lambert qui joue Raiden) est vraiment une copie pas loin du plagiat de Nine Inch Nails période Downward Spiral, sur chaque piste, chaque mesure, et ça en devient pénible dès les premières dix minutes : la voix, murmurée, gueulée, les petites notes de basse, les percussions, les sonorités électroniques, les breaks, les coups de guitare derrière, à peu près tout est du réchauffé ici. Alors oui, si vous êtes un nostalgique de jeux vidéos type F-Zero ou des vieux FPS d'arcade où vous oubliiez que vous étiez pauvres et balanciez quand même vos pièces de 20 Francs comme Midas au grand prix de Monte Carlo, et que vous êtes nostalgique de cela, ceci est *peut-être* pour vous. Pour ma part, j'ai du mal à écouter ce truc en entier, parce que bon, vendre des millions de disques de ce truc, c'est juste impensable, et j'ai une éthique moi ! Je suis alternatif Monsieur ! Et puis si j'avais besoin de metal / rock "industriel" dansouillant comme cette espèce de discomobile Nintendo, ben comme je vous disais je téléchargerais un émulateur et StarFox. Et puis je couperais le son et je mettrais du Pantera à la place, c'est plus cool. Non, franchement, préférez donc l'original... mais si vous voulez écouter les mauvaises copies de Reznor vous pouvez commencer ici. En tout cas, je ne vais pas avoir la patience du dieu de la foudre pour pouvoir m'enquiller la suite, et vais sagement en rester là.

note       Publiée le samedi 29 août 2015

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Nine Inch Nails - The Downward Spiral

Nine Inch Nails
The Downward Spiral

commencez par l'original si vous connaissez pas, votre vie n'aurait pas la même saveur sinon

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Gravity Kills" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Gravity Kills".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Gravity Kills".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Gravity Kills".

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Je paraphrasais de mémoire, j'aurais pu mettre MInistry aussi :) ; en tout cas c'est bien cette scène là dans laquelle les journalistes le fourre encore aujourd'hui, et il se débat, c'est rigolo.

    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Et bon quand même, KMFDM, Rammstein... Bonjour les raccourcis, Justin ! Y a des groupes qui ont creusé les termes Metal et Indus un peu plus loin que ça :) (à quand une chronique de Malformed Earthborn ?)

    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Moi aussi je plaide coupable :D

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Bonne chro. J'ai un truc nostalgique avec cet album, je lui fout 3 ou 4 suivant l'humeur sachant que ouais, c'est quand même très loin d'être indispensable. Mais Guilty me fait son petit effet. Guilty vous avez dit?