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Jean-Christophe Allier › Ephéméride

cd • 12 titres • 63:00 min

  • 1Ephéméride 9:05
  • 2Angel Sex 7:19
  • 3Vision of the Heart 3:23
  • 4Wonderland 4:16
  • 5Planisphère 4:22
  • 6Rain Day 4:39
  • 7K.S. Motion 10:57
  • 8Country Land 2:39
  • 9Indian 3:32
  • 10Voyager 3:17
  • 11Catalipsys 5:38
  • 12Saint-Malo Dream 3:42

line up

Jean-Christophe Allier (Claviers et synthés analogues/numériques et arrangements)

remarques

chronique

Styles
musique électronique
Styles personnels
new age cosmique vangelesque

De paisibles et harmonieuses lignes de flûte qui flottent et entre les bong des gongs astraux! Hum ça sent le New Age. Des vents d'Orion qui soufflent et bousculent les gouttes d'une pluie métallique! Ça sent la musique d'ambiances futuristes. Les longs wiish métaphysiques des lignes de synthé et les tonnerres discrets! Ça sent la musique de film dramatique. Des roulements de grosses caisses et des tintements de cloches! Ça sent définitivement du Vangelis. Avec tous ces éléments électroniques qui se chamaillent entre une envie de mélodie futuriste et ses ambiances, la longue pièce-titre de “Ephéméride” nous plonge tout de go dans l'univers de Jean-Christophe Allier où tout est taillé avec la précision d'un joaillier. Bien que ce nom nous soit peu familier, Jean-Christophe Allier est une figure dominante, presque légendaire dans le cercle des initiés, de l'ascension de cette MÉ Française qui s'insurge contre la montée des différentes écoles de pensées depuis la fin des années 80. Un des fondateurs du mouvement Patch Work Music, le barde électronique de Nîmes est aussi le plus discret au niveau de la production comme en fait foi sa discographie qui ne compte que “Ephéméride”, réalisé à la fin 96, et La Rosée, un album composé et réalisé avec la cantatrice Suisse Rose Marie Doblies en 2009. Par contre, il écrit et produit une quantité phénoménale de musique pour films et télévision. Il compose aussi des indicatifs musicaux pour des commerciaux ou des génériques d'émissions de télé et/ou de radio. On peut aussi le trouver derrière une console de studio et assister différentes personnalités pour les besoins de leurs enregistrements. Bref, un homme à tout faire qui s'implique dans toutes les facettes artistiques en plus de donner une foule de concerts gratuits, et ce pour différents évènements, afin de promouvoir la beauté de la MÉ. Et situons tout de suite la musique de Jean-Christophe Allier. Fortement inspiré par le génie des expérimentations de Klaus Schulze, le musicien/synthésiste Nîmois s'inspire plus librement du style de Vangelis avec une approche très mélodiste piégée dans des structures contemporaines qui est nettement plus omniprésent dans sa musique. À tout le moins dans “Ephéméride”.
Fusionnée entre des arpèges scintillants et des souffles de voix suggestives, la procession ambiosphérique de "Angel Sex" nous amène aussi à cette conclusion. C'est un truc où la mélodie simpliste, brodée dans des souffles de voix sexuelles, aborde nos oreilles avec aisance. Nos sens subliminaux capteront plus tard tout le travail au niveau de la fabrication du rythme ambiant avec des arpèges qui sont martelés avec un effet de xylophone de fanfare et des effets de percussions qui claquent comme des gaz cosmiques, sculptant une enveloppe de rythme qui sautille finement dans un effet de saccades. C'est un truc qui sonne vraiment comme du Robert Schroeder. Des parcelles de mélodies ambiante qui se soudent dans des ambiances contemporaines, la musique de “Ephéméride” échappe aussi quelques beaux petits bijoux de tendresse qui n'ont d'égal que le côté très mélancolique de Bertrand Loreau. "Vision of the Heart" et "Saint-Malo Dream" sont de délicates berceuses pianotées qui charment dans de belles ambiances électroniques, alors que "Country Land" est une belle ballade juchée sur une guitare acoustique dont les notes chantent avec les oiseaux. "Wonderland" est un titre ambiant avec des effets qui me rappellent cette ouverture que Tangerine Dream utilisait lors de sa tournée 86. Tout au long de ses structures ambiantes, Jean-Christophe Allier parsèment des bribes de mélodies, donnant ainsi une profondeur à ses structures plus méditatives. Moulé dans les mêmes préceptes que "Wonderland","Planisphère" est un autre bel exemple avec ses arpèges qui dansent avec des lignes de synthé ambiantes et mélodieuses. Nous sommes aux portes de la musique méditative. Du New Age cosmique! "Rain Day" et "Voyager" sont deux titres sombres qui nous rapprochent des influences ambiosphériques d'un Vangelis et de sa vision futuriste à la Blade Runner. "K.S. Motion" est un titre hommage à Klaus Schulze qui est une belle fusion entre les ambiances d'éther du maître Allemand et de ses tonalités plus contemporaines. Petit titre à saveur de danse Hindoue, "Indian" détonne avec son rythme joyeux par rapport aux ambiances plus sombres qui entourent la limpidité des arpèges de “Ephéméride”. C'est joyeux et festif, alors que "Catalipsys" porte à merveille les ambiances de son titre.
Petit rendez-vous sonique oublié dans le temps, “Ephéméride” est le reflet des approches très contemporaines de la MÉ Française où la mélancolie des poètes des années 1800 respire à chaque réverbération des accords et des lignes de synthé ainsi que leurs ombres. J'aime cette approche très Vangelis. Mais un Vangelis des années 70-80 où ses mélodies était souvent tissées dans des drames électroniques. C'est un peu beaucoup la toile de fond de “Ephéméride”.

note       Publiée le mercredi 26 août 2015

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Se rapprocher de Vangelis??? il ne faut pas exagérer quand même!!!

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